Claudie Dubreuil construit sa maison avec 4 containers

maison pas chère ©Collections Dubreuil
maison pas chère ©Collections Dubreuil

Avec du savoir-faire, de la créative et de l’huile de coude construire une maison pas chère est un doux rêve possible. Notamment grâce aux différentes techniques de construction, mais également grâce à l’expérience de constructeurs indépendants qui ont osé tenter l’aventure. Claudie Dubreuil en sait quelque chose puisqu’elle s’est construite sa propose maison sur la base de 4 containers maritimes.

Contenair pour maison par chère ©Collections Dubreuil
Contenair pour maison par chère ©Collections Dubreuil

Claudie Dubreuil assemble 4 containers maritimes

Aujourd’hui, nous allons découvrir la création d’une Québécoise, Claudie Dubreuil. Vivant dans la ville de Mirabel au Québec, Claudie Dubreuil est à la tête d’une entreprise familiale de construction. Elle a donc tout naturellement opté pour l’assemblage de plusieurs containers recyclés pour construire une maison pas chère, mais également luxueuse grâce à son expérience dans le bâtiment.

Des containers négociés 2 000 euros l’unité

La première étape fut l’achat de containers maritimes qui est une étape très facile puisque ce genre de containers se négocie aux alentours de 2 000 euros l’unité. Notez, les prix du marché peuvent varier mais cela correspond au prix d’achat de Claudie Dubreuil.

Contenair maritime ©Collections Dubreuil
Contenair maritime ©Collections Dubreuil

Découpe, assemblage et fondations

Puis, viens le moment de l’assemblage, mais également de la mise en place des fondations afin de stabiliser la structure. D’après le témoignage de Claudie Dubreuil, l’étape la plus difficile est certainement la découpe des emplacements des portes et fenêtres qui lui a pris un peu plus de deux semaines.

Assemblage de la maison ©Collections Dubreuil
Assemblage de la maison ©Collections Dubreuil

Claudie Dubreuil choisit du pain canadien pour l’habillage

Pour l’habillage extérieur de cette maison pas chère Claudie a décidé d’utiliser du pin canadien. Ce choix est normal puisqu’elle vit au Québec et la matière première se trouve donc sur place. L’utilisation de ce matériau donne une touche rustique et authentique à cette construction moderne et permet par la même occasion d’isoler l’intérieur.

2 containers accolés sur chaque étage

Etant donné l’étroitesse des containers, elle a décidé d’utiliser deux containers accolés pour chaque étage. Elle bénéficie ainsi d’une surface de presque 5 mètres de large pour 12 mètres de long par étage. Pour une surface habitable totale d’environ 180m2.

Maison pas chère authentique ©Collections Dubreuil
Maison pas chère authentique ©Collections Dubreuil

Une maison de 180m2, atypique et parfaitement agencée

Le rez-de-chaussée qui compose cette maison est posé sur des fondations en béton. L’étage supérieur est posé sur le rez-de-chaussée dans le sens inverse ce qui donne à la construction un aspect atypique, mais très sympathique. Les portes à l’extrémité des containers sont remplacées naturellement par de grandes baies vitrées.  Celles-ci permettent de jouir du magnifique panorama qui entoure cette demeure.

Fondations en béton et ajout de baies vitrées

La partie extérieure étant achevée, Claudie s’est donc attaquée à l’aménagement intérieur de sa maison pas chère. Elle a décidé de garder le matériau d’origine de ses containers afin de lui donner une touche industrielle.

Salon avec grandes baies vitrées ©Collections Dubreuil
Salon avec grandes baies vitrées ©Collections Dubreuil

Claudie conserve le style industriel des containers

Il faut avouer qu’il aurait été un peu dommage de recouvrir la partie métallique des containers. Celle-ci fait partie de l’essence même de cette construction. Elle a donc simplement opter pour la mise en place d’une couche de peinture blanche du plus bel effet. Cependant, elle a tout de même utilisé des revêtements en bois et en briques. Cela lui a permis de casser ce coté monochrome et donner ainsi un aspect chaleureux et accueillant à sa magnifique maison pas chère.

Cuisine chaleureuse ©Collections Dubreuil
Cuisine chaleureuse ©Collections Dubreuil

Pour continuer dans le style industriel, elle a décidé de meubler sa maison conteneur écologique avec des meubles métalliques comme des tables, mais a également fait beaucoup de récupération d’objets qu’elle a transformés en rangement.

Chambre spacieuse ©Collections Dubreuil
Chambre spacieuse ©Collections Dubreuil
Pièce lumineuse ©Collections Dubreuil
Pièce lumineuse ©Collections Dubreuil

Une maison moderne et économique

Le résultat final est très joli et comparativement à une construction classique ou à une maison sur l’eau, Claudie a fait de belles économies pour une maison pas chère, mais moderne et écologique. Grâce aux différentes touches de décoration ici et là, Claudie a réussi à rendre cette construction métallique plus douce et chaleureuse.

Maison écologique ©Collections Dubreuil
Maison écologique ©Collections Dubreuil

Alors, si vous aussi vous avez envie de vivre dans une maison atypique ou vous souhaitez tout simplement créer une maison d’hôte design qui, j’en suis sûr remportera un franc succès, retroussez vos manches et partez à la recherche de quelques containers pour en faire une maison de rêve.

maison pas chère ©Collections Dubreuil
maison pas chère ©Collections Dubreuil

Vous aimez les constructions atypiques ? Ne manquez pas le prochain coup de cœur de Toploc 🙂

2 commentaires
    1. Bonjour,
      En ce qui concerne le coût de revient de ce type d’habitation, cela dépend du standing que vous désirez et de l’agencement que vous souhaitez faire. Le prix de l’agencement pourra varier également selon le pays où vous souhaitez installer ce type de maison. Le prix d’un container maritime varie selon son état mais également de la proximité avec un port, car il ne faut pas oublier le transport de celui-ci.
      Pour ce qui d’une dalle en béton sous les containers, cela n’est pas nécessaire. Vous pouvez poser celui-ci sur de simple plot en béton puisque la structure d’un container est autoportante.
      En espérant avoir répondu à vos interrogations, je reste à votre disposition pour toutes autres questions.
      Bien cordialement,
      Julien de Location-Francophone

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Vous aimerez aussi