5 parcs naturels français au cœur de la nature

Vous en avez assez de la pollution et des bruits de klaxon ? Vous aimeriez passer des vacances au coeur de la nature ? Il est temps de sortir des villes et de reconnecter avec la nature, c’est important pour l’équilibre. Découvrez 5 parcs naturels français au coeur de la nature. Profitez en pour découvrir les activités à faire sur place et les endroits où rester dormir.

Le parc naturel régional du Morvan au coeur de la nature

Le lac de Pannecière dans le Morvan, lieu idéal pour des vacances au coeur de la nature
Le lac de Pannecière dans le Morvan, lieu idéal pour des vacances au coeur de la nature

Où se trouve le Parc national du Morvan ?

Partagé entre la Côte d’or, la Nièvre, la Saône et Loire et l’Yonne, le Parc naturel régional du Morvan est l’endroit idéal pour des vacances au cœur de la nature. Créé en 1970, le parc est situé dans le massif du Morvan en région Bourgogne-Franche-Comté. 131 communes bourguignonnes sont adhérentes au parc. Tous les ingrédients sont là pour vous changer les idées, que ce soient ses lacs, ses rivières, mais également ses paysages vallonnés, vous ne manquerez pas de vous délecter de cette nature authentique.

Quelles activités sports et nature au Parc national du Morvan ?

Pendant la belle saison, vous pourrez vous balader dans les bois de feuillus ou de résineux à la recherche de champignons ou de baies en tout genre, mais vous pourrez également opter pour une baignade dans un des nombreux lacs de la région ou bien encore pour une randonnée à travers de magnifiques paysages.

De nombreuses activités sont proposées en été comme le VTT, l’escalade, l’équitation mais également la descente en eaux vives. En saison hivernale, vous pourrez découvrir le calme de cette région isolée de la France qui incite à la méditation.

Où dormir dans le Morvan et alentours ?

Lors de votre excursion dans le Parc national du Morvan réservez votre location de vacances nature avec Toploc et prenez contact avec des propriétaires en direct. Si vous êtes basés à Ouroux-en-Morvan ou Saint-Brisson vous serez idéalement situés pour parcourir le parc.

Un parc naturel au coeur de la nature des Vosges du Nord

Parc naturel des Vosges en automne
Parc naturel des Vosges en automne

Où se trouve le parc naturel des Vosges du Nord ?

Situé en Moselle à la frontière de l’Alsace et de la Lorraine, le parc naturel des Vosges du Nord ne manquera pas de vous séduire et de combler vos envies de vacances au coeur de la nature. Au total 127 600 hectares recouverts à 65% par des forêts. Composée de prairies entrecoupées par de nombreuses vallées verdoyantes, la région vous offrira de magnifiques panoramas sur des étangs bucoliques entourés de forêts composées la plupart du temps d’épicéas, de sapin et d’hêtres. Son point culminant est le Grand Wintersberg à 581 mètres.

Que faire au parc naturel des Vosges du Nord ?

Idéal pour les pêcheurs, les randonneurs et les vététistes, cette région aux reliefs vallonnés vous propose toute son authenticité et son calme. C’est environ 2 600 kilomètres d’itinéraires balisés de randonnées pédestres, équestres et de VTT qui sont accessibles. Si vous passez par la vallée de la Zinsel, vous ne manquerez pas d’apercevoir l’imposant donjon qui domine celle-ci. Pour les amateurs de culture ce sont 35 châteaux forts et 2 châteaux de la Renaissance qui attireront votre regard tout au long de votre périple.

Où dormir au coeur de la nature des Vosges ?

Lorsque vous visitez la Moselle n’oubliez pas de réserver quelques jours pour une escapade nature et culturelle au parc des Vosges du Nord.

Le parc naturel des volcans d’Auvergne

Paysage du Puy Mary dans le Cantal
Paysage du Puy Mary dans le Cantal

Où se trouve le parc naturel des Volcans d’Auvergne ?

Connu comme le plus grand parc régional de France, le Parc naturel des volcans d’Auvergne est la destination idéale pour des vacances au cœur de la nature. A cheval entre deux départements, mais également cinq régions naturelles, ce bijoux ne manquera pas de combler les attentes des amoureux de la nature, des grands randonneurs comme des petits, des cavaliers en herbe, mais également des gourmands puisque la gastronomie n’est pas en reste.

Quelles activités en Auvergne et dans le parc national des volcans ?

Envie de de poser vos valises à proximité du célèbre Puy de Sancy, point culminant de la région ? Vous rêvez de séjourner dans un gîte au cœur du massif du Cézallier ? vous ne manquerez pas de tomber sous le charme de ces magnifiques paysages été comme hiver. Explorez les nombreux sentiers de randonnée dont le GR441 connu pour faire le tour de la chaîne des Puys. Plusieurs formats sont possibles, excursion à la journée ou randonnée en bivouac de plusieurs jours avec des distances allant de 86 à 114km.

Par ailleurs nous vous recommandons notre guide sur les 7 bonnes raisons de visiter l’Auvergne.

Où dormir lors de votre séjour en Auvergne ?

Le Quercy au coeur de la nature en Tarn et Lot-et-Garonne

Coeur de la nature : la cité médiévale de Rocamadour
Cité médiévale de Rocamadour dans le Quercy

Où se trouve le parc naturel des causses du Quercy ?

Le parc naturel du Quercy se situe entre Tarn et Lot-et-Garonne. Créé en 1999 c’est une des destinations nature par excellence de la région Occitanie. Par sa flore luxuriante, mais également par sa faune diversifiée, l’endroit est, en toute saison, un endroit riche et idéal pour des vacances au coeur de la nature. En vous rendant dans cette ancienne province, vous serez frappé par le nombre de villages souvent installés en hauteur. Des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

Que faire au coeur de la nature du Quercy ?

Au cours de votre périple, vous pourrez admirer des collines. Admirez aussi les plateaux composés bien souvent de vergers et de vignobles qui ne manqueront pas d’alimenter la gastronomie locale. Profitez également des nombreuses activités de la région et sortez votre appareil photo. Immortalisez ces décors de carte postale qui vous laisseront un souvenir impérissable.

Où dormir dans la région du Quercy ?

Les Grandes Causses aux confins d’Aveyron, Lozère et Hérault

Coeur de la nature : Paysage avec vue sur le viaduc de Millau
Paysage avec vue sur le viaduc de Millau

Où se trouve le parc naturel des Grandes Causses ?

Les Grandes Causses sont situées aux confins de l’Aveyron, de la Lozère et de l’Hérault. Ce site vous offre un paysage presque désertique où roches calcaires et herbages s’entremêlent. Ici, vous croiserez peu de monde. Vous ne serez pas incommodé par des bruits de voiture. En conclusion, c’est l’endroit idéal pour des vacances au coeur de la nature.

Quelles activités au coeur de la nature des Grandes Causses ?

Classé au patrimoine culturel de l’humanité par l’Unesco, les Grandes Causses sont l’endroit idéal pour se perdre et se ressourcer sur de vastes plateaux dénudés comme le Larzac, Méjean, Sauveterre ou bien encore le Causse noir.

Où dormir pour visiter le parc des Grandes Causses ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

You May Also Like