Sommaire
Lorsqu’on parle de vacances en Australie, on a tout de suite en tête la plus grande ville du pays, Sydney. Pourtant, une autre ville se détache également du lot et fait aussi partie des villes australiennes à visiter absolument, Melbourne. Que faire et que voir durant ses vacances à Melbourne ?
Melbourne, la capitale culturelle et sportive d’Australie
Melbourne n’a rien à envier à l’autre agglomération urbaine d’Australie, qui est Sydney. Le fait est que la capitale de l’État de Victoria présente des atouts non négligeables lui permettant d’attirer les touristes du monde entier chaque année. Melbourne possède avant tout des attributs culturels hors du commun qui lui font souvent valoir le titre de « ville la plus agréable au monde ». Outre les nombreux événements culturels qui y sont organisés, la ville est aussi le théâtre de quelques compétitions sportives majeures, pour ne citer que le Grand prix de Melbourne en Formule 1 et l’Open d’Australie (tennis).
Les choses à voir durant ses vacances à Melbourne
Lors de vos vacances à Melbourne, vous ne risquez pas de vous ennuyer, car les choix sont vraiment larges en matière de distraction et d’endroits à visiter. Pour commencer votre visite de Melbourne, le mieux est de passer par Swanston street où vous découvrirez des immeubles et monuments remplis d’histoire, comme la Bibliothèque d’État du Victoria ou encore la fameuse Cathédrale Saint-Paul.
Si les bâtiments au design original vous fascinent. Vous serez comblé du côté de la Federation Square, une place célèbre qui rassemble toute une panoplie de bâtiments culturels (musée, cinéma, galeries d’art…). Des expositions, des projections de films sur écran géant et diverses animations culturelles vous attendent à la Fed Square de Melbourne.
Pour ceux qui sont amoureux de la nature, une petite escapade sur la célèbre Philip Island fera leur bonheur. Située à une centaine de kilomètres de Melbourne, cette île abrite toutes les espèces d’animaux qui font la réputation de l’Australie. On y découvre ainsi des kangourous, des wallabies, des otaries (lions de mer), et surtout des manchots pygmées qui y font le show chaque nuit pour le plus grand bonheur des touristes.
Les meilleurs quartiers où loger à Melbourne
Si vous n’avez pas encore trouvé la bonne location de vacances en Australie, sachez que vous avez le choix entre différents types d’hébergements dans les quartiers populaires de Melbourne. Pour ceux qui recherchent par exemple un appartement de luxe à louer, le mieux est de piocher dans le fameux quartier résidentiel Carlton.
Ceux qui souhaitent vraiment s’imprégner de la vie culturelle locale feront mieux de se loger au cœur même du quartier des affaires, le CDB. Restaurants, bars, discothèques, boutiques de mode… vous y trouverez un peu de tout pour animer vos journées et vos soirées à Melbourne.
Quelques informations utiles
Toutes les saisons sont bonnes pour passer ses vacances à Melbourne. Toutefois, les plus frileux d’entre nous seront peut-être gênés par les faibles températures (autour de 15°) de l’hiver qui s’étend de mai à octobre. Pour profiter du climat agréable et du soleil, le mieux est de partir entre novembre et avril durant la période estivale.
Pour vos déplacements au cœur de la ville, différentes possibilités s’offrent à vous que ce soit en bus, en métro, en tramway ou bien en voiture de location à Melbourne. Vous pouvez bien évidemment jouer les aventuriers en faisant tous vos trajets à pied, à condition d’utiliser une application mobile de géolocalisation pour retrouver facilement votre chemin.
Sachez enfin que la langue officielle en Australie, et donc à Melbourne, est l’anglais. Alors si vous ne maitrisez pas encore la langue de Shakespeare, pensez à installer un traducteur dans votre smartphone, pour vous aider à mieux communiquer avec les locaux.