Découverte de Paris : visite de Notre-Dame de Paris et ses alentours

Offrez-vous une visite de Notre-Dame de Paris lors de votre escapade dans la capitale française
Offrez-vous une visite de Notre-Dame de Paris lors de votre escapade dans la capitale française

Lorsqu’on s’apprête à rejoindre Paris, difficile de ne pas mettre dans son programme une visite de Notre-Dame de Paris, qui est tout simplement le monument le plus visité de la capitale française. Mais que cache cette célèbre cathédrale à l’architecture gothique ? Qu’est-ce qui attire le plus les touristes dans ce lieu ? Et quels sont les autres endroits à voir aux alentours ? Vous trouverez les réponses à travers ces quelques lignes…

Offrez-vous une visite de Notre-Dame de Paris lors de votre escapade dans la capitale française
Offrez-vous une visite de Notre-Dame de Paris lors de votre escapade dans la capitale française

Notre-Dame de Paris, un monument incontournable !

La Tour Eiffel est certes le monument qui est le plus associé à la Ville lumière, et pourtant, la cathédrale Notre-Dame de Paris est toute aussi importante. Cet édifice impressionnant situé au cœur même du centre historique de la capitale, dans le 4e arrondissement, date du Moyen-Age. Elle a été officiellement achevée au XVe siècle, puis partiellement ravagée à l’époque de la Révolution française, avant d’être restaurée quelques années plus tard.
Malgré toutes les péripéties la concernant, la fameuse cathédrale a su garder sa place parmi les attractions phares de la France aux côtés d’autres monuments célèbres. La preuve, elle continue année après année d’attirer les regards de millions de touristes du monde entier, et cela, 850 ans après sa construction. Les visiteurs apprécient particulièrement la conception architecturale de Notre-Dame. La plupart d’entre eux restent bouche-bée devant la fameuse flèche, les gargouilles, les tours de 70 mètres de haut, la Crypte ou encore les vitraux à l’intérieur de ce lieu de Chrétienté.

Notre-Dame de Paris, une des attractions de Paris
Notre-Dame de Paris, une des attractions de Paris

Comment se passe la visite de Notre-Dame de Paris ?

En plus d’être un lieu religieux, la cathédrale Notre-Dame est donc aussi un haut-lieu touristique qui se visite aussi bien à l’extérieur qu’à l’intérieur, tous les jours de 8h à 18h45. La visite de Notre-Dame de Paris est gratuite sauf pour ceux qui souhaitent monter dans les tours.
On y a droit à des visites guidées journalières et qui se font en plus en différentes langues, en fonction des jours et des heures. Si l’on a droit à des visites en français tous les jours, les touristes allemands doivent attendre le vendredi et samedi pour une visite dans leur langue natale, tout comme les locuteurs espagnols, italiens, russes ou anglais qui ont droit à des horaires particuliers respectifs. Des visites guidées en chinois et en coréen y sont même organisées pour le plus grand bonheur des touristes asiatiques.

Les autres sites à voir aux alentours

L’île de la Cité

La cathédrale est ainsi l’endroit le plus apprécié de Paris, et même le monument le plus visité d’Europe. Elle réussit en tout cas à attirer les vacanciers de passage dans la capitale à aller sur la fameuse île de la Cité où elle se trouve. Il s’agit d’un très vieux quartier de Paris (le plus vieux même !) qui autrefois portait le nom de Lutèce et qui est aujourd’hui un haut-lieu touristique regroupant plusieurs sites à découvrir.
Outre le parvis de la cathédrale, nombreux sont les touristes qui visitent le Palais de la Justice (anciennement Palais de la Cité), la Sainte-Chapelle, le Pont-Neuf ou encore le fameux Pont de l’Archevêché. Par ailleurs, les quais de l’île de la Cité plaisent énormément aux amoureux qui viennent en nombre pour faire une petite balade romantique.

Notre-Dame de Paris depuis la Seine
Notre-Dame de Paris depuis la Seine

L’île Saint-Louis

L’île Saint-Louis n’est certes pas aussi célèbre que sa sœur l’île de la Cité, mais la visite de Notre-Dame de Paris aboutit pourtant toujours jusqu’à cet autre lieu touristique parisien. Mystérieuse, l’île est un véritable œuvre d’art grandeur nature. Elle n’abrite certes pas une cathédrale célèbre, mais on y trouve plutôt quelques galeries d’art à visiter absolument, pour ne citer que la Galerie Dukto ou encore la Galerie Art Ludik.
Par ailleurs, l’île Saint-Louis est aussi un coin romantique par excellence, où de nouveaux tourtereaux n’hésitent pas à afficher leurs idylles au grand jour, en flânant dans les ruelles typiquement parisiennes.

Le Quartier latin

Pour finir en beauté la visite de Notre-Dame de Paris et de ses alentours, rien ne vaut qu’un passage dans le fameux Quartier latin. L’endroit regorge également de plusieurs sites à découvrir, à commencer par La Sorbonne, un bâtiment historique considéré comme étant le cœur du quartier.
Du jardin du Luxembourg au Panthéon, en passant par le musée de Cluny, l’église Saint-Julien-le-Pauvre ou encore la rue Mouffetard… à vous de découvrir ces merveilles qui constituent avec l’île de la Cité les incontournables de la capitale française et de la France.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Vous êtes toujours curieux ?