Sommaire
Si vous êtes en quête de territoire français encore méconnu pour les vacances, sachez que le sud, et particulièrement du côté de l’Aveyron, regorge d’endroits fascinants. Quels sont les lieux à découvrir absolument dans ce département de la région Midi-Pyrénées ? Et que pouvez-vous visiter lors de vos vacances en Aveyron ? On vous dit tout à travers ces quelques lignes.
Rodez, ville d’Art et d’histoire
Préfecture du département de l’Aveyron en Midi-Pyrénées, Rodez est donc en toute logique un passage obligé lors de votre passage dans cette région du sud de France. Avec ses quelque 26.000 habitants et ses divers lieux touristiques, la ville médiévale possède un charme exemplaire, à l’image de son centre historique qui vaut vraiment le détour. La ville est, entre autres, dominée par la cathédrale de Rodez, une église monumentale dotée d’un très haut clocher de 87 mètres. Fascinant à l’extérieur, l’édifice l’est tout autant à l’intérieur avec ses magnifiques vitraux tout en couleur.
Millau et son viaduc
En tant que sous-préfecture, Millau vaut aussi le détour lors de vos vacances en Aveyron, si ce n’est que pour admirer son chef d’œuvre architectural aussi impressionnant que la Tour Eiffel, à savoir le viaduc de Millau. Ce dernier ne laisse pas du tout indifférent les touristes de passage dans la ville tant il impressionne par sa taille colossale, mais surtout par son design moderne qui fait penser à un grand voilier suspendu. Bâti en 2004, cet œuvre du britannique Norman Foster fait ainsi la réputation de la petite ville de Millau, qui abrite quand même d’autres sites incontournables.
Laguiole et ses couteaux
Au cœur de l’Aubrac (haut plateau volcanique et granitique français) se trouve un village dont le nom est associé à une fameuse tradition coutelière de France, Laguiole. En effet, les fameux couteaux éponymes, du moins les originaux, voient le jour dans ce village de l’Aveyron en Occitanie qui produit pas moins de 400.000 pièces chaque année.
Découvrir les gorges de la Dourbie
Pour ceux qui ne le savent pas encore, la Dourbie est une célèbre rivière coulant dans le sud de la France, et traversant particulièrement le département de l’Aveyron en Occitanie. Son passage a engendré la création d’un long canyon d’une vingtaine de kilomètres sur le territoire, un canyon que l’on appelle aujourd’hui les gorges de la Dourbie et qui est un lieu de prédilection des vacanciers. Falaises, rivières, paysages de montagne, diverses activités en plein air… les gorges de la Dourbie offrent tout ce dont on a besoin pour passer de belles vacances en famille.
Visiter Roquefort lors de ses vacances dans l’Aveyron
Vous avez sans doute déjà gouté au célèbre Roquefort, ce délicieux fromage au lait cru. Sachez que ce monument gastronomique français est surnommé l’or blanc de l’Aveyron, tout simplement parce qu’il vient d’un petit village situé dans ce département, Roquefort-sur-Soulzon. Inscrivez ce village dans votre programme de vacances en Aveyron si vous souhaitez connaître l’histoire du fromage en visitant l’une des caves de Roquefort.