Les 7 choses à voir et à faire pour visiter Montmartre

Vue sur la basilique du Sacré-Coeur à Montmartre © Altea
Vue sur la basilique du Sacré-Coeur à Montmartre © Altea

Promenade en famille, balade en amoureux, visite insolite. Visiter Montmartre et le 18ème arrondissement est idéal pour passer un agréable séjour et découvrir un Paris pittoresque. Il s’agit de l’un des quartiers les plus emblématiques et authentiques de la capitale. Quelles sont les choses à voir et à faire pour visiter Montmartre ? Au programme : le Sacré Coeur, l’Eglise Saint-Pierre, la Place du Tertre, la Halle Saint-Pierre, Vignes du Clos Montmartre, le Moulin Rouge et bien d’autres.

A lire : Les 20 choses à voir et à faire pour visiter Paris

Basilique du Sacré-Cœur

Vue sur la basilique du Sacré-Coeur à Montmartre © Altea
Vue sur la basilique du Sacré-Coeur à Montmartre © Altea

Pourquoi visiter Montmartre et le Sacré Coeur ?

Situé dans le 18e arrondissement de Paris, Montmartre est un quartier très animé que les peintres et artistes d’antan appréciaient tant. Nombreux d’entre eux y ont trouvé l’inspiration, à l’instar du chanteur Charles Aznavour qui n’a d’ailleurs pas hésité à rendre un bel hommage à cet endroit d’exception dans sa chanson La Bohème. Mais lorsqu’on évoque ce haut-lieu religieux parisien, une image nous vient tout de suite à l’esprit, celle de la Basilique du Sacré-Cœur. Incontournable pour visiter Montmartre.

Musée de Montmartre

Vue sur la cour intérieure du Musée de Montmartre © Sortir à Paris
Vue sur la cour intérieure du Musée de Montmartre © Sortir à Paris

Pourquoi visiter Montmartre et le musée de Montmartre ?

Si vous souhaitez en savoir plus sur l’histoire de la basilique du Sacré-Cœur un petit détour au musée de Montmartre. Situé 12 rue Cortot, ce fameux musée abrite quelques œuvres d’art exceptionnelles, et possède de magnifiques jardins directement inspirés du travail du peintre Renoir. A voir pour visiter Montmartre et pour profiter de la terrasse du Café Renoir pour boire un verre avant de repartir.

Vignes du Clos Montmartre

Visite à pied des Vignes du Clos Montmartre © Parisiennement Vôtre  / Mathieu Ramus
Visite à pied des Vignes du Clos Montmartre © Parisiennement Vôtre / Mathieu Ramus

Pourquoi visiter Montmartre et les vignes du Clos Montmartre ?

La butte Montmartre ayant un riche passé vinicole, le quartier est aussi réputé pour ses vignes et son vignoble où plus de 1700 pieds de vigne sont cultivés. On parle évidemment du vignoble du Clos Montmartre, situé non loin du musée, et d’où proviennent les délicieux vins de Montmartre. A déguster pour visiter Montmartre. Le comité des fêtes de Montmartre vous propose une visite guidée des vignes du Clos Montmartre suivie d’une dégustation de vin pour 39€ / personne.

Eglise Saint-Pierre

Vue aérienne sur l'Eglise Saint-Pierre © French Moments
Vue aérienne sur l’Eglise Saint-Pierre à Montmartre © French Moments

Pourquoi visiter Montmartre et l’Eglise Saint-Pierre ?

Trônant sur la fameuse butte Montmartre, ce monument si charismatique attire chaque année des milliers de touristes de passage à Paris qui viennent visiter Montmartre. Il s’agit même de l’un des sites les plus visités de la capitale française, avec… la tour Eiffel. Près de là, on trouve un lieu religieux également très ancien, l’église Saint-Pierre, ainsi que son cimetière qui date de 1688, le cimetière du Calvaire. Ce dernier n’est malheureusement pas accessible au public, mais seulement à regarder de l’extérieur.

Halle Saint-Pierre

Librairie la Compagnie au coeur de la Halle Saint-Pierre © La Compagnie
Librairie la Compagnie au coeur de la Halle Saint-Pierre © La Compagnie

Pourquoi visiter Montmartre et la Halle Saint Pierre ?

Les amateurs d’art qui viennent visiter Montmartre trouveront leur bonheur dans le centre d’art contemporain baptisé la Halle Saint-Pierre. Cet endroit réunit à la fois musée, librairie et salle de conférence où vous pourrez assister à des spectacles et des concerts. La Halle Saint-Pierre a été créée en 1995 et se situe au 2 rue Ronsard dans le 18ème.

Place du Tertre

La Place du Tertre au coeur de Montmartre ©  Vivre Paris
La Place du Tertre au coeur de Montmartre © Vivre Paris

Pourquoi visiter Montmartre et la Place du Tertre ?

La Place du Tertre est également un endroit à voir pour visiter Montmartre, surtout si vous cherchez à vous imprégner de l’ambiance hautement artistique de Montmartre. Tant appréciée autrefois par les artistes qui y ont vécu, comme Picasso, Manet ou Miró, cette place très populaire fait d’ailleurs partie des plus visitées de Paris. Les touristes y viennent en masse pour voir les nombreux peintres de Montmartre en pleine action.

Moulin Rouge

Le Moulin-Rouge, un incontournable situé au pied de la butte Montmartre à Paris
Le Moulin-Rouge, un incontournable situé au pied de la butte Montmartre à Paris

Pourquoi visiter Montmartre et le Moulin Rouge ?

Pour animer vos soirées et visiter Montmartre, un petit cabaret est le meilleur choix de distraction, et le fameux Moulin Rouge reste l’endroit parfait pour cela. Dans cet endroit mythique, vous aurez droit à des représentations exceptionnelles de danseuses qui revisiteront les meilleurs tableaux juste pour vous. Il est toutefois conseillé de réserver votre table à l’avance, car le Moulin Rouge est un endroit très prisé et qui affiche presque toujours complet.

FAQ : tout savoir pour visiter Montmartre

Comment se divertir à Montmartre ?

En plus de la visite de Montmartre et de ses lieux historiques francophones, vous trouverez également d’autres distractions lors de votre séjour dans ce quartier pittoresque de Paris. Vous pourrez par exemple aller dans les quelques boutiques d’art qu’on y trouve pour acheter quelques souvenirs de votre voyage à Paris. Vous aurez également loisir d’employer les expressions parisiennes que vous connaissez.

Où manger à Montmartre ?

Après cela, vous pourrez également boire un verre entre amis dans les différents cafés, tous aussi animés et chaleureux les uns que les autres. Vous aurez alors l’occasion de discuter avec quelques habitants de Montmartre qui s’en donneront à cœur joie en vous parlant de leur quartier. Les restaurants ne manquent également pas à Montmartre dans le 18e arrondissement de Paris, et on y trouve même quelques adresses très réputées pour leur savoir-faire culinaire, pour ne citer que Le Guilo Guilo, La Mandigotte ou encore Le Mandragore.

Julien pour Toploc

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *