Sommaire
Vous cherchez une destination estivale, loin des foules et au cœur de la nature? Optez sans hésiter pour les Gorges de l’Ardèche. Située au portes de la Provence, l’Ardèche saura vous combler en vous offrant de quoi vous évader, mais aussi vous détendre dans une oasis de verdure agrémentée de magnifiques cours d’eau. S’il y a bien un site naturel remarquable à découvrir pendant vos vacances en Ardèche, ce sont les gorges de l’Ardèche.
A lire : Les 10 plus beaux lacs d’Ardèche à explorer en vacances
Les gorges de l’Ardèche en voiture
Les gorges de l’Ardèche s’étendent sur 30 kilomètres
S’étendant sur près de 30 kilomètres entre Vallon-Pont-D’arc et Saint-Martin-d’Ardèche, les gorges de l’Ardèche sont une des meilleures destinations au cœur de la nature pour ceux qui souhaitent se ressourcer. Avec ses falaises couvertes de garrigue, ses paysages grandioses et diversifiés ainsi que sa faune et sa flore, celles-ci font partie des zones Natura 2000 et sont classées Réserve Naturelle Nationale.
Où séjourner et visiter les gorges de l’Ardèche ?
A lire : Les 10 choses à faire pour visiter Saint-Martin-d’Ardèche
Les gorges de l’Ardèche en voiture
Pour découvrir cette merveille de la nature, plusieurs solutions s’offrent à vous ! Vous pouvez prendre la route panoramique qui suit les gorges et ainsi admirer celles-ci sans quitter la voiture ou bien opter pour une activité plus sportive et les découvrir à pied ou bien encore directement sur l’eau !
11 belvédères pour admirer les panoramas
Pour cela, direction le Pont d’Arc, un des points de départ de la descente de l’Ardèche ! Sur le chemin pour vous y rendre, n’hésitez pas à faire quelques pauses dans un ou plusieurs des 11 belvédères aménagés au bord de la route pour immortaliser des panoramas qui resteront gravés dans votre mémoire.
Le Pont d’Arc classé “Grand Site de France”
Une arche de 60 mètres de haut et 30 mètres de large
Classée « Grand Site de France », le Pont d’Arc, située à 5 kilomètres de Vallon-Pont-D’arc, sera votre point de départ ! L’eau a façonné au fil des siècles une véritable merveille de la nature, une immense arche d’environ 60 mètres de haut pour 30 mètres de large.
100 000 visiteurs passent sous ce monument chaque année
Chaque année, c’est plus de 100 000 personnes qui passent sous ce monument pour descendre les gorges de l’Ardèche. On comprend vite pourquoi elles font partie des plus belles gorges de France.
Les gorges de l’Ardèche en randonnée
Pourquoi visiter les gorges de l’Ardèche en randonnée ?
Les gorges de l’Ardèche peuvent se parcourir de plusieurs manières ! Les passionnés de marche seront heureux de découvrir une dizaine de sentiers balisés pour profiter tranquillement des points de vue que ces gorges ont à offrir. Vous pourrez ainsi prendre de la hauteur et admirer de magnifiques panoramas ou bien encore vous rapprocher de l’eau pour vous rafraichir et profiter d’une petite baignade.
10 heures pour parcourir les gorges de l’Ardèche en randonnée
Pour les marcheurs ayant un bon niveau, la descente de l’Ardèche vous demandera dix heures de marche environ. Alors, vous souhaitez profiter de vos vacances en Ardèche pour prendre votre temps ? N’hésitez pas à scinder votre périple en plusieurs étapes. N’oubliez pas également de réserver une place dans un des bivouacs se situant à proximité immédiate de la rivière. Vous pouvez également profiter des différents sentiers pour utiliser votre vtt. Cependant, ceux-ci sont réservés à des personnes ayant un très bon niveau.
Les gorges de l’Ardèche en Kayak ou Canoë
Pourquoi visiter les gorges de l’Ardèche en canoë-kayak ?
Vous souhaitez découvrir les gorges d’en bas et profiter d’un peu de fraîcheur ? Optez pour la location d’un canoë ou d’un kayak. N’oubliez surtout pas votre crème solaire. En effet, même si le soleil n’est pas très visible, vous serez exposé à celui-ci pendant plus de cinq heures !
Où bivouaquer pendant votre descente des gorges de l’Ardèche ?
Pour ceux qui souhaitent profiter et ne pas seulement pagayer, opter pour une nuit en bivouac. Cela vous permettra de scinder la descente en deux et ainsi profiter de longs moments de baignade. Pendant trente kilomètres, vous profiterez d’une descente, parfois calme, parfois tumultueuse à l’approche des rapides.
Vallon-Pont-d’Arc et Saint-Martin-d’Ardèche
Partez à la découverte des gorges, que ce soit sur l’eau ou sur terre et découvrez un magnifique spectacle avec comme point de départ Vallon-Pont-D’arc et comme point d’arrivée, le très joli village de Saint-Martin-d’Ardèche. Au village, vous pourrez vous détendre sur sa grande plage et profiter d’un plan de baignade très agréable. Vous aurez du mal à repartir tant ce village est agréable. Il serait difficile de ne pas s’imaginer y vivre 🙂 . Ce village fait partie des destinations à découvrir en France.
Les grottes d’Ardèche pendant vos vacances
Pourquoi visiter les grottes des gorges de l’Ardèche ?
Si les journées sont trop chaudes et que vous êtes à la recherche d’un peu de fraîcheur, n’hésitez pas à découvrir les nombreuses grottes aménagées qui se trouvent à proximité des gorges. Vous bénéficierez d’une visite guidée dans les entrailles de la terre avec des températures avoisinant les 15 degrés. Un moment idéal pour toute la famille avant de retourner profiter des nombreuses plages qui se trouvent dans les gorges.
A lire : Les 5 plus zoos et parcs animaliers d’Ardèche
Où se loger et voir les Gorges de l’Ardèche ?
Avec toutes ces activités, vous ne manquerez pas de passer d’agréables vacances dans les gorges de l’Ardèche. Les nombreux attraits de cette région pourraient facilement vous rendre accro et en faire votre prochain lieu de villégiature en période estivale. Voici une sélection des gites en pleine nature, gites Ardèche, chambres d’hôtes, maisons ou villas en Ardèche. Réservez immédiatement en cliquant sur les curseurs verts de la carte interactive.
Clément pour Toploc