Sommaire
L’Orne fait partie de ces territoires français à découvrir absolument lors d’une escapade dans la région de la Normandie. Déguster du Camembert, assister aux Musilumières de Sées ou visiter le beau village de Saint Ceneri-le-Gérei, vous ne vous ennuierez pas lors de votre weekend dans l’Orne.
Camembert, célèbre pour son fromage
Le camembert est sans doute le plus connu des fromages français, et pourtant, beaucoup ne savent pas l’origine de cette spécialité normande. Le Camembert de la Normandie doit son nom au petit village éponyme, situé près de la commune de Vimoutiers dans le département de l’Orne.
Pour ce qui est de la dégustation, rendez-vous à La Maison du Camembert, un petit musée gastronomique qui propose plusieurs produits locaux. Après la fromagerie et la maison du Camembert, faites donc un tour au vieux manoir de Beaumoncel pour une visite sous le signe de la découverte. Puis, passez par l’église de Camembert qui se trouve non loin de là.
La ville de Sées et ses sites touristiques
Dès que vous arrivez dans la ville de Sées lors de votre weekend dans l’Orne, un édifice vous tapera tout de suite à l’œil, la cathédrale. Imposante avec ses immenses tours jumelles, la cathédrale Notre-Dame de Sées peut être visitée toute l’année gratuitement. Profitez-en si ce n’est pour admirer son style gothique si particulier. Ce monument religieux est le cœur d’un spectacle de son et lumière organisé chaque weekend en été et baptisé les Musilumières de Sées.
Côté hébergement, sachez que vous n’aurez pas de mal à trouver une location de vacances adaptée à vos besoins dans la ville de Sées, en choisissant entre hôtel, auberge et maison d’hôte. L’hôtel 3 étoiles du Dauphin fait partie des plus prisés par les visiteurs, mais vous trouverez également d’autres locations conviviales et abordables à la fois.
Saint Ceneri-le-Gérei, un beau village français à découvrir
Doté d’un paysage atypique et d’une ambiance apaisante, Saint Ceneri-le-Gérei fait partie des plus beaux villages de France, et ce ne sont pas les peintres français du 19è siècle qui diront le contraire. Certains d’entre eux ont trouvé l’inspiration dans ce petit coin de paradis situé tout au sud du département.
Poursuivez votre balade jusqu’au cœur du village, où vous trouverez une auberge pas comme les autres, l’Auberge des Sœurs Moisy, à visiter tel un mini-musée. Vous remarquerez à l’étage de ce bâtiment des peintures au mur, confirmant le passage de certains peintres connus comme Mary Renard ou encore Corot.
Si vous restez un peu plus de temps à Saint Ceneri-le-Gérei lors de votre weekend dans l’Orne, profitez-en pour essayer quelques activités phares de la région comme le canoë-kayak sur la Sarthe, ou la randonnée jusqu’au mont des Avaloirs.
Visiter le Haras National du Pin lors d’un weekend dans l’Orne
La dernière visite que l’on vous conseille pour votre weekend dans l’Orne vous emmène dans la commune du Pin-au-Haras. Vous allez y découvrir un endroit très prisé par les vacanciers de passage en Normandie, le Haras National du Pin.
On y trouve également un musée dédié dédiée à l’univers fascinant des chevaux, et on peut aussi assister à des spectacles équestres. Si vous visiter l’endroit avec vos enfants, ce sera l’occasion de leur apprendre à monter un poney, ce qui sera sans doute un moment inoubliable pour eux.