Clés de la réussite de votre location vacances : 10 conseils

Quelles sont les clés de la réussite de votre location de vacances ?

Que vous soyez un expert en location de vacances ou un nouveau venu sur le marché, dernièrement et contexte oblige, on a pu remarquer une augmentation des vacances en famille. Et ce principalement dans des locations de vacances tenues par des particuliers.

Avec la concurrence croissante des propriétaires qui louent leur logement, obtenir des réservations pour votre location de vacances n’est pas évident.

Voici les clés de la réussite de votre location vacances selon Location-Francophone.

 

Location de vacances en famille
Location de vacances en famille

Découvrez les 10 clés de la réussite de votre location vacances

Les propriétaires de maison de vacances surestiment souvent les recettes qu’ils généreront et sous-estiment la quantité de travail qu’ils auront à faire pour obtenir des réservations.

Mais voici quelques suggestions qui pourraient vous aider à tenir vos objectifs et à vous démarquer de la concurrence.

1- Définissez votre public cible

Trouver un créneau peut augmenter le potentiel de location de votre propriété.

Travaillez sur votre propriété pour lui donner un aspect spécifique afin que les vacanciers puissent l’identifier facilement.

Vous pouvez développer votre offre pour répondre à leurs besoins.

Différents marchés auront des exigences différentes. En effet, le genre de vacances qu’un jeune couple nouvellement marié peut vouloir n’est certainement pas le même que celui qui est attrayant pour une grande famille avec des enfants.

 

Location de maison au bord de la mer
Location de maison au bord de la mer
 

Par exemple, une propriété sur un terrain de golf va attirer les golfeurs pendant la saison de golf (printemps et automne), mais fera également appel à des non-golfeurs (partenaires non-joueurs) qui pourront profiter des paysages et des installations que la plupart des complexes offrent.

Donc votre marketing devrait se concentrer sur les deux marchés et vendre également les paysages calmes et verdoyants ou les différentes activités à faire sur place comme le spa, la remise en forme, piscine,…

Lire aussi : 8 conseils pour préparer votre maison à la location

2- Maisons de vacances pour les familles avec enfants

Si c’est une location chez l’habitant ouverte pour les familles avec des enfants, il serait intéressant de fournir une chaise haute, une barrière d’escalier, mais aussi un lit bébé, un équipement pour stériliser les biberons, des jouets, une TV, des vidéos, des DVD, des jeux de société, des livres….

Si vous avez une piscine, alors celle-ci devra être clôturée.

3- Logement de vacances de luxe

Si vous choisissez un thème comme « le luxe » ou « le prestige », des peignoirs moelleux ainsi que des articles de toilette de qualité sont un must à ne pas négliger.

Vous avez également la possibilité de rehausser l’image de votre location de vacances de luxe par l’intégration des nouvelles technologies dans les options de votre propriété comme un home cinéma design, des systèmes sonores professionnels, le Wi-Fi…

Dans la mesure du possible, mettez à la disposition de vos clients un service de restauration dans l’enceinte de votre maison de vacances. Ici, chaque détail compte !   

4 – Location de vacances avec une thématique écologique

Si votre résidence véhicule l’idée de protéger la nature, vous pouvez par exemple installer des panneaux solaires et parler de cela comme d’un grand avantage en visant les visiteurs soucieux de l’environnement.

 

Séjour dans une maison de vacances
Séjour dans une maison de vacances

5 – Propriété de vacances acceptant les animaux

Si vous voulez attirer les vacanciers qui voyagent souvent avec leurs animaux de compagnie, il serait plus facile pour vous de réussir votre location de vacances en ayant à proximité de votre résidence des zones de promenades, mais aussi pourquoi pas un grand jardin.

Afin de préserver votre propriété vous pouvez aussi mettre en place certaines précautions avant d’accepter les animaux.
Lire aussi : Autoriser les animaux dans les locations de vacances ?

6 – Une image vaut mille mots

Une bonne photographie est l’outil le plus important pour une publicité efficace. Des études montrent que les clients potentiels sont attirés par vos photos, que ce soit sur le site Web en lui même ou sur votre annonce de location.

Vos photos doivent inciter les vacanciers à en lire davantage.

Utilisez de superbes photos! Des prises internes et externes de votre propriété, mais aussi des vues des environs, afin que votre futur client puisse s’imaginer votre environnement.

Assurez-vous que les photos correspondent à la saison (par exemple pas de neige si vous essayez d’attirer des vacanciers pour de la randonnée ou pour des ballades à vélos).

 

Vacances à la campagne
Vacances à la campagne
 

Vos photos doivent vendre votre propriété, mais aussi l’expérience des vacances que vous avez à proposer.

Les voyageurs veulent s’imaginer dans la photo, qu’il s’agisse de regarder le coucher de soleil sur la mer, en dégustant un verre de vin dans votre bain à remous, un moment de détente dans un hamac près de la piscine ou la lecture d’un livre à proximité d’un bon feu de bois.

Si vous pouvez vous le permettre, embaucher un photographe professionnel pour augmenter vos chances de réservations serait une idée de génie.

Lire aussi : Augmentez vos réservations avec des photos professionnelles

7 – Mettez en avant vos expériences

Votre site Web ou votre annonce de location de vacances devrait renforcer vos photos.

Vous avez besoin de vendre toute votre expérience avec beaucoup d’informations supplémentaires. Identifiez vos points forts et ce qui fait que votre location est unique.

Encouragez les vacanciers à se voir dans la propriété.

Décrivez comment ils peuvent s’asseoir dans votre bain à remous sur le toit terrasse de votre demeure et ainsi admirer le coucher du soleil, ou dans le salon près d’un feu de cheminée avec leur livre préféré après une journée de marche sur les collines.

 

Location de vacances en hiver
Location de vacances en hiver
 

8 – Changez votre décoration en fonction des saisons

Si votre location de vacances est “ouverte toute l’année”, agrémentez votre annonce par le décor pour les différentes saisons.

Si votre maison de vacances se trouve dans une station de ski par exemple, décrivez les installations de ski pour les mois d’hiver et les façons de profiter du paysage en été.

9 – Présentez le contexte autour de votre location vacances

Dire qu’une maison de vacances se trouve dans une “excellente situation” n’est pas suffisant. Entrez dans les détails sur les attractions locales.

Les vacanciers peuvent ne pas connaitre la région et la nécessité de décrire leur destination de vacances est tout aussi importante que la description de leur logement de vacances.

Lire aussi : Location chez l’habitant : des atouts pour tout le monde

10 – Référencez votre location sur Location-Francophone

Comparez-vous avec vos concurrents. Lisez votre annonce de location comme si vous étiez à la recherche d’un séjour vous-même.
Souhaitez-vous réserver votre propre location de vacances ou celle de vos concurrents et pourquoi?
Mettez en avant gratuitement votre propriété sur des sites de petites annonces gratuites comme Location-Francophone.
C’est un moyen efficace et très bon marché de gagner en visibilité auprès des voyageurs francophones du monde entier.

Alors, il ne reste plus qu’à vous mettre au travail et donner l’envie aux internautes de choisir votre hébergement plutôt qu’un autre.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Vous êtes toujours curieux ?