Sommaire
Si vous recherchez un endroit en France où vous pourrez vous ressourcer et recharger vos batteries le temps d’un weekend, il n’y a rien de mieux que le Calvados. Là-bas, l’ambiance est romantique, le temps toujours magnifique, les plages sont belles, les sites à visiter sont nombreux, et la nourriture est exceptionnelle ! Vous verrez tout cela dans ce petit guide qui a pour but de vous aider à réussir votre visite du Calvados.
La ville de Caen et son Mémorial
Si vous n’avez pas trop de temps devant vous pour votre visite du Calvados, il est préférable d’aller directement à l’essentiel, c’est-à-dire de vous rendre dans la ville où se concentre les meilleurs sites touristiques, Caen.
Si la visite du Mémorial est incontournable, n’oubliez pas de découvrir les lieux immanquables aux alentours, pour ne citer que la Pointe du Hoc, le Port Artificiel d’Arromanches, ou encore le gigantesque cimetière américain de Colleville-sur-Mer.
Deauville et sa longue et magnifique plage
En plus de Caen, une autre ville populaire normande est également à inscrire dans votre programme, à savoir Deauville. Après votre rendez-vous avec l’histoire, votre prochaine visite sera plutôt sous le signe de la détente, puisque vous allez vous rendre sur la célèbre plage de la station balnéaire.
Pour ne rien rater des magnifiques couchés de soleil, on a en plus droit à de nombreuses locations de vacances en bord de mer, qui proposent de nombreuses activités familiales. Parmi les passe-temps préférés des touristes, on retrouve la promenade à cheval sur la plage, sachant que Deauville abrite les meilleurs centres équestres de France.
Bayeux et sa fameuse tapisserie
S’il y a une chose que l’on doit absolument voir lors de la visite du Calvados, c’est bien la célèbre tapisserie de Bayeux également appelée tapisserie de la reine Mathilde. Il s’agit d’une tapisserie loin d’être ordinaire, avec ses 70 mètres de long sur 50 centimètres de large, racontant visuellement l’histoire de Guillaume le Conquérant et la conquête de l’Angleterre (1066). Attraction phare de Bayeux, inscrite au Registre Mémoire du Monde de l’UNESCO, vous pouvez découvrir cette œuvre d’art au sein du musée éponyme, dans l’enceinte même du centre Guillaume le Conquérant.
Visite du Calvados en terminant par Honfleur
Même si elle ne fait pas partie des plus grandes villes de la Normandie en termes de superficie, Honfleur possède portant de nombreux atouts pour charmer les visiteurs. Parmi les endroits à ne surtout pas manquer, on retrouve le quartier de l’enclos, l’église Saint Léonard, le Vieux Bassin et les maisons colorées tout autour… Et n’oubliez surtout pas de passer par le Naturospace, un magnifique zoo abritant plusieurs espèces d’oiseaux et des papillons de toutes les couleurs.