Les 17 choses à voir et à faire pour visiter les Hautes-Alpes

La Meije, un incontournable à découvrir lors de vos vacances dans les Hautes-Alpes
La Meije, un incontournable à découvrir lors de vos vacances dans les Hautes-Alpes © DR

Vous avez soif de découverte et d’aventure dans des espaces naturels ? Direction la région Provence-Alpes-Côte d’Azur et plus précisément le département des Hautes-Alpes (05). Quel genre de paysage vous attend là-bas ? Quelles sont les activités à faire lorsqu’on vient visiter les Hautes-Alpes ? Voici la liste des 17 choses à voir et à faire en montagne lorsqu’on vient visiter les Hautes-Alpes. En bonus, téléchargez la carte touristique des Hautes-Alpes au format .pdf dans la FAQ de l’article.

 A lire : les 5 plus beaux villages de France

Gap la préfecture des Hautes-Alpes

Partez à la découverte de Gap lors de votre séjour dans les Hautes-Alpes
Partez à la découverte de Gap lors de votre séjour dans les Hautes-Alpes © DR

Pourquoi visiter les Hautes-Alpes et Gap ?

Il est difficile de passer ses vacances dans le sud de la France sans visiter les Hautes-Alpes et Gap. Cette dernière est surtout célèbre chez les voyageurs pour son charme montagnard unique et ses richesses écologiques bien protégées. Souvent élue la ville la plus sportive de France, Gap est aussi une ville culturelle. Surnommée « la capitale douce », Gap est un lieu d’apaisement idéal pour ceux qui souhaitent profiter d’un weekend pour se ressourcer.

Où se loger à Gap ?

Si vous venez visiter les Hautes-Alpes vous chercherez certainement une location saisonnière dans les alentours de Gap. Réservez avec Toploc en direct auprès de nos hôtes.

Que voir et que faire à Gap ?

Parmi les endroits immanquables lorsqu’on vient visiter les Hautes-Alpes (05) et Gap on cite les choses à faire et à voir :

  • le château du domaine de Charence
  • le hameau Notre dame du Laus
  • la Vallée de Valgaudéma
  • le Col Bayard pour les amateurs de golf

Briançon et son fort à 1350m d’altitude

Briançon la citadelle des Alpes et visiter les Hautes-Alpes © Stéphane Compoint Bureau233
Briançon la citadelle des Alpes et visiter les Hautes-Alpes © Stéphane Compoint Bureau233

Pourquoi visiter les Hautes-Alpes et Briançon ?

Située à 1350 m d’altitude, Briançon figure depuis toujours parmi les villes les plus hautes d’Europe. C’est une ville incontournable qu’il faut vraiment explorer lorsqu’on vient visiter les Hautes-Alpes. On trouve dans la « Ville d’Art et d’Histoire » de nombreux lieux d’intérêts à visiter, à commencer par la vieille ville. Ses habitants s’appellent les Briançonnais. L’hiver Briançon est très prisée pour la station de ski de Serre-Chevalier.

Où se loger à Briançon ?

Si vous venez visiter les Hautes-Alpes vous chercherez certainement une location saisonnière dans les alentours de Briançon. Réservez avec Toploc en direct auprès de nos hôtes.

Que voir et que faire à Briançon ?

Gardée presque intacte depuis sa reconstruction par Vauban au 18è siècle, cette partie de Briançon possède de nombreux monuments fortifiés, on cite les choses à voir et à faire dans la ville :

  • La Porte de Pignerol aux douves
  • Le fort des Salettes
  • Le fort Randouillet
  • Le pont d’Asfeld
  • Ski dans la station de Serre-Chevalier

Montgenèvre à la frontière italienne

Visiter les Hautes-Alpes et Montgenèvre © Montgenevre.fr
Visiter les Hautes-Alpes et Montgenèvre © Montgenevre.fr

Pourquoi visiter les Hautes-Alpes et Montgenèvre ?

Montgenèvre est une charmante station de ski située au sud des Alpes à la frontière italienne. Montgenèvre est une commune de moins de 500 habitants située entre la vallée de la Clarée et le Val de Suse. Découvrez ses paysages magnifiques et ses nombreux sports d’hiver ou d’été praticables dans la vallée lorsque vous irez visitez les Hautes-Alpes. C’est la destination idéale pour ceux qui cherchent à se ressourcer dans un cadre naturel et pratiquer des activités en plein air pour un séjour plaisir.

Où se loger à Montgenèvre ?

Si vous venez visiter les Hautes-Alpes vous chercherez certainement une location saisonnière dans les alentours de Montgenèvre. Réservez avec Toploc en direct auprès de nos hôtes.

Que voir et que faire à Montgenèvre ?

La station de Montgenèvre offre de nombreuses activités d’hiver comme d’été, on cite les choses à faire et à voir sur place lorsque vous irez visiter les Hautes-Alpes :

  • Balade en chiens de traîneau
  • Visite de la vieille ville
  • Descente des pistes en VTT
  • Le Fort des Gondrans
  • Église de Saint-Maurice

Pour en savoir plus si vous venez visiter les Hautes-Alpes et Montgenèvre.

Le Parc national des Écrins

Le Parc national des Ecrins, une destination incontournable pour les amateurs de randonnée
Le Parc national des Ecrins, une destination incontournable pour les amateurs de randonnée ©

Pourquoi visiter les Hautes-Alpes et le Parc national des Écrins ?

Le sud de la France abrite quelques points culminants à découvrir absolument. La plupart se trouvent du côté des Hautes-Alpes, parmi ceux-ci on cite la barre des Ecrins qui culmine à 4.100 m d’altitude. Il est très apprécié par ceux qui pratiquent l’alpinisme, et attire également de nombreux vacanciers chaque année. Créé en 1973, le parc national des Ecrins est le plus haut parc national d’Europe. C’est aussi le plus grand de France, abritant de nombreux sites touristiques.

Où se loger près du Parc national des Écrins?

Si vous venez visiter les Hautes-Alpes vous chercherez certainement une location saisonnière dans les alentours du Parc national des Écrins. Réservez avec Toploc en direct auprès de nos hôtes.

Que voir et que faire au Parc national des Écrins ?

Vous trouverez dans le parc certains des plus beaux villages de France comme la Grave, mais Toploc vous propose 5 choses à voir et à faire au Parc national des Écrins :

  • Le Glacier Blanc à 4000 mètres d’altitude
  • Le Pré de Madame Carle
  • La mine d’Argent de L’Argentière-la Bessée
  • Le Lac de Serre-Ponçon
  • La vallée de Serre-Chevalier

Pour en savoir plus si vous venez visiter les Hautes-Alpes et le Parc national des Écrins.

Le Lac de Serre-Ponçon

Offrez-vous une journée au bord du Lac de Serre-Ponçon lors de votre escapade dans les Hautes-Alpes
Offrez-vous une journée au bord du Lac de Serre-Ponçon lors de votre escapade dans les Hautes-Alpes ©

Pourquoi visiter les Hautes-Alpes et le Lac de Serre-Ponçon ?

Le département des Hautes-Alpes est réputé pour ses paysages idylliques. Comme ceux que l’on trouve du côté du Lac de Serre-Ponçon. Le Lac de Serre-Ponçon est un lac artificiel créé en 1959 par la construction d’un barrage sur la Durance, 2 kilomètres en aval de l’Ubaye. Il s’agit surtout d’une destination idéale pour les activités estivales comme : la natation, la baignade, le bronzage et la pêche. Vous pourrez également profiter du paysage avec vos enfants tout en pratiquant le VTT, l’équitation ou encore l’escalade.

Où se loger autour du Lac de Serre-Ponçon ?

Si vous venez visiter les Hautes-Alpes vous chercherez certainement une location saisonnière dans les alentours du Lac de Serre-Ponçon. Réservez avec Toploc en direct auprès de nos hôtes.

Que voir et que faire au Lac de Serre-Ponçon ?

Si vous restez plus de deux jours, réservez une location de vacances autour du Lac de Serre-Ponçon à 780 mètres d’altitude. Venez découvrir les choses à faire et à voir au lac et visiter les Hautes-Alpes :

  • Camping autour du lac avec nos logements insolites nature
  • Parcourir les 20 kilomètres du lac de Serre-Ponçon en canöe-kayak
  • Randonnée sur les nombreux sentiers
  • Visiter le Muséoscope du barrage
  • Admirer le point de vue depuis le Pont des Savines ou l’Ancien viaduc Ferroviaire de Chanteloube

La Grave le village montagnard

Pourquoi visiter les Hautes-Alpes et La Grave ?

La Grave est une commune française située à 1 520 mètres d’altitudes sur la rive droite de la haute vallée de la Romanche. A environ 10 kilomètres à l’ouest du col du Lautaret et 35 kilomètres de Briançon. Ce petit village montagnard est connu pour son domaine skiable et son environnement naturel exceptionnel. La Grave est une destination idéale pour les amateurs de sports de montagne, les amoureux de la nature et les curieux à la recherche d’une expérience alpine authentique.

Où se loger à la Grave ?

Si vous venez visiter les Hautes-Alpes vous chercherez certainement une location saisonnière dans les alentours de la Grave / la Meije. Réservez avec Toploc en direct auprès de nos hôtes.

Que voir et que faire à La Grave ?

Si vous venez découvrir la vallée de La Grave nichée au cœur des sommets, vous trouverez de nombreuses choses à voir et à faire comme :

  • Le téléphérique de la Grave vous monte à 3200m d’altitude
  • Admirer la Meije qui culmine à 3 993m d’altitude
  • Skier sur le domaine hors piste de la Grave la Meije
  • Le canyon du Ga
  • Le marché de La Grave
  • L’Oratoire du Chazelet
  • Le plateau d’Emparis

Pour en savoir plus si vous venez visiter les Hautes-Alpes et la Grave.

Les glaciers de la Meije

La Meije, un incontournable à découvrir lors de vos vacances dans les Hautes-Alpes
La Meije, un incontournable à découvrir lors de vos vacances dans les Hautes-Alpes © DR

Pourquoi visiter les Hautes-Alpes et les glaciers de la Meije ?

Une aventure unique vous attend dans les glaciers de la Meije lorsqu’on vient visiter les Hautes-Alpes. Sachez que la Meije culmine à 3 983 m d’altitude. C’est donc l’une des montagnes de France les plus hautes de France. En hiver la Meije fait partie des 5 stations idéales pour le ski freeride en France. En été cet endroit magnifique des Hautes-Alpes se transforme en centre d’activités sportives en été.

Où se loger près des glaciers de la Meije ?

Si vous venez visiter les Hautes-Alpes vous chercherez certainement une location saisonnière dans les alentours des glaciers de la Meije. Réservez avec Toploc en direct auprès de nos hôtes.

Que voir et que faire aux glaciers de la Meije ?

On vous conseille les choses à faire et à voir aux glaciers de la Meije :

  • Skier sur le domaine hors piste de la Grave la Meije
  • Randonnée pédestre
  • Les téléphériques des glaciers
  • La Grotte de glace de la Grave
  • Le Glacier de la Girose

  A lire : les 5 stations idéales pour le ski freeride en France

Où se loger pour visiter les Hautes-Alpes ?

Toploc référence des locations vacances Hautes-Alpes. Voyageurs, cliquez sur les curseurs verts de notre carte interactive et prenez contact en direct avec les hôtes. Autour de Gap, d’Embrun, Barcelonnette et du lac de Serre-Ponçon vous trouverez des gîtes, maisons-villas, chambres d’hôtes et appartements.

FAQ : tout savoir pour visiter les Hautes-Alpes

Où télécharger une carte touristique des Hautes-Alpes .pdf ?

Si vous venez visiter les Hautes-Alpes vous aurez certainement besoin d’une carte touristique des Hautes-Alpes. Nous avons repris la carte touristique des Hautes-Alpes proposée par le site de l’Office du tourisme à télécharger ci-dessous au format PDF.

Quels sont les 10 plus beaux villages des Hautes-Alpes ?

Les 10 plus beaux villages des Hautes-Alpes sont : 1. Saint-Véran, 2. Briançon, 3. Le Monêtier les Bains, 4. La Grave, 5. Serres, 6. Rosans, 7. Vallouise, 8. Orpierre, 9. Mont-Dauphin et 10. Névache.

Quels sont les beaux endroits à visiter dans les Hautes-Alpes ?

Les beaux endroits à visiter dans le Hautes-Alpes sont : 

  • Le lac de Serre-Ponçon
  • La ville de Briançon
  • Le col du Galibier
  • Le massif des Cerces

Quelles sont les montagnes des Hautes-Alpes à voir ?

Les montagnes des Hautes-Alpes à voir sont : 

  • Le massif des Cerces
  • Le massif des Ecrins
  • Le massif du Queyras
  • Le Mont Chaberton

Comment s’appelle le plus haut sommet des Hautes-Alpes ?

La barre des Ecrins est le plus haut sommet des Hautes-Alpes, culminant à 4101 mètres d’altitude. La meilleure période de l’année pour réaliser cette ascension commence début juin jusqu’à fin septembre.  

Quelle est la capitale des Hautes-Alpes ?

La capitale des Hautes-Alpes est Gap, nichée au cœur des montagnes, elle est entourée de paysages spectaculaires comme le parc des Ecrins qui offre une vue panoramique sur les Alpes.    

Comment visiter les Hautes-Alpes en 5 jours ?

Voici l’itinéraire Toploc pour visiter les Hautes-Alpes en 5 jours : 

  • Jour 1 : Visiter Gap, la capitale des Hautes-Alpes
  • Jour 2 : Découverte de la Vallée de la Clarée et ses paysages
  • Jour 3 : Visiter la ville fortifiée de Briançon
  • Jour 4 : Randonnée dans le parc national des Ecrins
  • Jour 5 : Visiter la ville de Gap

Quelles sont les choses à faire dans les Hautes-Alpes ?

Les choses à faire dans les Hautes-Alpes sont : 

  • Skier dans la station de Serre Chevalier ou Montgenèvre
  • Parcours de Via Ferrata
  • Visiter le lac de Serre-Ponçon
  • Promenade dans le parc national des Ecrins
  • Baignade dans les gorges de la Méouge

Quels sont les 5 musées à visiter dans les Hautes-Alpes ?

Les 5 musées à visiter dans les Haute-Alpes sont : 

  • Le musée Museum départemental des Hautes-Alpes à Gap
  • Le musée départemental de la Résistance et de la Déportation à Gap
  • Le musée de la Mine à l’Argentière-la-Bessée
  • Le musée départemental du Champsaur à Saint-Bonnet-en-Champsaur
  • Le musée Maison Clément à Freissinières

Tim pour Toploc

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous aimerez aussi