5 activités en montagne lorsqu’on vient visiter les Hautes-Alpes

La Meije, un incontournable à découvrir lors de vos vacances dans les Hautes-Alpes
La Meije, un incontournable à découvrir lors de vos vacances dans les Hautes-Alpes © DR

Vous avez soif de découverte de patrimoine et d’aventure dans des espaces naturels ? On vous conseille de vous tourner vers le sud de la France. Partez pour la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, et plus précisément dans le département des Hautes-Alpes (05). Quel genre de paysage vous attend là-bas ? Et quelles sont les activités à faire lorsqu’on vient visiter les Hautes-Alpes ? L’équipe Toploc a fait de son mieux pour vous proposer 5 activités en montagne lorsqu’on vient visiter les Hautes-Alpes.

Gap, chef-lieu et capitale douce des Hautes-Alpes

Partez à la découverte de Gap lors de votre séjour dans les Hautes-Alpes
Partez à la découverte de Gap lors de votre séjour dans les Hautes-Alpes © DR

Il est difficile de passer ses vacances dans le sud de la France sans visiter les Hautes-Alpes et Gap. Cette dernière est surtout célèbre chez les voyageurs pour son charme montagnard unique et ses richesses écologiques bien protégées.

Surnommée « la capitale douce », Gap est un lieu d’apaisement idéal pour ceux qui souhaitent profiter d’un weekend pour se ressourcer. Souvent élue la ville la plus sportive de France, Gap est aussi une ville culturelle. Parmi les endroits immanquables lorsqu’on vient visiter les Hautes-Alpes (05) et Gap on cite :

  • le château du domaine de Charence,
  • le hameau Notre dame du Laus,
  • la Vallée de Valgaudéma
  • le Col Bayard pour les amateurs de golf

Briançon, incontournable lorsqu’on vient visiter les Hautes-Alpes

Briançon, l'une des villes les plus hautes d'Europe
Briançon, l’une des villes les plus hautes d’Europe ©

Située à 1350 m d’altitude, Briançon figure depuis toujours parmi les villes les plus hautes d’Europe. C’est une ville incontournable qu’il faut vraiment explorer lorsqu’on vient visiter les Hautes-Alpes. On trouve dans la « Ville d’Art et d’Histoire » de nombreux lieux d’intérêts à visiter, à commencer par la vieille ville.

Gardé presque intacte depuis sa reconstruction par Vauban au 18è siècle, cette partie de Briançon possède de nombreux monuments fortifiés. De la Porte de Pignerol aux douves, le fort des Salettes, le fort Randouillet ou encore le pont d’Asfeld, comptez une journée entière pour admirer les nombreux monuments briançonnais. A noter la plupart sont inscrits au patrimoine de l’UNESCO.

Visiter les Hautes-Alpes et le Parc national des Ecrins

Le Parc national des Ecrins, une destination incontournable pour les amateurs de randonnée
Le Parc national des Ecrins, une destination incontournable pour les amateurs de randonnée ©

Le sud de la France abrite quelques points culminants à découvrir absolument. La plupart de ceux-ci se trouvent du côté des Hautes-Alpes. Parmi les plus hauts sommets de la région, on cite la barre des Ecrins qui culmine à 4.100 m d’altitude. Ce site touristique montagneux est très apprécié par ceux qui pratiquent l’alpinisme. Il attire également des milliers de vacanciers chaque année grâce à… son parc.

 👉 A lire : les 5 plus beaux villages de France

Créé en 1973, le parc national des Ecrins est le plus haut parc national d’Europe. C’est aussi le plus grand de France, abritant de nombreux sites touristiques. Glaciers, sommets mythiques, lacs en altitude, mais aussi vallée verdoyante. Il y a tant de choses à découvrir lorsqu’on vient visiter les Hautes-Alpes. Vous trouverez certains des plus beaux villages de France comme la Grave.

Le Lac de Serre-Ponçon et ses nombreuses activités

Offrez-vous une journée au bord du Lac de Serre-Ponçon lors de votre escapade dans les Hautes-Alpes
Offrez-vous une journée au bord du Lac de Serre-Ponçon lors de votre escapade dans les Hautes-Alpes ©

Le département des Hautes-Alpes (05) est réputé pour ses paysages idylliques. Comme ceux que l’on trouve du côté du Lac de Serre-Ponçon. Il s’agit surtout d’une destination idéale pour les activités estivales comme : la natation, la baignade, le bronzage et la pêche.

Les amateurs de randonnées seront aussi gâtés dans ce petit coin de paradis qui abrite de nombreux sentiers. Vous pourrez également profiter du paysage avec vos enfants tout en pratiquant le VTT, l’équitation ou encore l’escalade. Si vous restez plus de deux jours, réservez un camping autour du Lac de Serre-Ponçon ou des logements insolites nature.

Visiter les Hautes-Alpes et les glaciers de la Meije

La Meije, un incontournable à découvrir lors de vos vacances dans les Hautes-Alpes
La Meije, un incontournable à découvrir lors de vos vacances dans les Hautes-Alpes © DR

Une aventure unique vous attend dans les glaciers de la Meije lorsqu’on vient visiter les Hautes-Alpes. Sachez que la Meije culmine à 3 983 m d’altitude. C’est donc l’une des montagnes de France les plus difficiles à escalader. En hiver la Meije fait partie des 5 stations idéales pour le ski freeride en France. En été cet endroit magnifique des Hautes-Alpes se transforme en centre d’activités sportives en été.

 👉 A lire : les 5 stations idéales pour le ski freeride en France

On vous conseille d’emprunter les téléphériques des glaciers afin d’atteindre les pieds de l’impressionnante montagne. Pensez aux randonnées pédestres et explorez la nature exceptionnelle des Hautes-Alpes. Pour ne citer que les grottes de glace de la Meije.

Où séjourner si l’on vient visiter les Hautes-Alpes ?

Toploc référence des locations vacances Hautes-Alpes. Voyageurs, cliquez sur les curseurs verts de notre carte interactive et prenez contact en direct avec les hôtes. Autour de Gap, d’Embrun, Barcelonnette et du lac de Serre-Ponçon vous trouverez des gîtes, maisons-villas, chambres d’hôtes et appartements.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Vous aimerez aussi