Sommaire
Terre d’aventure et de randonnée pédestre en France, la Lozère attire de nombreux touristes lors des périodes de vacances. Visite de sites touristiques, escalade de montagne, descente en canoë sur la rivière…de nombreuses activités captivantes vous attendent dans ce département de la région Languedoc-Roussillon. En voici quelques-unes qui pourront peut-être vous convaincre de passer vos prochaines vacances en Lozère.
Mende, la préfecture de la Lozère
Vous n’avez peut-être pas encore entendu parler de Mende jusqu’ici, tout simplement parce que la préfecture du département de la Lozère en Occitanie n’est pas si populaire que cela. Elle fait d’ailleurs partie des plus petites préfectures de France avec ses quelques 12.000 habitants seulement. Malgré cela, Mende n’est pas pour autant à négliger. Au contraire, elle est incontournable lors de vos vacances en Lozère, et ce, pour diverses raisons.
Les Gorges du Tarn
Comme on l’a dit au début, la Lozère est un département idéal pour la randonnée et plus particulièrement si vous passez du côté des gorges du Tarn. Pour rappel, le Tarn, qui traverse plusieurs territoires du sud dont le département éponyme, a creusé de façon naturelle un grand canyon dans le département de la Lozère, entre le Causse Mejean et le Causse Sauveterre.
Le Mont Lozère
Le Mont Lozère est le point culminant des Cévennes, une chaîne de montagnes constituant le Massif Central partagée entre la Lozère et le département du Gard. Il s’agit donc d’un endroit incontournable à découvrir lors de votre séjour en Occitanie, surtout si vous avez opté pour des vacances en famille en montagne.
Visite des grottes lors de vos vacances en Lozère
Non loin des gorges du Tarn se trouve un autre endroit à explorer lors de vos vacances en Lozère, le Causse Mejean. Ce grand plateau calcaire s’étend sur plus de 30.000 hectares et comprend des vastes étendues vallonnées, un paysage qui plaira surtout aux aventuriers. Mais c’est surtout l’univers souterrain du Causse Mejean qui attire l’attention des vacanciers. En effet, ce vaste territoire abrite deux grottes naturelles impressionnantes qui sont l’Aven Armand et Dargilan.
La grotte de l’Aven Armand nous fait voyager dans un tout autre univers, comme dans le film « Voyage au centre de la terre ». En empruntant un funiculaire, on arrive au cœur de la grotte où l’on peut admirer des stalagmites et d’autres formations géologiques fascinantes. Si votre voyage en Languedoc-Roussillon se fait entre mars et novembre, vous pouvez tout à fait visiter la grotte. Hors de cette période, le site est interdit au public.