Sommaire
Mettez le cap vers le bassin Levantin et découvrez sans plus attendre les lieux incontournables pour visiter Chypre. Si vous êtes à la recherche de vestiges historiques, de villages pittoresques et de paysages exotiques méditerranéens, Chypre est la destination idéale. Membre de l’OIF depuis 2006, cette magnifique île, également membre de l’Union européenne, fera effectivement le bonheur des vacanciers francophones à la recherche d’un petit coin de paradis.
A lire : Les 5 plus belles plages de Chypre en mer Méditerranée
Kourion
Pourquoi visiter Chypre et Kourion ?
Envie de découvrir les vestiges de l’antiquité et visiter Chypre ? Proche de la ville de Limassol, au sud de l’île, les vestige de la cité sont datés entre l’Antiquité et le début du Moyen-Âge. Visitez l’ancienne ville antique de Kourion, qui se trouve dans le top 3 des lieux incontournables de Chypre. Habitée depuis le néolithique, cette ancienne cité accueille également les vestiges de nombreuses civilisations. De vieilles pierres feront le bonheur des férus d’histoire. Prenez votre temps pour visiter Chypre et la cité de Kourion.
Où se loger à Kourion ?
Si vous décidez de visiter Chypre rien de mieux que de réserver un hébergement ou une location de vacances aux alentours de Kourion. Avec Toploc contactez nos hôtes en direct.
Que voir et que faire à Kourion ?
Parmi les activités phares pour visiter Chypre, voici la liste des choses à voir et à faire à Kourion :
- Offrez vous un vol en parapente, c’est l’un des sites les plus importants de l’île, praticable à l’année !
- Visitez la Maison des Gladiateurs et la Maison d’Achille
- Foulez l’amphithéâtre gréco-romain qui offre un splendide panorama sur la Méditerranée
- Admirez les vestiges de la basilique byzantine datant du 5e siècle. Cette basilique dévoile également un splendide panorama sur la côte abrupte du sud de l’île.
- Aller voir la baie Zapalo, magnifique plage
Nicosie, la capitale
Pourquoi visiter Chypre et Nicosie ?
Dévoilant un riche mélange culturel à travers son architecture, la ville de Nicosie reste à l’évidence la première escale à inscrire dans votre visite des lieux incontournables de Chypre. La ville, et capitale de Chypre, vous rappellera en effet le paysage urbain de la Grèce avec ses somptueux édifices historiques se dressant majestueusement au milieu de la plaine verdoyante de la Mésorée. Considérée comme l’une des plus importantes stations balnéaires du monde, elle possède également de nombreux sites culturels comme les remparts vénitiens du XVIe siècle qui comprennent les portes de Famagouste, Kyrenia et Paphos, ainsi que le site historique de Büyük Han. Flânez dans la vieille ville et visitez l’A. G. Leventis Gallery et le Leventis Municipal Museum of Nicosia.
Où se loger à Nicosie ?
Si vous décidez de visiter Chypre rien de mieux que de réserver un hébergement ou une location de vacances aux alentours de Nicosie. Avec Toploc contactez nos hôtes en direct et réservez sans frais de service.
Que voir et que faire à Nicosie ?
Parmi les activités phares pour visiter Chypre, voici la liste des choses à voir et à faire à Nicosie :
- Baladez vous dans les rues animées de la ville
- Admirez les villas romaines et les églises byzantines qui vous feront faire un voyage dans le temps !
- Foulez les sites historiques dont Büyük Han, un des plus beaux exemples d’architecture ottomane au monde, situé dans un caravansérail
- Rendez-vous au magnifique Liberty Monument et à l’abbaye de la Belle Paix
- Visitez le Cyprus Classi Motorcycle Museum, le musée de Chypre et le Leventis Municipal Museum of Nicosia
- Visitez Athalassa National Forest Park, à la périphérie de la ville
Limassol
Pourquoi visiter Chypre et Limassol ?
Après vous être ébahi devant les majestueuses ruines romaines, prenez donc le temps de visiter également la ville de Limassol. Deuxième plus grande ville de l’île, très animée, même en vie nocturne, elle s’orne d’une architecture byzantine. Elle abrite également quelques lieux incontournables de Chypre comme le château médiéval, l’un des plus important édifice historique du pays, ainsi que le musée Archéologique, qui abrite des objets du néolithiques au Moyen-Âge. Enfin, le site archéologique Amathus, ancien lieu de vie des Grecs, des Romains, des Ptoléméens et des Phéniciens, comporte un temple dédié à Aphrodite, des tombeaux et autres vestiges.
Où se loger à Limassol ?
Si vous décidez de visiter Chypre rien de mieux que de réserver un hébergement ou une location de vacances à Limassol. Avec Toploc contactez nos hôtes en direct.
Que voir et que faire à Limassol ?
Parmi les activités phares pour visiter Chypre, voici la liste des choses à voir et à faire à Limassol :
- Visitez le célèbre château de Limassol ainsi que le château de Kolossi
- En famille ou entre amis, faite un tour au zoo municipal et à Watermania
- Faite un tour au Cyprus Motor Museum et au Cyprus Wine Museum
- Profitez de la plus belle vue sur la ville depuis Akrotiri Pier
- Visitez le Monastère des chats
Pétra tou Romioú
Pourquoi visiter Chypre et Pétra tou Romioú ?
Dans notre liste des lieux incontournables pour visiter Chypre, on retrouve le splendide site de Pétra Tou Romioú. Ce dernier est d’ailleurs inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO. Aussi appelé le Rocher d’Aphrodite grâce à des légendes locales, une “éternelle jeunesse” et fertilité seraient promises à ceux qui se baignent à proximité du rocher, sachant que la baignade y est dangereuse et l’escalade du rocher est interdite. Vous aurez l’occasion de découvrir un somptueux rivage de plage de galets caressé par une mer d’azur où se dressent fièrement quelques pitons rocheux qui suscitent l’admiration.
Où se loger à Pétra tou Romioú ?
Si vous décidez de visiter Chypre rien de mieux que de réserver un hébergement ou une location de vacances à Limassol. Avec Toploc contactez nos hôtes en direct.
Que faire à Pétra tou Romioú ?
Parmi les activités phares pour visiter Chypre, voici la liste des choses à voir et à faire à Petra tou Romioú :
- Profitez des plages aux couleurs dorées et d’eaux cristallines
- Explorez les fonds marins lors d’une sortie de plongée sous-marine
- Randonnez sur les sentiers côtiers
- Pique-niquez devant un magnifique couché de soleil à proximité du rocher d’Aphrodite
- Visitez autrement grâce à une excursion en bateau
Ayia Napa
Pourquoi visiter Chypre et Ayia Napa ?
Les plages de sable bordées par une mer cristalline font également partie des lieux incontournables pour visiter Chypre. L’incontournable reste à l’évidence Ayia Napa ! C’est une station balnéaire tranquille au sud-est de l’île où sont regroupées les plus belles plages de sable de Chypre. Une fois dans cette région, ne manquez pas de visiter le monastère du même nom, de l’époque vénitienne, sur la place centrale. Profitez en également pour vous mettre à table d’une taverne du port pour profiter des poissons et fruits de mer tout frais ! Vous pouvez également aller vous amuser au Parc aquatique Ayia Napa, sur le thème de la Grèce Antique !
Où se loger à Ayia Napa ?
Si vous décidez de visiter Chypre rien de mieux que de réserver un hébergement ou une location de vacances à Ayia Napa. Avec Toploc contactez nos hôtes en direct.
Que faire à Ayia Napa ?
Parmi les activités phares pour visiter Chypre, voici la liste des choses à voir et à faire à Ayia Napa :
- Accordez vous donc un petit moment de détente sur les plages paradisiaques d’Ayia Napa, la plage de Macronissos fera le bonheur des familles avec ses eaux tièdes et calmes
- La plage de Konos Bay enchantera, quant à elle, les vacanciers à la recherche d’un endroit tranquille.
- Visitez l’Agioi Saranta Cave Church, une église dont la particularité est de se situer dans une grotte
- Suivez le chemin de randonnée Green Bay pour des points de vue époustouflants
- Allez voir la grotte du cyclope
Montagnes de Troodos
Pourquoi visiter Chypre et les montagnes de Troodos ?
Le réseau de randonnées le plus étendu se concentre au cœur des montagnes de Troodos. Vous pourrez facilement y préparer une randonnée nature en famille. Vous pouvez également expérimenter une randonnée dans la région de Paphos menant dans une splendide forêt de pins et chênes dorés. Cette étape incontournable vous donnera des points de vue uniques sur l’intérieur des terres ainsi que sur le littoral ! Renommé à travers le globe pour ses villages pittoresques, il comporte dix édifices religieux inscrit au patrimoine de l’UNESCO. Le point culminant de ce massif est le Mont Olympe qui propose de nombreuses randonnées et pistes de ski !
Où se loger dans le massif de Troodos ?
Si vous décidez de visiter Chypre rien de mieux que de réserver un hébergement ou une location de vacances proche du Mont Olympe. Avec Toploc contactez nos hôtes en direct.
Que faire dans le massif de Troodos ?
Parmi les activités phares pour visiter Chypre, voici la liste des choses à voir et à faire dans le massif de Troodos :
- Visitez les villages pittoresques de Kakopetria, style purement chypriote et Pédoulas, apprécié pour son calme et sa chapelle Saint-Michel-Archange
- Platres, est le départ de plusieurs randonnées dont les cascades de Kalidonia et Millomeris
- Dégustez des vins de Chypre et autres produits locaux au cours d’une visite des vignobles de Troodos
- Faite une balade en âne du côté d’Apesia
- Allez voir le réservoir Kouris, le plus grand barrage de l’île
Amphora Cave
Pourquoi visiter Chypre et Amphora Cave?
Les friands de plongée sous-marine jetteront leur dévolu sur Amphora Cave, un site de plongée de 18 mètres de profondeur accueillant une importante diversité de poissons tropicaux.
Coral Bay
Pourquoi visiter Chypre et Coral Bay ?
La station balnéaire de Coral Bay sera le lieu de rendez-vous des adeptes de planches à voile et de plongée. Située sur la municipalité de Peyia, Coral Bay se trouve à 11km au nord de Paphos. A noter, la plage de Coral Bay est labellisée “Pavillon Bleu” de l’Union Européenne, ce qui signifie qu’elle respecte toutes les normes de propreté requises par l’UE. Vous aurez bien sûr accès à de nombreuses activités comme une balade en quad ou en vélo, du kayak, une excursion en bateau… Mais sachez que contrairement à ce que son nom laisse penser, il n’y a jamais eu de corail dans cette zone, l’office de tourisme trouvait juste ce nom plus vendeur !
Où se loger à proximité de Coral Bay ?
Si vous décidez de visiter Chypre rien de mieux que de réserver un hébergement ou une location de vacances proche de Peyia. Avec Toploc contactez nos hôtes en direct.
Cap Greco
Pourquoi visiter Chypre et le Cap Greco ?
Le Cap Greco est classé parc national et s’étend à la pointe sud-est de l’île de Chypre sur 2km. Il fait partie de la ville d’Ayia Nap et se trouve plus précisément au sud de la baie de Famagouste C’est le point le plus oriental de Chypre et de l’Union Européenne. Le Cap Greco est l’un des parc forestier national de Chypre qui fait partie du réseau Natura 2000 depuis 2019. Outre les sublimes points de vue sur le Blue Lagoon, vous avez de quoi faire de belles balades depuis lesquelles vous pourrez voir de nombreuses grottes
Où se loger à proximité du Cap Greco ?
Si vous décidez de visiter Chypre rien de mieux que de réserver un hébergement ou une location de vacances à Ayia Napa. Avec Toploc contactez nos hôtes en direct.
Que voir et que faire au cap Greco ?
Parmi les activités phares pour visiter Chypre, voici la liste des choses à voir et à faire le parc Greco :
- Observez les migrations des oiseaux
- Faite de longues promenades et admirez de fabuleux coucher de soleils
- Pique-niquez sur un rocher en hauteur ou sur une plage au bord de l’eau
- Visitez le petite église cycladique qui domine la mer
- Admirez la majestuosité des falaises et leurs nombreuses grottes
Paphos
Pourquoi visiter Chypre et le Paphos ?
Paphos est une ville située sur la cote sud-ouest de Chypre. Cette ville est agréable et sa vieille ville se prête bien à la flânerie. Prener le temps de visitez les tavernes aux nombreuses spécialités ainsi que les boutiques traditionnelles. Mais Paphos c’est aussi des ruines archéologiques de l’âge de pierre à l’Antiquité. Promenez vous dans le parc archéologique de Kato Paphos, un des mieux conservé de l’île. Vous y trouverez plusieurs sites grecs, romains et byzantins, et la nécropole des tombeaux des rois, classé patrimoine mondial de l’UNESCO. Les amateurs de croisière profiteront d’une échappée en mer jusqu’au fameux lagon bleu au départ de Paphos.
Où se loger à Paphos ?
Si vous décidez de visiter Chypre rien de mieux que de réserver un hébergement ou une location de vacances à Pahos. Avec Toploc contactez nos hôtes en direct.
Que voir et que faire à Paphos ?
Parmi les activités phares pour visiter Chypre, voici la liste des choses à voir et à faire à Paphos :
- Visitez le site archéologique des tombeaux du roi classée au patrimoine de l’UNESCO
- Allez au Blue Lagoon en bateau, admirez ces couleurs cristallines, nagez et détendez vous !
- Foulez le site archéologique de Néa Paphos
- Amusez vous au parc Aphrodite waterpark
- Promenez vous au port de Paphos et admirez les villas décorées, typique de l’esprit chypriote
Lefkara
Pourquoi visiter Chypre et Léfkara ?
Le village de Léfkara se situe dans les terres, divisé en deux parties. Kato Lefkara en contrebas, est la partie la plus petite avec de jolies maisons en pierre. Contrairement à Pano Lefkara, situé sur les hauteurs, plus touristique, cette partie possède de nombreux restaurants et boutiques d’artisans, ses larges ruelles sont entourées de grandes maisons traditionnelles. Ce village est connu pour son artisanat en tout genre, ses dentelles et autres broderies en font la réputation depuis le XVe siècle. Profitez de votre visite pour visiter le Musée de la Broderie et d l’Orfèvrerie.
Où se loger à proximité de Léfkara ?
Si vous décidez de visiter Chypre rien de mieux que de réserver un hébergement ou une location de vacances à proximité de Léfkara. Avec Toploc contactez nos hôtes en direct.
Que voir et que faire à Léfkara ?
Parmi les activités phares pour visiter Chypre, voici la liste des choses à voir et à faire à Paphos :
- Flânez dans les petites rues
- Randonnez, de nombreux chemins s’y prêtent tout autour du village, vous apercevrez de nombreuses églises
- Allez voir les réservoirs de Lefkara et de Dipotamos et qui sont très beaux.
- Visitez le Bee & Embroidery Museum
- Allez voir la mine de Kalavos, près du réservoir du même nom
Larnaca
Pourquoi visiter Chypre et Larnaca ?
Larnaca est une cité historique du XIVe siècle avant notre ère. Ses plages dignes des plus belles îles paradisiaques ont bâti sa réputation. Outre ces magnifiques plages, vous pourrez visiter l’église Saint-Lazare de Larnaca et la Mosquée de Umm Haram mais également des sites historiques comme le fort médiéval ou le site Zenobia Wreck (spot de plongée sous-marine).
Où se loger à proximité de Larnaca ?
Si vous décidez de visiter Chypre rien de mieux que de réserver un hébergement ou une location de vacances à proximité de Larnaca. Avec Toploc contactez nos hôtes en direct.
Que voir et que faire à Larnaca ?
Parmi les activités phares pour visiter Chypre, voici la liste des choses à voir et à faire à Larnaca :
- Visitez l’église Saint-Lazare et la Mosquée de Umm Haram
- Foulez les sites historiques comme le Kamares Aqueduct et le fort médiéval
- Faites une session de plongée sous-marine
- Visitez le musée d’Archéologie du district de Larnaka et le musée Pierides
- Ne manquez pas le Salt Lake et ses flamant-roses
FAQ : tout savoir pour visiter Chypre
Quelle est la meilleure période pour visiter Chypre ?
Autant vous le dire tout de suite, il n’y a de période idéale pour visiter Chypre. C’est un endroit toujours ensoleillé, toute l’année, quel que soit la saison. il ne fait jamais très froid à Chypre. Son climat méditerranéen, avec une température fraîche qui ne descend presque jamais sous la barre des 15°C.
Où faire de la plongée sous marine à Chypre ?
Chypre est aussi la destination préférée des amoureux de plongée sous-marine. Cette activité aquatique est en effet la distraction phare des vacanciers qui viennent visiter Chypre. En plus d’un écosystème marin très coloré, les fonds marins chypriotes cachent quelques épaves impressionnantes. La plus connue est celle du ferry MSZenobia. Ce dernier git au fond de l’eau depuis 1980 et fait ainsi partie des attractions phares durant un séjour en Chypre.
Où assister aux fêtes traditionnelles à Chypre ?
Si vous venez visiter Chypre entre février et mai, vous aurez l’occasion de participer à quelques fêtes traditionnelles, comme la fête des fleurs de Limassol et de Paphos.
Comment visiter Chypre en 5 jours ?
Voici l’itinéraire Toploc pour visiter Chypre en 5 jours :
- Jour 1 : Visitez Nicosie, ses sites archéologiques et faites une petite balade dans le parc national
- Jour 2 : Explorer le Cap Grec, ses falaises, ses grottes, son blue Lagoon
- Jour 3 : Découvrez la ville de Limassol, ,son château, ses sites archéologiques, son lac et son monastère des chats
- Jour 4 : Admirez la Pétra tou Romiou, plongée, croisière en bateau et petite balade sur les plages
- Jour 5 : Faites vous plaisir avec les nombreuses randonnées disponibles dans le massif de Troodos et grimpez au sommet du Mont Olympe
Que faire à Chypre ?
Voici une liste non exhaustive des choses à faire à Chypre :
- Voir les nombreuses plages paradisiaques, les falaises et grottes des littoraux
- S’amuser aux water Park,
- Foulez les nombreux sites archéologiques et château,
- Visitez l’abbaye de chats et de nombreux musées,
- Faire de superbes randonnées en altitudes avec vue sur la mer et ses eaux cristallines
Alexandra pour Toploc