10 idées d’explorations culturelles et nature pour visiter Rocamadour

Offrez-vous un weekend à Rocamadour lors de vos prochaines vacances dans le sud-ouest de la France
Offrez-vous un weekend à Rocamadour lors de vos prochaines vacances dans le sud-ouest de la France

Pensiez-vous visiter Rocamadour, ce petit village du Lot réputé pour sa verticalité ? Nombreux sont ceux qui choisissent d’y passer leurs vacances, et vous allez comprendre pourquoi. Situé au coeur de la vallée de la Dordogne, visiter Rocamadour est une étape incontournable. La petite cité médiévale vous réserve plein de surprises et des activités en tout genre à faire en famille. Voici 10 idées d’explorations culturelles et nature.

👉 A lire : Parcourez les plus beaux villages du Lot

Visiter Rocamadour : culture et histoire

Balade au cœur du village de Rocamadour
Balade au cœur du village de Rocamadour © DR

Arpenter la cité médiévale

Rocamadour est un coin de paradis qui fait partie des grands cites d’Occitanie répertorié au patrimoine mondiale de l’UNESCO. Ce lieux historiquement très chrétien est une étape majeure du chemin de Saint-Jacques de Compostelle. Dès votre arrivée partez-en balade sous le signe de la découverte à travers la cité médiévale. C’est le meilleur moyen pour visiter Rocamadour.

Visiter Rocamadour et ses sites religieux

La vierge Noire veille sur les pèlerins de Compostelle depuis plus de 1 000 ans. Rocamadour abrite d’ailleurs plusieurs sites religieux qui valent le détour. Nous en citons quelques-uns comme la basilique Saint-Sauveur, la chapelle St-Jean-Baptiste ou encore la crypte Saint-Amadour.

Gravir le Grand Escalier jusqu’au château de Rocamadour

Gravissez le Grand Escalier et ses 216 marches pour atteindre le site des sanctuaires de Rocamadour. C’était autrefois un haut lieu de pèlerinage (au 12e siècle). Situé 70 mètres du dessus du Sanctuaire, vous trouverez le château de Rocamadour qui surplombe la vallée de l’Alzou. Profitez du magnifique panorama à 360 degrés. Positionné de façon stratégique ce château fort du 14è siècle pouvait défendre le Sanctuaire.

Visiter Rocamadour : nature

Profitez d'une balade à la tombée de la nuit pour admirer Rocamadour
Profitez d’une balade à la tombée de la nuit pour admirer Rocamadour © DR

Explorer la Forêt des Singes

Après avoir fait le tour des lieux culturels, vous irez visiter Rocamadour en faisant un détour à la forêt des Singes. Toujours situé dans les hauteurs de la cité, ce parc zoologique fait partie des plus visités dans le Lot en Occitanie. Pourtant il n’abrite qu’une seule espèce d’animal, le macaque de Barbarie. Admirez le mode de vie de ces singes à l’état sauvage. De quoi faire le bonheur des tout petits si vous voyagez en famille.

Parc naturel régional des Causses du Quercy

Créée en 1999 le Parc naturel régional des Causses du Quercy est un patrimoine naturel exceptionnel de 175 000 hectares. Il s’étend sur environ un tiers du département du Lot entre Figeac et Cahors. Situé à environ 20 km de Rocamadour, le parc naturel du Quercy est reconnu comme l’un des ciels les plus purs de France. Incontournable pour ceux qui aiment observer les étoiles.

👉 A lire : Les 5 plus beaux parcs naturels de France à explorer

Monter au Rocher des Aigles

Rendez-vous à l’écoparc du Rocher des Aigles pour visiter Rocamadour comme il se doit. C’est une fauconnerie créée en 1977. Vous y observerez des aigles, des vautours, des condors, et des perroquets tropicaux. L’attraction principale est un spectacle de rapaces et perroquets en vol libre.

Visiter la grotte préhistorique des Merveilles

C’est l’unique grotte ouverte au public parmi les grottes de Rocamadour. Elle est située au lieu dit l’Hospitalet – près de l’office de Tourisme – en haut de Rocamadour. Profitez de la visite guidée pour admirer les ornements authentiques (véritables peintures rupestres) de la grotte, vieux de 20 000 ans. La grotte préhistorique des Merveilles est ouverte d’Avril à fin Septembre.

Visiter Rocamadour : gastronomie

Offrez-vous un weekend à Rocamadour lors de vos prochaines vacances dans le sud-ouest de la France
Offrez-vous un weekend à Rocamadour lors de vos prochaines vacances dans le sud-ouest de la France © DR

Déguster du Rocamadour à la Borie d’Imbert

Le mieux qu’on puisse faire lorsqu’on vient visiter Rocamadour c’est profiter de l’activité phare de la région. A savoir, la dégustation du délicieux fromage de chèvre de Rocamadour. Rendez-vous à la fromagerie de la Borie d’Imbert, où vous pourrez assister à la traite des chèvres. Vous saurez tout sur le processus de fabrication et d’affinage du fromage !

Visiter Rocamadour : sport et plein air

Et s’il vous reste un peu de temps lorsque vous venez visiter Rocamadour faites du sport. La région s’y prête à merveille. Vous pourrez pratiquer la randonnée pédestre familiale, la balade à cheval, la descente en canoë de la rivière ou la promenade en VTT.

Où séjourner à Rocamadour et dans les alentours ?

Si vous partez visiter Rocamadour voici une petite carte interactive qui pourrait vous être utile. Toploc références des locations vacances Lot. Vous trouverez des gîtes, des chambres d’hôtes et des maisons et villas. Comment réserver ? c’est très simple, il vous suffit de cliquer sur le curseur vert et de prendre contact avec l’hôte en direct.

Guillaume pour Toploc

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous aimerez aussi