Guide de voyage pour visiter l’Australie et voir des kangourous

Empruntez la Great Ocean Road jusqu'aux 12 Apôtres pour visiter l'Australie
Empruntez la Great Ocean Road jusqu’aux 12 Apôtres lors de vos vacances en Australie

Vous souhaitez visiter l’Australie pour vos prochaines vacances ? mais l’immensité du pays fait que vous avez du mal à planifier votre itinéraire ? Entre ses villes mythiques, son littoral bordé de plages paradisiaques, ses immenses espaces intérieurs, un seul voyage ne suffira pas pour parcourir le royaume des Kangourous. Avant de faire vos valises, prendre votre billet d’avion et visiter l’Australie, découvrez notre guide de voyage. Sans être exhaustifs nous avons sélectionné plusieurs lieux mythiques de la côte, des Blue Mountains à l’Outback australien. À découvrir absolument !

👉 A lire : Quelle est la place de la langue française en Australie ?

Blue Mountains un incontournable pour les randonneurs

Randonnée dans les Blue Mountains en Australie
Randonnée dans les Blue Mountains en Australie © DR

Les Blue Mountains se situent à un peu plus de 100 kilomètres à l’ouest de Sydney dans l’Etat de Nouvelle-Galles du Sud. Cette chaîne montagneuse bleue – qui doit son nom aux reflets d’eucalyptus – regorge de paysages à couper le souffle. Découvrez des gorges s’enfonçant dans les terres et offrant un dénivelé de plus de 1000 mètres avec leur point culminant, One Three Hill à 1 189m. Observez d’impressionnantes cascades présentes sur le site. Profitez des forêts d’eucalyptus idéales pour les randonnées à travers le bush. Les Blue Mountains ont de quoi ravir le plus grand nombre. Si vous voulez découvrir l’une des meilleures destinations au cœur de la nature  pour visiter l’Australie, vous êtes au bon endroit !

La Grande Barrière de Corail, l’une des merveilles du monde 

La Grande Barrière de corail, le joyaux de l'Australie
La Grande Barrière de corail, le joyaux de l’Australie © DR

Inscrite au Patrimoine Mondial de l’Unesco en 1981, la Grande Barrière de Corail est le plus grand récif corallien de la planète. Elle se trouve au nord-est de l’Australie, au large du Queensland, dans l’océan Pacifique. Long de 2300 kilomètres et d’une superficie de 349 000 km², cet ensemble compte des milliers de récifs et environ 900 îles.

Ce lieu unique sur terre mérite le détour. Si vous êtes amateurs de plongée ou de snorkling, vous êtes au paradis. Entre ses coraux, ses énormes poissons et ses requins, vous pourrez vous adonner aisément à la photographie sous-marine.

Uluru, visiter l’Australie et le rocher sacré des Aborigènes

Partez à la découverte de Uluru, un rocher sacré situé au cœur de l'Australie
Partez à la découverte de Uluru, un rocher sacré situé au cœur de l’Australie © DR

Cet immense rocher situé au centre du pays est un incontournable à découvrir lorsqu’on vient visiter l’Australie. Fascinant et intriguant, cette immense formation rocheuse est sacrée pour les Aborigènes. Alors, sur place, évitez de grimper dessus. Veillez à respecter l’une des plus anciennes cultures au monde.

Si vous souhaitez profiter au mieux du spectacle, nous vous conseillons de vous rendre dans le Parc national d’Ulura au lever ou au coucher du soleil. Ainsi, vous profiterez d’un spectacle visuel magnifique lors de votre séjour en Australie. La roche, sous l’effet des rayons de soleil prendra différentes teintes en passant du rouge à l’orange et au jaune. A proximité du site, d’autres points d’intérêts méritent le détour comme Kings Canyon ou bien encore les célèbres formations rocheuses des Olgas.

Sydney, pour visiter l’Australie aux multiples facettes 

Découvrez l'opéra de Sydney et son architecture remarquable, visiter l'Australie
Découvrez l’opéra de Sydney et son architecture remarquable © DR

Connue pour son Opéra, son célèbre Pont, mais aussi pour ses Jardins botaniques royaux, Sydney a de quoi combler petits et grands ! Pour les amateurs de soirées branchés, le quartier de Darling Harbour est à visiter absolument. Situé au centre de Sydney, ce quartier vous propose de nombreux bars et restaurant et vous offre également une vue magnifique sur la marina. Pour ceux qui souhaitent se prélasser au bord de l’eau, Manly Beach et Bondi Beach ont de quoi séduire. Accessibles depuis le centre de Sydney, celles-ci sont tout simplement magnifiques.

The Great Ocean Road, une route côtière mythique 

Empruntez la Great Ocean Road jusqu'aux 12 Apôtres pour visiter l'Australie
Empruntez la Great Ocean Road jusqu’aux 12 Apôtres lors de vos vacances en Australie © DR

Reliant Adelaide à Melbourne, cette route côtière s’étend sur 250 kilomètres et vous offre de magnifique panorama. Difficile de venir visiter l’Australie sans prévoir une escapade sur cette route de rêve. Bien que plutôt courte, celle-ci mérite de nombreux arrêts. 2 ou 3 jours sur place vous permettra de profiter de ses plages magnifiques, de ses petites villes charmantes et de ses magnifiques couchers de soleil sur l’Océan.

Si vous aimez les couchers de soleil, pensez à vous arrêtez aux 12 apôtres. Ces aiguilles de calcaire qui sortent de l’eau dans le parc national de Port Campbell. Lors de votre escapade, prenez également votre temps pour admirer la faune locale. Il n’est pas rare d’apercevoir un Koala ou bien encore des perroquets lors de votre voyage en Australie.

Les territoires du Nord et le parc national Kakadu

Observation de la voie lactée dans le désert des Pinnacles en Australie-Occidentale
Observation de la voie lactée dans le désert des Pinnacles en Australie-Occidentale © DR

Les passionnés d’histoire trouveront leur bonheur dans le Territoire du Nord qui abrite un riche patrimoine aborigène. Prêtez notamment attention au Centre Rouge lorsque vous venez visiter l’Australie et les territoires du Nord. Explorateur dans l’âme ? Visitez le parc national du Kakadu. Reconnu par l’UNESCO, le parc est doté d’un riche patrimoine naturel et culturel. On y trouve plus de 2 000 espèces végétales et animales au milieu des rivières et marécages. Le parc Kakadu, habité depuis plus de 40 000 ans, abrite en effet les vestiges d’une civilisation datant du Néolithique. Gorges profondes, chutes d’eau et nature luxuriante l’aventure est au rendez-vous.

Quand partir visiter l’Australie ?

Partez à la découverte du Uluru, le rocher le plus célèbre lorsqu'on vient visiter l'Australie
Partez à la découverte du Uluru, le rocher le plus célèbre d’Australie © DR

Le climat australien est particulièrement varié. Certes, la majeure partie du pays se distingue par son paysage désertique et semi-aride. Vous pourrez néanmoins profiter d’un climat plus tempéré sur les parties sud-est et sud-ouest du pays. Pour ne rien manquer lorsqu’on vient visiter l’Australie, préférez :

  • Le printemps, qui s’étend de septembre à novembre. C’est la saison idéale pour visiter la quasi-totalité de l’Australie. Attention néanmoins, car vers la fin octobre, les tempêtes font leur apparition dans le Nord.
  • L’été, de décembre à février, considérée comme la haute saison. La partie sud du pays est envahie par les vacanciers. Évitez de vous attarder au centre et au nord du pays si vous craignez les grosses chaleurs et les pluies diluviennes.
  • L’automne s’étend de mars à mai. Une saison parfaite pour explorer l’Outback, dans l’arrière-pays.
  • L’hiver (juin à août), une période recommandée si vous envisagez de partir à la conquête du nord et du centre de l’Australie. C’est également la saison idéale pour découvrir la Grande Barrière de Corail.

Quelles formalités avant de visiter l’Australie ?

Visiter l'Australie
Thaïlande comment obtenir un Visa de séjour

Avant de prendre l’avion pour l’Australie, quelques formalités sont à prévoir. Outre le billet d’avion et un passeport valide, il vous faut faire une demande de visa pour visiter l’Australie. Cette demande, qui se fait en ligne, est simple et ne vous prendra que 5 minutes. Seules les personnes en possession d’un visa en cours de validité pourront réserver un billet d’avion pour l’Australie. Si vous avez des enfants, vous devez également leur procurer un visa. Afin de ne pas avoir de mauvaises surprises, nous vous conseillons de faire votre demande le plus tôt possible.

Un visa valable pour 12 mois pour 3 mois sur place

Une fois votre demande approuvée, votre visa pour l’Australie sera valable pendant 12 mois. Pendant ce laps de temps, vous pourrez entrer sur le territoire Australien autant de fois que vous le souhaitez. Cependant, vous ne pouvez pas rester plus de 3 mois en suivant sur place. Vous ne pourrez pas prolonger votre visa. Cependant, vous pouvez en demander un nouveau à votre guise sauf si vous êtes en Australie lors de la demande. En ce qui concerne le prix du visa Australie, celui-ci coûte environ 15 euros.

Où séjourner pour visiter l’Australie ?

Toploc référence des locations vacances Australie. Cliquez sur les curseurs verts de la carte et prenez contact avec nos gentils hôtes francophones. Si vous êtes hébergeurs francophones que vous aimez la nature et souhaitez remettre l’humain au coeur de l’expérience de voyage, rejoignez-nous !

Vous l’aurez compris, cette courte liste de points d’intérêts n’est pas exhaustive. Il faudrait tout un livre pour énumérer les merveilles de ce magnifique pays. Il ne reste plus qu’à préparer votre passeport, votre visa et votre billet d’avion et vous serez ainsi prêt pour des vacances en Australie inoubliable.

Clément pour l’équipe Toploc

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous aimerez aussi