Sommaire
Aimeriez-vous vous enfoncer dans les entrailles de la Terre ? Direction la vallée de la Dordogne où de magnifiques grottes et gouffres vous attendent. Partez à la rencontre d’un monde souterrain dans les Gouffres Dordogne, où stalactites et stalagmites se conjuguent à merveille pour vous offrir un spectacle inoubliable !
👉 A lire : 5 des plus beaux villages à visiter en Dordogne

Où séjourner pour visiter les gouffres Dordogne ?
Avant de vous offrir un voyage au centre de la Terre, il est important de trouver l’endroit où vous allez séjourner pour visiter les gouffres Dordogne. Si vous souhaitez vous rapprocher de la nature, on vous conseille une location de vacances Dordogne. Ainsi, entre baignade et paysage naturel, vous n’aurez aucun mal à vous relaxer.
Les Gouffres Dordogne de Padirac
Situé à proximité du très connu village de Rocamadour, il faut vous enfoncer à 103 mètres sous terre pour visiter ainsi le plus grand des gouffres Dordogne de France. Avec ses 35 mètres de diamètre, sa rivière souterraine sur laquelle vous naviguerez quelques instants et sa stalactite de plus de 60 mètres, il ne manquera pas de vous impressionner.
La Grotte de Lascaux
Connue mondialement pour ses peintures préhistoriques, la Grotte de Lascaux est inscrite au Patrimoine mondial de l’UNESCO et n’est malheureusement plus ouverte au public. Cependant, vous pouvez tout de même admirer une reproduction de celle-ci au Centre International de l’Art Pariétal : Lascaux 4. Sur place, vous êtes assuré de voir une reproduction au millimètre près de cette grotte découverte en 1940.
La Grotte préhistorique des Merveilles
Si le village perché de Rocamadour est connu pour sa célèbre cité religieuse, sa grotte quant à elle est beaucoup moins connue. Cependant, après une longue journée à arpenter les rues du village, vous serez heureux de profiter d’un peu de fraîcheur. Sur place, une seule salle s’offre à vous. Cependant, celle-ci abrite des peintures préhistoriques vieilles de 20 000 ans qui ne manqueront pas de vous faire voyager dans le passé.

Les Grottes de Lacave
L’accès à cette grotte est plutôt atypique, puisque celui-ci se fait à bord d’un petit train qui traverse la roche sur près de 400 mètres. Une fois arrivé à destination, vous pourrez commencer votre visite guidée de ces grottes et gouffres Dordogne en parcourant 12 salles toutes différentes les unes des autres. L’une d’entre elles, la Salle du Chaos, bénéficie d’une acoustique idéale pour accueillir des concerts en été.
Les Grottes de Presque proche des gouffres Dordogne
Situées dans le Haut-Quercy tout près de l’un des plus grands Gouffre Dordogne (Padirac) à Saint-Médard-de-Presque, les Grottes de Presque surnommées Grottes des Colonnes abritent d’imposantes stalagmites dont une atteignant les 9 mètres de hauteur.
Les Grottes de Cougnac
Situées en vallée de la Dordogne à Payrignac, ces deux grottes vous offrent deux ambiances différentes. Vous découvrirez ainsi dans la première cavité de magnifiques formations géologiques. Dans la seconde, vous admirerez d’authentiques peintures préhistoriques. Ces vestiges du passage de l’homme datent d’il y a environ 30 000 ans pour les plus vieilles.
La Grotte des Carbonnières
Pour la découvrir, direction le Parc Naturel Régional des Causses du Quercy, une destination au cœur de la nature . Située sur la commune de Lacave, entre Souillac et Rocamadour, cette grotte découverte dans les années 2000 est ouverte au public depuis 2018. Sur place, vous découvrirez de magnifiques formations minérales telles que les incontournables https://blog.toploc.com/blog/france/destinations-au-coeur-de-la-naturestalagmites et stalactites, mais également des piliers, draperies,…et bien d’autres curiosités ayant des millions d’années. De plus, différents éclairages viennent sublimer ce magnifique paysage souterrain.
Les Gouffres Dordogne de la Fage
Situé aux portes du Quercy et du Périgord, c’est l’un des gouffres Dordogne qui vous emmène à 25 mètres de profondeur. Arrivé à destination, vous découvrirez deux galeries, qui, entre formations géologiques remarquables mais aussi colonies de chauves-souris, émerveillera petits et grands.
Vous l’aurez compris, la vallée de la Dordogne met à votre disposition un sous-sol exceptionnel. Celui-ci ne manquera pas de vous rafraîchir lors des chaudes journées estivales. Il existe bien d’autres lieux et activités à découvrir, alors n’hésitez pas à vous rendre sur place pour découvrir cela par vous-même !
Julien pour Toploc