Les 20 choses à voir et faire pour visiter le Tarn-et-Garonne

Partez à la découverte des Châteaux de Bruniquel lors de votre visite du Tarn-et-Garonne
Partez à la découverte des Châteaux de Bruniquel lors de votre visite du Tarn-et-Garonne

Dirigeons-nous vers un autre département digne d’intérêt dans la région Occitanie – historiquement Midi-Pyrénées – pour visiter le Tarn-et-Garonne (82). En plus d’être traversé par 3 grands cours d’eau de France, le Tarn, la Garonne et l’Aveyron, ce coin de France très prisé des vacanciers regorge d’endroits magnifiques. Voici la liste des 20 choses à voir et à faire pour visiter le Tarn-et-Garonne. Au programme : Montauban la ville rose, Moissac et son Abbaye, Auvillar et Bruniquel. En bonus, téléchargez la carte touristique du Tarn-et-Garonne au format .pdf dans la FAQ de l’article.

A lire : Visiter le Tarn en 2023 que voir et que faire ?

Montauban la ville rose du Tarn-et-Garonne

Une vue magnifique sur musée Ingres-Bourdelle de Montauban visiter le Tarn-et-Garonne
Une vue magnifique sur musée Ingres-Bourdelle de Montauban © DR

Pourquoi visiter le Tarn-et-Garonne et Montauban ?

En tant que préfecture du département, Montauban se retrouve logiquement en tête de liste des étapes immanquables lorsque l’on vient visiter le Tarn-et-Garonne. Celle que l’on connaît par son surnom de « la ville rose » est souvent comparée à la capitale de la Haute-Garonne, Toulouse, notamment pour l’aspect particulier des maisons qui sont faites de briques… roses.

Que voir à Montauban ?

Vu d’en haut, la 3è ville rose de France affiche un plan géométrique étonnant, des rues disposées à la perpendiculaire de part et d’autre de la grande place Nationale de forme rectangulaire. C’est justement sur cette place, considérée comme le cœur de Montauban, que vous pouvez faire une pause si vous venez visiter le Tarn-et-Garonne. En prenant un verre ou en bouquinant sur l’une des nombreuses terrasses.

Que faire à Montauban ?

Si vous voulez visiter Montauban dans les règles, n’oubliez surtout pas de passer par le musée consacré au peintre Jean-Auguste-Dominique Ingres qui est justement né dans la ville. Ce musée d’art et d’archéologie abrite de belles collections de peinture d’Ingres, mais aussi des dessins et sculptures de l’artiste. En vous baladant au cœur de la ville, vous aurez aussi l’occasion de contempler des chefs d’œuvre d’art de rue sur les murs, des fresques et des graffs qui font la réputation de la ville.

Moissac et son Abbaye classée à l’UNESCO

Visite de l'Abbaye Saint-Pierre de Moissac et visiter le Tarn-et-Garonne
Visite de l’Abbaye Saint-Pierre de Moissac

Pourquoi visiter le Tarn-et-Garonne et Moissac ?

Après la ville artistique de Montauban, on vous conseille de faire un tour sur l’un des sites touristiques les plus célèbres lorsque vous venez visiter le Tarn-et-Garonne. La ville de Moissac est surtout connue pour son abbaye remplie d’histoire, à l’intérieur de laquelle se cache d’ailleurs un trésor classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. On parle ici du fameux cloître millénaire et ses 76 colonnes merveilleusement conservées à travers le temps depuis la construction de l’abbaye (11è siècle).

Que faire et que voir à Moissac ?

Egalement classé par l’UNESCO, le tympan de l’église abbatiale représentant l’Apocalypse. Cet élément attire également la curiosité des vacanciers pour visiter le Tarn-et-Garonne. Après cette petite visite historique, Moissac vous invite à vous détendre dans la partie ouest de la ville où se situent quelques endroits apaisants, comme le parc autour du couvent des Carmélites. Voici la liste des 5 choses à voir à Moissec :

  • le Cloitre de Moissac
  • le Couvent des Carmélites
  • le kiosque de l’Uvarium
  • le Pont-canal du Cacor
  • le Hall de Paris

Visiter le Tarn-et-Garonne et Auvillar village historique

Lors de vos vacances dans le Tarn-et-Garonne, offrez-vous une balade à Auvillar, un des plus Beaux Villages de France
Lors de vos vacances dans le Tarn-et-Garonne, offrez-vous une balade à Auvillar, un des plus Beaux Villages de France

Pourquoi visiter le Tarn-et-Garonne et Auvillar ?

Lorsqu’on vient visiter le Tarn-et-Garonne, Auvillar reste aussi une étape incontournable, surtout pour ceux qui aiment découvrir les villages pittoresques typiquement français. Coincé entre Montauban et Agen, ce petit village se situe sur une colline rocheuse. Une  fois tout en haut, on a ainsi droit à une magnifique vue sur les campagnes environnantes. Mais avant d’admirer les alentours, on vous invite à visiter les différents monuments classés cachés au cœur de ce village charmant, pour ne citer que la fameuse halle circulaire. Celle-ci se trouve au milieu de la place triangulaire.

Que faire et que voir à Auvillar ?

Parmi les autres attractions d’Auvillar, on cite également l’église Saint-Pierre, la chapelle des marins ou encore la Tour de l’Horloge qui figurent tous sur la liste des immanquables. En tant qu’ancien village commerçant, Auvillar possède par ailleurs son propre port qui reste toujours actif. Vous pourrez donc rendre visite aux maîtres de bateau pour en savoir davantage sur l’histoire du village.

Visiter le Tarn-et-Garonne en passant par Bruniquel

Partez à la découverte des Châteaux de Bruniquel lors de votre visite du Tarn-et-Garonne
Partez à la découverte des Châteaux de Bruniquel lors de votre visite du Tarn-et-Garonne © DR

Pourquoi visiter le Tarn-et-Garonne et Bruniquel ?

La dernière étape pour visiter le Tarn-et-Garonne en Occitanie vous emmène à Bruniquel. Une charmante commune offrant un cadre pittoresque à ses visiteurs. Figurant aussi parmi les plus beaux villages perchés de France, Bruniquel est idéalement placé au sommet d’un éperon rocheux, juste au-dessus de la rivière Aveyron.

Que voir à Bruniquel ?

Deux monuments médiévaux dominent le village et tapent immédiatement à l’œil des visiteurs, le château vieux et le château jeune. Placés côte à côte, ces deux bâtiments datent respectivement du 12è siècle et du 15è siècle. Ils abritent des expositions permanentes sur la préhistoire, la pierre, sur la sculpture à Bruniquel et sur le fameux film « Le Vieux Fusil » tourné justement dans le village il y a 45 ans.

Que faire à Bruniquel ?

A noter que Bruniquel abrite également une mythique grotte où l’on trouve des traces d’occupation retraçant l’histoire du village. Malheureusement cette grotte ne se visite pas. Vous pouvez toutefois randonner tout autour et profiter du magnifique paysage offert par ce petit coin de paradis lorsque vous venez visiter le Tarn-et-Garonne.

Où séjourner et visiter le Tarn-et-Garonne ?

Toploc référence des locations vacances Tarn-et-Garonne. Vous trouverez des gîtes, des chambres d’hôtes et des logements insolites nature. Vous pouvez réserver en direct auprès de nos hôtes en prenant contact via le formulaire de contact de chaque annonce.

FAQ : Tout savoir pour visiter le Tarn-et-Garonne

Où télécharger une carte touristique du Tarn-et-Garonne .pdf ?

Si vous venez visiter le Tarn-et-Garonne, vous aurez certainement besoin d’une carte touristique du Tarn-et-Garonne. Nous avons retrouvé pour vous la carte touristique du Tarn-et-Garonne proposée par le site tourisme-tarnetgaronne à télécharger ci-dessous 👇 au format PDF.

Quels sont les plus beaux villages du Tarn-et-Garonne ?

Les plus beaux villages du Tarn-et-Garonne sont : Montricoux, Bruniquel, Saint-Antonin-Noble-Val, Laguépie, Caylus, Lauzerte, Auvillar et Beaumont-de-Laumagne.

Quelles sont les randonnées à faire dans le Tarn-et-Garonne ?

Les randonnées à faire dans le Tarn-et-Garonne sont : 

  • Le Cirque de Bône
  • Autour de la Gourgue
  • Découverte de Saint-Symphorien
  • La Côte Gelée

Comment s’appelle le plus haut sommet du Tarn-et-Garonne ?

Le plus haut sommet du Tarn-et-Garonne est la commune de Puylagarde avec une altitude maximale s’élevant à 504 mètres.

Quels sont les beaux endroits pour visiter le Tarn-et-Garonne ?

Les beaux endroits pour visiter le Tarn-et-Garonne sont : Montauban Caussade, Lauzerte, Castelsarrasin, Bruniquel, Moissac.

Quelle est la capitale du Tarn-et-Garonne ?

La capitale du Tarn-et-Garonne est Montauban, elle comptait 61 677 habitants en 2020.

Comment visiter le Tarn-et-Garonne en 5 jours ?

Voici l’itinéraire Toploc pour visiter le Tarn-et-Garonne en 5 jours :

  • Jour 1 : Visite du village de Montjoi et Brassac
  • Jour 2 : Balade à Montaigu de Quercy
  • Jour 3 : Visite de Labarthe et son moulin ainsi que le village de Lafrançaise
  • Jour 4 : Visite et promenade dans la ville rose qui est Montauban
  • Jour 5 : Visite de Bruniquel qui est classé parmi “les plus beaux villages de France”

Quelles sont les choses à faire dans le Tarn-et-Garonne ?

Les choses à faire dans le Tarn-et-Garonne sont nombreuses : 

  • Visiter les châteaux de Bruniquel
  • Louer des canoës à Saint-Antonin
  • Visiter la grotte du Bosc
  • S’amuser à l’escape game de Montauban
  • Profiter de Agrip Aventure dans la forêt d’Agre 

Quels sont les 5 musées du Tarn-et-Garonne à visiter ?

Les 5 musées à visiter sont : 

  • Le musée des Jouets
  • Le musée Ingres Bourdelle
  • Le musée Calbet
  • Le musée Marcel-Lenoir
  • L’abbaye de Belleperche

Clément pour Toploc

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous aimerez aussi