15 activités pour visiter le Maroc en plein air

Profitez des nombreuses randonnées au Maroc et passez un séjour inoubliable
Profitez des nombreuses randonnées au Maroc et passez un séjour inoubliable

Le Royaume du Maroc est un pays arabe faisant partie de l’Afrique du Nord. Visiter le Maroc c’est visiter l’un des seul pays – avec la France et l’Espagne – à avoir d’un coté la Mer Méditerranée et de l’autre l’océan Atlantique. On y trouve plusieurs zones montagneuses et désertiques avec comme point culminant la chaîne de l’Atlas qui s’élève à plus de 4000 mètres d’altitude.

 👉  A lire : Entre terre et mer au Maroc en 7 étapes de Tanger à Fès

Que faut-il savoir avant de visiter le Maroc ?

Plus de 37 millions de personnes vivent au Maroc sur une superficie de 446 550 km2. Le Maroc est un mélange de culture arabe, berbère, africaine mais aussi de plusieurs influences européennes. Visiter le Maroc, terre de contraste ne vous laissera pas indifférent. L’hospitalité légendaire des Marocains vous laissera un magnifique souvenir.

La langue officielle du Maroc est à l’Arabe. Mais environ un tiers de nos amis Marocains parlent le français. Soit à peu près 10M de locuteurs français. Par ailleurs le pays est membre de l’OIF depuis 1981. Chaque année c’est plus d’un million de touristes français qui viennent visiter le pays. Donc pas de panique. Vous trouverez toujours une personne pour vous indiquer votre route ou vous renseigner. Le pays fait aussi partie de l’Assemblée parlementaire de la Francophonie. Surtout n’hésitez pas à faire vos valises et vous offrir un voyage. Dépaysement garanti !

Profiter de la culture et hospitalité des marocains

Visiter le maroc : profiter de la culture et de l'hospitalité des marocains
Visiter le maroc : profiter de la culture et de l’hospitalité des marocains © DR

Les magnifiques monuments témoignent d’une grande richesse architecturale et culturelle qui a débuté il y a 2 500 ans. Le Maroc possède un patrimoine exceptionnel avec des palais d’une élégance saisissante, des villes impériales somptueuses. Mais aussi des mosquées au style architectural remarquable. Cependant, visiter le Maroc ce n’est pas que des monuments historiques.

Ecouter le chant du muezzin et visiter le Maroc

5 fois par jour le chant du muezzin appelant à la prière vous rappellera qu’au Maroc on pratique un islam modéré et l’on a su allier traditions et modernité. C’est surtout un lieu de vie et d’échanges avec ses souks où vous pourrez découvrir de nombreux trésors confectionnés artisanalement et qui vous amèneront à négocier vos souvenirs avant votre départ ou partager un thé à la menthe avec son peuple si chaleureux et hospitalier.

Dormir dans un Riad à Marrakech

Balade dans les souks de Marrakech au Maroc
Balade dans les souks de Marrakech au Maroc

Marrakech vient à l’évidence en tête de liste lorsqu’il s’agit de privilégier la location de vacances au Maroc. Vous trouverez aisément un Riad à louer à Marrakech qui vous transportera dans un univers oriental. Votre nouvelle demeure sera un excellent point de départ pour découvrir la ville et des lieux à visiter. Mosquées, palais et musées défileront sous les yeux des historiens en herbe à l’exemple du Palais El Badi construit au 16e siècle.

Essaouira son port, la médina c’est visiter le Maroc

Location de vacances au Maroc : Une vue d'Essaouira depuis son port
Une vue d’Essaouira depuis son port

Vous envisagez la location de vacances entre particulier au Maroc pour profiter de ses côtes sableuses ? Portez votre choix sur Essaouira. Bordée par l’Atlantique et dotée d’un caractère plutôt bohème, la ville trouve sa place dans les jolies destinations familiales. Les friands de beaux panoramas s’attarderont sur la corniche faisant face à son port. Les passionnés d’histoire découvriront sa Médina, reconnue par l’UNESCO, abritant plusieurs quartiers. Amateurs de baignades et de farniente, trouvez également à Essaouira une splendide plage de sable s’étirant sur plus de 6 km. Propice à la baignade, cette longue bande de sable attire aussi les surfeurs qui divertiront les promeneurs avec leurs acrobaties.

Marrakech, visiter le Maroc, le souk et la médina

Découvrez la mosquée Koutoubia lors de votre escapade nocturne à Marrakech
Découvrez la mosquée Koutoubia lors de votre escapade nocturne à Marrakech

Difficile de visiter le Maroc sans faire une halte à Marrakech. Vos vacances en famille à Marrakech vous réservent effectivement d’agréables surprises. En une journée, parcourez ses artères animées, visitez son souk peint de mille couleurs et attardez-vous devant sa Médina et ses autres attraits historiques. Prenez aussi plaisir à flâner au cœur des jardins de Majorelle ainsi que de la Ménara avant de vous attarder devant les boutiques de Guéliz.

Explorer Jemaa-el-Fna place culturelle marocaine

La célébre place Jemaa el-Fna, place publique située au sud-ouest de la médina de Marrakech au Maroc
La célébre place Jemaa el-Fna, place publique située au sud-ouest de la médina de Marrakech au Maroc

Difficile d’échapper à la fameuse place Jemaa-el-Fna lorsqu’on vient visiter le Maroc et Marrakech. Cette grande place publique, située au sud-ouest de la médina, vous plonge au cœur de la culture marocaine. Reconnue par l’UNESCO depuis 1985, la place Jemaa-el-Fna est un haut lieu traditionnel particulièrement animé. Cette Cour des Miracles donne sur les fameux souks de Marrakech. Depuis la place, vous pourrez effectivement rejoindre le palais royal et la Koutoubia. Située au sud-ouest de la place, la Koutoubia est une magnifique mosquée construite au 12e siècle qui vous donnera un aperçu de l’art des Almohades.

Casablanca, la dynamique et religieuse

Optez pour une location de vacances au Maroc et partez à la découverte de Casablanca
Optez pour une location de vacances au Maroc et partez à la découverte de Casablanca

Lorsqu’on vient visiter le Maroc il faut déposer ses valises à Casablanca. Considérée comme la plus importante ville du Maghreb, cette ville côtière n’a rien perdu de son charme avec son souk et son marché central. Durant votre séjour à Casablanca, ne manquez surtout pas la Mosquée Hassan-II. En partie construite sur la mer, cette mosquée est le second plus grand édifice religieux au monde.

Visiter le Maroc et Rabat sa capitale

Balade dans la Médina de Rabat
Balade dans la Médina de Rabat

Lorsqu’on vient visiter le Maroc Rabat compte parmi les villes à visiter absolument. La capitale du Maroc abrite en effet dans sa Médina de magnifiques trésors historiques. Relativement calme, elle vous propose une visite tranquille au départ des portes Bad El Alou et Bad El Had.

Prêtez notamment attention à la Kasbah des Oudaïas. Construit au 12e siècle, cet ancien camp militaire a été classé patrimoine mondial de l’UNESCO en 2012. Celui-ci abrite également l’un des tout premiers palais édifiés par la dynastie royale des Alaouites. Rabat sera aussi une halte recommandée pour les baigneurs qui trouveront leur bonheur du côté des plages de Témara et Skirat.

Avec la grande diversité de ses paysages, le Maroc compte certainement parmi les plus belles destinations pour se prêter à une randonnée. Des déserts aux chaines montagneuses en passant par les forêts luxuriantes, les randonnées au Maroc vous réservent de belles surprises. Découvrez les plus beaux endroits où faire un trek Maroc 4 jours.

Explorer le désert de la Valle du Drâa et visiter le Maroc

Profitez des nombreuses randonnées au Maroc et passez un séjour inoubliable
Profitez des nombreuses randonnées au Maroc et passez un séjour inoubliable

Randonneur dans l’âme ? Que diriez-vous de passer 4 jours dans le désert marocain ? Le désert du Sahara ne manquera pas d’immortaliser vos folles randonnées au Maroc.

À dos de dromadaire, suivez le parcours des nomades, imprégnez-vous de leur culture et succombez au charme du paysage désertique. Votre point de départ sera le village de M’hamid. Rythmée par la vie du désert, votre aventure se déroulera au cœur des dunes de la Valle du Drâa.

Découvrir le mont Atlas entre Taza et Taroundant

Randonnée pédestre dans le massif de l'Atlas
Randonnée pédestre dans le massif de l’Atlas © DR

Envie de profiter de magnifiques panoramas et visiter le Maroc ? Que diriez-vous de partir à la conquête du mont Atlas ? À mi-chemin entre Taza et Taroundant, l’Atlas se trouve à proximité d’Essaouira et Agadir. Celui-ci est divisé en trois zones : Le Moyen Atlas, le Haut Atlas et l’Anti Atlas.

Si vous souhaitez découvrir les plus hauts sommets de l’Afrique du Nord, optez donc pour une excursion dans le Haut Atlas. Au départ de Marrakech, partez à la découverte du fameux peuple berbère, explorez les vallées et canyons façonnant cette chaîne montagneuse.

Évasion nature dans le Djebel Saghro

Chemin de randonnée au Maroc
Chemin de randonnée au Maroc © DR

Le massif montagneux de Djebel Saghro fera aussi un excellent terrain de jeu pour les adeptes de randonnées au Maroc. Cette chaîne de montagnes borde le nord du Haut Atlas et la vallée de Dadès. Elle se distingue par sa géologie exceptionnelle et se dote également d’une variété époustouflante de paysages. Hautes falaises, pitons abrupts, hauts plateaux et profondes gorges défileront sous vos yeux !

Le Djebel Saghro est également à privilégier si vous aimez visiter le Maroc pour sa nature. Vous pourrez aisément préparer une randonnée nature en famille au cœur du massif. Cette montagne est effectivement facilement praticable même pour de jeunes randonneurs.

Visiter le Maroc à dos de chameau à Sidi Kaouki

Balade sur une plage du Maroc au coucher du soleil
Balade sur une plage du Maroc au coucher du soleil © DR

Le climat tempéré de la côte Atlantique vous permettra une agréable excursion à dos de chameau. Plutôt dépaysant pour visiter le Maroc. Cette balade vous mènera le long des derniers contreforts de l’Atlas occidental et des longues plages désertes. Au départ de Sidi Kaouki, votre randonnée vous mènera également jusqu’aux portes d’Essaouira où une petite parenthèse historique vous attend.

Faire un saut dans le temps à Fès

Visite des tanneries traditionnelles de Fès au Maroc
Visite des tanneries traditionnelles de Fès au Maroc © DR

Jetez également votre dévolu sur la ville de Fès si vous souhaitez visiter le Maroc en décembre. Parfaite pour les historiens en herbe, cette pause week-end au Maroc sera un pur délice. Vous prendrez vite plaisir à errer au cœur de sa médina et ses souks où se mêlent couleurs et senteurs. Poterie, céramique, bijoux, maroquinerie, mais aussi légumes, viandes et épices enivreront vos sens.

Où séjourner lorsqu’on vient visiter le Maroc ?

Vacances au Maroc
Vacances au Maroc

En privilégiant la location chez l’habitant, lors de vos excursions vous pourrez pénétrer dans la majestueuse cité de Fès ou encore vous adonner au marchandage dans les souks de Marrakech. Pour ceux qui cherchent juste à se relaxer, vous pourrez vous prélasser au soleil sur les magnifiques plages d’Agadir ou goûter aux plaisirs des différents spas que propose le pays. En séjournant dans un riad traditionnel à Marrakech ou un appartement à louer entre particulier, vous pourrez goûter à la vie marocaine dans un décor féérique ce qui vous rappellera les contes des 1001 nuits.

Les plus aventureux pourront rejoindre les Berbères du Sahara dans une immense étendue couverte de dunes. Et bivouaquer avec eux sous une tente traditionnelle berbère en contemplant un océan d’étoile. Aucune pollution visuelle ne viendra troubler votre vue. Pour les plus gourmands, la gastronomie marocaine saura vous étonner par ses goûts savoureux et créatifs.

2 commentaires
    1. A la vue de votre commentaire je pense que notre article vous a plu 🙂 . Le Maroc est un pays magnifique qui ne demande qu’à être exploré, alors, surtout n’hésitez pas à parcourir nos autres articles sur cette destination afin de vous donner encore plus envie d’y passer des vacances !
      A bientôt,
      Julien de Location-Francophone

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Vous aimerez aussi