Réussir son expatriation avec la communauté Expat.com

Partir en expatriation avec l'aide d'Expat.com © DR
Partir en expatriation avec l’aide d’Expat.com © DR

On vous fait découvrir son coup de cœur qui facilitera avec certitude votre expatriation. Découvrez l’interview de Julien Faliu, le fondateur d’Expat.com.

Partir en expatriation avec l'aide d'Expat.com © DR
Partir en expatriation avec l’aide d’Expat.com © DR

👉 A lire : Francophones de Majorque : environ 11 000 expatriés français

En quoi consiste l’activité d’Expat.com ?

Expat.com est une plateforme communautaire dédié à l’expatriation. C’est un espace d’échanges pour les expatriés et futurs expatriés. Il fournit tout un ensemble d’outils pour les aider au mieux dans la préparation de leur projet et leur vie sur place : forum d’échanges, guides de l’expatrié, rubriques emploi et immobilier, un annuaire de services, des blogs d’expatriés, un agenda des événements…

Nous leur proposons des services leur permettant d’accéder aux informations dont ils ont besoin pour vivre à l’étranger et de rencontrer des personnes sur place. Bien sûr, tout est gratuit pour les membres.

Quel est le profil des utilisateurs d’Expat.com ?

Nous comptons plus d’1,6 million de membres, avec des profils différents. Disponible en 5 langues (français, anglais, espagnol, italien et portugais), Expat.com s’adresse aux expatriés et futurs expatriés de toutes nationalités mais aussi pour tous les pays dans lesquels ils vivent ou souhaitent aller. La plateforme propose des informations sur 197 pays et 500 grandes villes.

Parmi les différents profils, il y a des étudiants, des familles, des professionnels et chefs d’entreprises, des retraités… La communauté Expat.com est assez vaste et chacun peut ainsi échanger des informations sur les thématiques qui l’intéressent dans le cadre de son expatriation. C’est très enrichissant de pouvoir mettre en commun les expériences de toutes ces personnes aux parcours différents.

Expatriation avec Expat.com
Vivez l’expatriation avec Expat.com © Expat.com

Aimez-vous voyager chez Expat.com ?

J’aime beaucoup voyager, découvrir de nouvelles cultures. C’est d’ailleurs une passion que j’ai depuis très jeune : à l’époque de mon parcours scolaire, j’ai effectué un premier voyage aux Etats-Unis dans le cadre d’un projet éducatif.

Cela m’a réellement donné le goût du voyage, la passion pour la découverte des cultures. J’ai d’ailleurs depuis voyagé autant que je le pouvais, que cela soit dans le cadre de mes expatriations ou de voyages : Angleterre, Espagne, Maurice, Australie, Chine…

Avez-vous déjà voyagé chez l’habitant ?

Oui et j’en garde de très bons souvenirs. Je me rappelle notamment d’un séjour dans le Sud de l’Espagne où j’avais ainsi eu l’occasion de me mettre au rythme de la vie locale, de manger des produits locaux. Notre hôte avait préparé une délicieuse paëlla pour nous accueillir !

Le réseau social des expatriés Expat.com
Le réseau social des expatriés

Quels sont les avantages d’un séjour chez l’habitant?

Vivre chez l’habitant permet de rentrer en contact direct avec la culture locale. C’est l’occasion de découvrir, de l’intérieur, la culture du pays, son mode de vie, la façon de penser des gens et surtout d’échanger avec eux. Cela offre des moments de partage uniques où l’on en apprend beaucoup sur notre hôte et son pays.

Quel hébergement vous fait envie chez Toploc ?

Je suis plutôt attiré par les destinations et logements atypiques, les grands espaces. Par exemple sur votre site, je vois un chalet au Canada, une maison face à la Cordillères des Andes en Argentine… Cela serait l’idéal pour découvrir de nouveaux lieux !

Cette interview vous a donné l’envie de concrétiser votre expatriation ? N’hésitez pas à vous inscrire sur Expat.com et facilitez par la même occasion votre expatriation.

Ecrit en partenariat avec Expat.com par Julien de l’équipe Toploc

4 commentaires
  1. EXPAT.COM n’est rien d’autre qu’un forum parmi d’autres mais surtout pas une référence à consulter dans le cadre d’un projet d’expatriation.
    Sur ce forum, tout le monde peut s’inscrire sans controle, peut rédiger tout et n’importe quoi sans fournir ses sources. La plupart des posts sont vieux de 6 ans et il est bien difficile de trouver une information fiable et actualisée.
    Quant aux “Guides pays”, ils sont d’une pauvreté et d’une obsolescence catastrophiques.
    Je ne parle même pas des “animateurs” ou “modérateurs” mauriciens qui n’ont pour la plupart même pas mis les pieds dans les pays qu’ils sont censés animés !
    Expat.com n’est qu’un simple forum sans valeur ajoutée réelle.
    Pour monter son projet d’expatriation, mieux vaut se renseigner à des sources officielles.

    1. Bonjour,
      Tout d’abord, je tiens à vous remercier pour votre point de vue.
      Pour ma part, j’ai eu une bonne expérience avec Expat.com, mais celle-ci est peut être différente selon les pays où l’on souhaite s’expatrier. Lors de mon expatriation, j’ai eu quelques bons tuyaux et surtout de bons contacts qui sont devenus des amis. Mais vous avez raison quand vous dites qu’il vaut mieux consulter des sources officielles. Il est toujours intéressant d’avoir plusieurs sons de cloches avant de sauter le pas et de s’expatrier.
      En espérant que votre opinion soit prise en compte par expat.com, je vous souhaite une agréable journée.
      Bien cordialement,
      Julien de Location-Francophone

  2. Merci de votre réponse.
    Il faut être très prudent avec les sites commerciaux comme Expat.com. Leur vocation commerciale leur impose de privilégier les annonceurs aux membres ou aux visiteurs.
    Je préfère de loin des blogs indépendants non sponsorisés. Et çà ne manque pas.
    Quantité fait rarement qualité…
    Quand je vois des sites comme expat.com mettre en avant le nombre de posts, de visites ou d’inscrits, je m’interroge immédiatement sur la qualité des contenus et sur la manières dont est “maintenu” la publication.
    En l’occurrence, comme sur beaucoup de forums, les membres vraiement actifs sont très peu nombreux et les “milliers de posts” sont pour la plupart obsolètes.
    L’expatriation, par sa nature, nécessite des infos actualisées (immigration, visas, prix, etc…). Elle impose aussi que les rédacteurs et les modérateurs (animateurs soient des personnes qui connaissent vraiment le pays au niveau culturel et social.
    Très difficile à réaliser sur un forum….
    Complétement raté sur Expat.com

    1. Effectivement, il y a beaucoup de blogs indépendants avec bon nombre d’informations intéressantes. La facilité de créer un blog de nos jours pousse également à parler de son expérience directement sur sa propre page et je pense que cette option est de plus en plus utilisée. Il est vrai qu’il est difficile de maintenir parfois un bon niveau de contenu sur une grosse plateforme. Je pense que comme partout il y a du bon comme du mauvais et les petits blogs d’expatriés ont de beaux jours devant eux 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous aimerez aussi