L’Homme Parle, un tourbillon de la vie en musique française

Prenez un petit moment et « cliquetiquez » pour découvrir le groupe « L’Homme Parle » ! L’Homme Parle c’est un groupe de musique 100% indépendant qui produit ses disques, organise ses tournées et fait la promotion de la musique indépendante au travers de son label “Activist Music”. Bien entendu ils chantent en français et après 2 single “Vent de toi” et “La route” le groupe prépare son 4ème album pour 2022. Chez Toploc on aime beaucoup et voulait vous les présenter.
 

L'Homme Parle : Le groupe nîmois
Le groupe nîmois, pochette du 2ème album “En Avant” © L’Homme parle

Un tourbillon de la vie en musique, poussé par un message humaniste qui s’adresse à toutes les générations ! Ils écrivent avec ironie sur des sujets d’actualités sensibles qui les touchent profondément ; comme la grande distribution, les fermetures d’usines, la malbouffe, le climat social, l’hypocrisie politique, l’intermittence, mais aussi sur des sujets plus personnels comme la difficulté de se trouver et de se comprendre avec ceux qu’on aime.

En live, ils chantent, dansent, sautent à en faire trembler les scènes, le sourire aux lèvres et le poing en l’air. Du dynamisme, de l’énergie digne d’un concert de rock, ils se lâchent sans compter et entretiennent un échange fusionnel avec le public.

Les émotions fusent de toute part. Le but étant de faire vibrer les âmes et de cultiver un partage humain.

L'Homme Parle en concert sur scène
L’Homme Parle en concert sur scène © L’Homme Parle

Le 1er album de l’Homme Parle (2009) : “Militants du quotidien” 

Après le clip vidéo « La Crise », vidéo musicale la plus regardée sur le net durant 4 mois, et les 3 millions de visites sur le myspace du groupe, le 1er album « Militants du quotidien » a été en rupture de stock 48h après sa sortie dans quasi tous les magasins et les sites de VPC.

Il s’est placé également le 1er mois dans le Top 20 des téléchargements sur toutes les plateformes. Avec des moyens de promotion quasi nuls et sans rotation sur des gros médias, ils ont vendu plus de 5000 albums (CD + téléchargements).

Le 2e album de l’Homme Parle (2013) : “En Avant”

«  EN AVANT ! » est sorti en septembre 2013 et il est totalement auto-produit! Vous pouvez le découvrir sur toutes les plateformes numériques ainsi qu’en physique sur leur boutique.

Ils ont créé leur propre label « Activist Music », une société d’éditions « Rock U publishing » et un studio d’enregistrement sur Nîmes. Chaque artiste s’occupe aussi du développement de sa carrière et du développement du groupe (organisation de la tournée, communication, promotion,…) et ils gèrent eux mêmes la production de leurs disques et la gestion de leurs éditions.

Ils s’engagent au jour le jour, humainement, socialement et culturellement au sein de leurs communes respectives. Ils créent donc des ateliers de musique et d’écriture, permettent à des jeunes de profiter du studio d’enregistrement,…

Le 3ème album de l’Homme Parle (2016) : “Obsolescence Programmée”

C’est le dernier album du groupe sorti en 2016. Ce dernier opus a fait l’office d’une soixantaine de concerts et a été diffusé sur plus de 200 stations de radio. Un beau succès.
Mais comme pour toutes les belles histoires, la routine s’installe et l’inspiration du groupe se disperse. Avant de s’engager pour un dernier concert, à l’ambiance explosive, sur Toulouse.
5 ans après, le groupe s’est retrouvé pour deux nouveaux titre “Vent de toi” et “La route”.. le 4ème album est attendu pour 2022. Il nous tarde déjà !

Tour d’horizon sur les chanteurs de l’Homme Parle


Le groupe de musique nîmois et la chanteuse Manon au centre © L’Homme parle

Nico co-fondateur commence la musique à 12 ans

Il a commencé la musique à 12 ans par l’apprentissage de la guitare. Rapidement, il écoute du métal et de la fusion. Ceci le mène ainsi à créer sur Montpellier avec Dgé un groupe influencé par “Rage against the machine”, appelé “Krash”. Parallèlement, il suit des études de Médiation Culturelle et crée le label Activist Music pour organiser la production de ses projets.

Il crée “L’Homme parle” avec Dgé et Yas en 2002, pour enfin trouver une cohérence entre une musique entraînante et dynamique, et des paroles centrées sur un message humaniste et militant. Depuis bientôt 10 ans, il a lancé aussi un projet de musique électronique afin d’assouvir sa passion pour la “french touch”, il compose et joue sous le pseudo “Yori”.

Yas co-fondateur dès 2002

Enfant du métal et du hip hop, le « nounours tatooé » est influencé par de grands noms du hip hop outre atlantique tels que NWA  WU THANG CLAN et du rap français qu’on ne site plus : IAM, NTM, ASSASSIN… pour doucement glisser vers un univers plus métal tels que CYPRESS HILL, KORN, LIMP BIZKIT ou  DEFTONES … C’est en rencontrant Dgé et Nico qu’il développera ses connaissances, et, pour former sur des valeurs communes, le groupe « l’Homme parle ».

Dgé co-fondateur en 2002

Dgé a écouté aussi bien du punk rock que du rap dans sa jeunesse. Il a toujours considéré la musique comme un vecteur de message. Pour lui, la musique redonne le sourire et l’énergie aux gens. Pour lui, il est donc important d’associer la musique à des causes, des combats et des rassemblements militants. Il partage la vie du groupe avec passion et la compare à un rêve d’enfant.

Manon intègre le groupe en 2012

Elle sort d’un univers musical plutôt classique. Ayant appris le violon et le piano jeune, très vite, elle veut évoluer et développer ses connaissances vocales. Elle part à Londres faire une Ecole de comédie musicale. Ceci lui permet de faire quelques belles scènes londoniennes ou françaises. Elle intégrera le groupe en 2012, pour la sortie du 2 ème album.

Découvrez les vidéos de l’Homme Parle

Bref, « l’Homme parle » c’est la musique avec simplicité et sans prise de tête, le partage humain et une vision positive de la vie. Nous le conseillons vivement en cas de petite baisse de moral ! Alors n’hésitez pas : CLIQUEZ !

4 commentaires
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Vous êtes toujours curieux ?