Les 20 choses à voir et à faire pour visiter la Moselle

Si vous souhaitez visiter la Moselle, n'oubliez pas de vous offrir une escapade dans la ville de Metz
Si vous souhaitez visiter la Moselle, n’oubliez pas de vous offrir une escapade dans la ville de Metz

Après l’Alsace et ses départements, cap aujourd’hui sur une autre région fascinante du nord-est, la Lorraine où nous partons visiter la Moselle. Que voir et que faire si l’on souhaite visiter la Moselle dans les règles ? Eléments de réponse à travers ces quelques lignes. En bonus, téléchargez la carte touristique de la Moselle dans la FAQ de l’article.

A lire : Les choses à voir et à faire pour visiter le Haut-Rhin

Metz et ses 2000 ans d’histoire

Si vous souhaitez visiter la Moselle, n'oubliez pas de vous offrir une escapade dans la ville de Metz
Si vous souhaitez visiter la Moselle, n’oubliez pas de vous offrir une escapade dans la ville de Metz

Pourquoi visiter la Moselle et Metz ?

Cela fait plus de 2000 ans que la ville de Metz existe, et elle reste toujours aujourd’hui l’une des villes incontournables du Nord de la France. Préfecture du département de la Moselle en région Lorraine, Metz séduit surtout ses visiteurs par ses monuments architecturaux qui mélangent les styles allemand et français.

Où se loger à Metz ?

Si vous venez visiter la Moselle vous chercherez certainement une location saisonnière à Metz. Réservez en direct auprès de nos hôtes Toploc.

Que voir et que faire à Metz ?

Voici la liste des 6 choses incontournables à voir et à faire lorsque vous irez visiter la Moselle et Metz. On retrouve par exemple parmi les attractions phares de la ville :

  • la célèbre Porte des Allemands, une sorte de château-fort qui a servi autrefois de porte d’entrée de la ville
  • C’est d’ailleurs le point de départ idéal si vous souhaitez admirer les vestiges des anciens remparts si vous venez visiter Metz.
  • La cathédrale Saint-Etienne. Difficile de rater ce prestigieux édifice lors de votre balade en ville tant il est imposant avec sa nef de 42 mètres de haut. Ce qui est aussi impressionnant avec l’architecture de cette église, c’est que sa façade est à moitié recouverte de vitraux, et c’est justement pour cette raison qu’on la surnomme « La Lanterne du Bon Dieu ».
  • le Centre Pompidou-Metz. Celui-ci n’a rien à envier à celui de Paris, la preuve, il attire également un grand nombreux de visiteurs chaque année, et surtout ceux qui viennent visiter la Moselle. Si son design extérieur est exceptionnel avec son toit moderne et original, son style contemporain à l’intérieur fascine les visiteurs qui viennent admirer les expositions temporaires.
  • la place Saint-Louis qui se trouve au cœur de la vieille ville, la célèbre avenue Foch, sans oublier les magnifiques jardins de Metz
  • N’oubliez pas également de vous offrir une escapade à la Gare de Metz, vous serez surpris par ses dimensions !

Thionville et le parc du Haut-Fourneau

Profitez de votre escapade en Moselle pour visiter Thionville
Profitez de votre escapade en Moselle pour visiter Thionville

Pourquoi visiter la Moselle et Thionville ?

Toutefois, visiter la Moselle ne se limite pas seulement à se balader au cœur de la préfecture. D’autres villes méritent aussi le détour, à commencer par Thionville. Elle n’est certes pas aussi riche en monuments que Metz, mais Thionville reste toutefois une ville pleine de charme et aussi très animée.

Où se loger à Thionville ?

Si vous venez visiter la Moselle vous chercherez certainement une location saisonnière à Thionville. Réservez en direct auprès de nos hôtes Toploc.

Que voir et que faire à Thionville ?

De nombreuses visites surprenantes vous attendent si vous venez visiter la Moselle et Thionville. Voici la liste des choses à voir et à faire à Thionville :

  • le parc du Haut-Fourneau qui change un peu des visites de monuments classiques. Il s’agit d’un ancien site de sidérurgie qui est devenu aujourd’hui un symbole de toute la région. Elément important du patrimoine industriel français, le parc du Haut-Fourneau a été transformé en un haut-lieu touristique qui fait la réputation de la Moselle. Le site abrite d’ailleurs quelques événements, comme des concerts ou des séances d’observation de plantes, sachant que de magnifiques jardins y sont aménagés. Même les enfants y trouveront leur bonheur en participant à des animations destinées pour eux, comme « le p’ti explorateur » ou « le trésor perdu du haut-fourneau », sans oublier qu’ils ont droit à un guide racontant l’histoire de l’usine.
  • le Château de La Grange situé dans la commune de Manom,
  • le Château de Preisch à Basse-Rentgen
  • la réserve naturelle de Montenach

A lire : 5 parcs naturels français au coeur de la nature

Le Zoo d’Amnéville

Profitez d'une journée en famille à Amnéville pour découvrir son célèbre zoo et visiter la Moselle
Profitez d’une journée en famille à Amnéville pour découvrir son célèbre zoo

Pourquoi visiter la Moselle et le zoo d’Amnéville ?

Si vous venez visiter la Moselle en famille, on vous recommande de rejoindre sans attendre la ville d’Amnéville. Pourquoi cela ? Tout simplement parce qu’il s’agit de la ville où détente, amusement et loisirs sont les seuls mots d’ordre, et ce, pour le plus grand bonheur des plus petits. L’un des endroits à visiter en premier une fois arrivée dans cette cité de la Lorraine est le zoo d’Amnéville.

Où se loger à Amnéville ?

Si vous venez visiter la Moselle vous chercherez certainement une location saisonnière à Amnéville. Réservez en direct auprès de nos hôtes Toploc.

Que voir et que faire au zoo d’Amnéville ?

Existant depuis 1986, ce dernier figure parmi les parcs animaliers les plus visités de France, et cela, grâce à la présence d’animaux rares dans le pays, comme les orangs-outangs. En plus des gorilles, vous pourrez y admirer pas moins de 2.000 animaux provenant du monde entier, de quoi émerveiller toute la famille. Abritant différentes espèces de fauves, le zoo d’Amnéville offre à ses visiteurs un spectacle hallucinant mettant des tigres à l’honneur.

La cité des Loisirs et visiter la Moselle en famille

Outre le parc animalier, de nombreuses autres attractions vous attendent également, vous et vos enfants, dans la cité des loisirs, dont le Magik Park, Walygator Parc qui fait partie des meilleurs parcs de loisirs de France, et le Snowhall d’Amnéville.

Où séjourner et visiter la Moselle ?

Toploc références des locations vacances Moselle mais aussi dans la région Grand Est en France. Vous trouverez des gites, chambres d’hôtes et logements insolites nature. Contactez nos gentils hôtes en direct pour vous créez votre séjour nature authentique et humain.

FAQ : Tout savoir pour visiter la Moselle

Où télécharger une carte touristique de la Moselle .pdf ?

Si vous venez visiter la Moselle, vous aurez certainement besoin d’une carte touristique de la Moselle. Nous avons retrouvé pour vous la carte touristique de la Moselle proposée par le site mosl.fr à télécharger ci-dessous 👇 au format PDF.

Quels sont les 10 plus beaux villages de la Moselle ?

Les 10 plus beaux villages de la Moselle sont : Rodemack, Saint-Quirin, Fénétrange, Sierck-les-Bains, Hombourg-Haut, Dabo, Fouligny, Lutzelbourg, Philippsbourg et Vaux

Quels sont les monts et montagnes de la Moselle à voir ?

Les monts et montagnes de la Moselle à voir sont : Le mont Grossmann, le Haut-de-Bélué, le mont Saint-Quentin, le Stromberg ou encore la montagne de Couard.

Comment s’appelle le plus haut sommet de la Moselle ?

Le plus haut sommet de la Moselle est le mont Grossmann, il culmine à 986 mètres d’altitude et est accessible seulement à pied.

Quels sont les beaux endroits pour visiter la Moselle ?

Les beaux endroits pour visiter la Moselle sont : Metz, Amnéville, Ars-sur-Moselle, Baerenthal, Delme, Bitch, Thionville ou encore Sarreguemines.

Quelle est la capitale de la Moselle ?

La capitale de la Moselle est Metz, la ville comptait 120 211 habitants en 2020, en terme de population, c’est la plus grande ville de Moselle mais pas en superficie.

Comment visiter la Moselle en 5 jours ?

Voici l’itinéraire Toploc pour visiter la Moselle en 5 jours : 

  • Jour 1 : Découverte de la ville de Metz et de son histoire
  • Jour 2 : Promenade au sentier des Lanternes en hiver
  • Jour 3 : Découverte du patrimoine industriel à Neufchef, Sarreguemines et Vannecourt
  • Jour 4 : Sillonner la route du Verre et du Cristal
  • Jour 5 : Balade au rocher de Dabo et profiter du panorama sur le massif des Vosges

Quelles sont les choses à faire en Moselle ?

Les activités à faire en Moselle sont nombreuses et variées : 

  • Découvrir le parc animalier de Sainte-Croix
  • Visiter la Cathédrale de Metz
  • Visiter le zoo d’Amnéville
  • Se promener au Fort de Queuleu
  • Se balader au Marché couvert de Metz
  • S’amuser en famille ou entre amis à The Box Escape Games 

Quels sont les 5 musées de la Moselle à visiter ?

Les 5 musées de la Moselle à visiter sont : 

  • Le musée de la Cour d’Or de Metz
  • Le musée de la Guerre de 1870 et de l’Annexion
  • Le musée des Mines de Neufchef
  • Le Fort Casso de la ligne Maginot
  • Le Centre Pompidou à Metz

Julien pour Toploc

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous aimerez aussi