Les 20 choses à voir et à faire pour visiter Madagascar

Offrez-vous des vacances à Madagascar et profitez de ses plages paradisiaques
Offrez-vous des vacances à Madagascar et profitez de ses plages paradisiaques

Située dans l’océan Indien, au sud de l’équateur, Madagascar, de par sa superficie, est la cinquième plus grande île du monde après l’Australie, le Groenland, la Nouvelle-Guinée ainsi que Bornéo. Le territoire s’étend sur 592 040 km² et est séparé de l’Afrique par le canal du Mozambique d’une largeur de 400km environ. Soleil, belles plages de sable blanc et végétation luxuriante vous attendent si vous venez visiter Madagascar, cette Grande île de l’Océan Indien. Mais qu’y a-t-il donc à voir, et quand partir en vacances à Madagascar ?

A lire : Flore de Madagascar et 4 plantes médicinales de l’île

Antananarivo

Visiter Madagascar et Antanarivo © DR
Visiter Madagascar et Antanarivo © DR

Pourquoi visiter Madagascar et Antananarivo ?

Le palais de la Reine à Antananarivo fuit construit par la reine Ranavalona au cours du 17ème siècle. Elle fuit désignée comme la méchante reine de Madagascar en raison de la brutalité avec laquelle elle a puni les missionnaires et exécuté ses propres sujets. Connu localement comme Manjakamiadana, le palais lui-même est le plus grand des nombreux bâtiments qui composent le complexe royal. Malheureusement, une grande partie a brûlé en 1995 après un incendie accidentel. Une grande partie de la façade en pierre fut restaurée depuis. A l’intérieur, on trouve plusieurs artefacts royaux sauvés de l’incendie.

Andasibe Mantadia

Votre voyage à Madagascar © DR
Votre voyage à Madagascar © DR

Pourquoi visiter Madagascar et Andasibe Mantadia ?

Andasibe Mantadia est le parc du pays le plus accessible pour ceux qui viennent visiter Madagascar. Andasibe est à environ 86 km de la capitale d’Antananarivo et offre d’excellentes opportunités pour la randonnée et la photographie. Les visiteurs pourront y trouver des espèces rares d’oiseaux, de reptiles et d’amphibiens vivant en parfaite harmonie ainsi qu’une ferme de crocodiles. Le parc est surtout célèbre et connu pour ses nombreuses espèces d’orchidées ainsi que ses grands lémuriens appelés « Indris » qui ont une voix de chant remarquable et unique.

Parc national Ampijoroa

Le Parc national Ampijoroa à Madagascar © DR
Le Parc national Ampijoroa à Madagascar © DR

Pourquoi visiter Madagascar et Ampijoroa ?

La réserve nationale Ampijoroa est une forêt de feuillus généralement sec dans la partie occidentale du pays. Le parc arbore un vaste éventail de faune indigène, comprenant par exemple plusieurs espèces de lémuriens. Celui-ci est également un paradis pour les ornithologues. Il abrite effectivement des espèces d’oiseaux rares comme l’aigle pêcheur de Madagascar. On y trouve également le martin-pêcheur pygmée ainsi que le Coua à tête rousse.

Lac Ravelobe

Vue sur le lac Ravelobe © Carnets Madagascar
Vue sur le lac Ravelobe © Carnets Madagascar

Pourquoi visiter Madagascar et le lac Ravelobe ?

Le crocodile du Nil peut souvent être entrevu dans et autour du lac Ravelobe. Celui-ci se situe au centre du parc. Toute l’exploration doit se faire à pied, puisqu’il n’y a presque pas de routes carrossables ici. Le camping de nuit est populaire auprès des voyageurs aventureux.

Colline d’Ambohimanga

La colline royale d’Ambohimanga est un site classé au patrimoine mondial de l’UNESCO © Wikipedia
La colline royale d’Ambohimanga est un site classé au patrimoine mondial de l’UNESCO © Wikipedia

Pourquoi visiter Madagascar et Ambohimanga ?

La colline royale d’Ambohimanga est un site classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. Elle se trouve à environ 12 km de la ville d’Antananarivo, la capitale de Madagascar. Elle se caractérise par des sites d’enfouissement, des ruines de la ville ancienne et des caractéristiques religieuses historiquement importantes qui existent depuis plus de 500 ans.

Majunga

Le très célèbre Baobab de Majunga pour visiter Madagascar © DR
Le très célèbre Baobab de Majunga pour visiter Madagascar © DR

Pourquoi visiter Madagascar et Majunga ?

2 raisons principales sont rapportées par les voyageurs qui viennent visiter Madagascar et Majunga. la beauté de cette région côtière, mais aussi son climat tropical très agréable pour y passer les vacances toute l’année. Appelée « Mahajanga » en malgache (la langue locale), la ville également surnommée citée des fleurs offre un paysage magnifique, mais aussi une diversité culturelle impressionnante. On y trouve des gens qui viennent de partout, des étrangers originaires d’Asie, d’Europe, d’Afrique… ce qui fait qui visiter Majunga cette ville cosmopolite est très agréable.

A lire : Les 10 choses à voir et à faire pour visiter Majunga

Sainte-Marie

Partez à la découverte de l'île Sainte Marie et visiter Madagascar © DR
Partez à la découverte de l’île Sainte Marie et visiter Madagascar © DR

Pourquoi visiter Madagascar et Sainte Marie ?

Sainte-Marie est une île à la forme allongée située au nord-est de Madagascar et faisant une superficie d’un peu plus de 200 km². Malgré sa petite taille (10 fois plus petite que l’île française de La Réunion), l’île malgache est pourtant un beau paradis tropical qui réunit des milliers touristes chaque année surtout durant la période de grandes vacances, c’est-à-dire entre juillet et septembre.

A lire : Les 6 choses à voir sur l’île Sainte-Marie Nosy Boraha

Nosy Be

Visiter Nosy Be et grimper au sommet du Mont Passot à 329m d'altitude © DR
Visiter Nosy Be et grimper au sommet du Mont Passot à 329m d’altitude © DR

Pourquoi visiter Madagascar et Nosy Be ?

Située au nord-ouest de Madagascar, la petite île est tout simplement un endroit à la fois attractif et envoutant pour les touristes qui viennent visiter Madagascar. Nosy Be est surnommée l’île aux parfums. Nombreux sont ceux qui considèrent Nosy Be comme un archipel.  En effet, celle-ci comporte plusieurs îlots, tous aussi paradisiaques les uns que les autres. Vous trouverez sur place des plages de sable blanc et des cocotiers à perte de vue. Grâce à sa nature volcanique, l’île présente un relief montagneux naturellement préservé au fil du temps. Sur place, vous découvrirez le mont Passot qui trône à 329 mètres d’altitude.

A lire : Les 5 choses à voir et à faire pour visiter Nosy Be

Antsiranana

La vue depuis Diego-Suarez © DR
La vue depuis Diego-Suarez © DR

Pourquoi visiter Madagascar et Antsiranana ?

Antsiranana est située au nord de la Grande Île. Cette ville portuaire a été découverte par deux Portugais (Fernando Suarez et Diego Diaz) qui donnèrent la seconde appellation de Diego-Suarez à la ville. Mais ce qui attire autant les expatriés français à Diego-Suarez, ce sont surtout ses plages qui font à l’évidence partie des plus belles plages pour ceux qui viennent visiter Madagascar. Considérée comme la ville la plus cosmopolite de Madagascar, Antsiranana abrite en effet de splendides plages de sable. L’incontournable reste à l’évidence la plage de Ramena. Située à 18 km de la ville, cette plage de sable blanc se pare d’un paysage exotique exceptionnel et invite à la détente.

Ambatoloaka

Belle plage de Nosy Be
Belle plage de Nosy Be © DR

Pourquoi visiter Madagascar et Ambatoloaka ?

Au nord de Madagascar, vous pourrez sans peine atteindre l’archipel de Nosy Be, une île particulièrement prisée par les vacanciers qui viennent visiter Madagascar. Une place qu’elle doit notamment aux splendides plages paradisiaques de Nosy Be. Nous citerons, en exemple, la plage de sable blanc d’Ambatoloaka, d’Andilana ou encore d’Ambondrona.

Lagon d’Ifaty

Plage de rêve à Ifaty
Plage de rêve à Ifaty © DR

Pourquoi visiter Madagascar et Ifaty ?

À l’ouest de la Grande Île, les paysages sont tout aussi époustouflants. Située à une quarantaine de kilomètres au nord de la ville de Tuléar, Ifaty abrite de magnifiques plages de sable. Nous retiendrons, par exemple, la plage de Mangily, où vous pourrez vous adonner à votre activité nautique favorite. Pensez, par exemple, à la plongée sous-marine du côté de son célèbre récif corallien. Ce récif sert d’ailleurs de refuge à plus de 400 espèces de poissons multicolores.

L’île de Tsarabanjina

Plage isolée sur l'île de Tsarabanjina
Plage isolée sur l’île de Tsarabanjina © DR

Pourquoi visiter Madagascar et Tsarabanjina ?

Une fois sur Nosy Be et optez pour une virée en mer jusqu’à la précieuse île privée de Tsarabanjina, située au nord-ouest de Madagascar. Vous serez conquis par la beauté de ses plages de sable fin, ses eaux turquoise et son calme absolu. Plongée sous-marine, voile, baignade…, nombreuses sont les activités nautiques qui vous attendent sur l’île de Tsarabanjina qui a conquis le cœur des voyageurs qui viennent visiter Madagascar.

Tsaratnana

le massif le plus haut de l’île est le Tsaratnana qui s’élève à 2876 m © Madagascar National Parks
le massif le plus haut de l’île est le Tsaratnana qui s’élève à 2876 m © Madagascar National Parks

Pourquoi visiter Madagascar et le Tsaratnana ?

La région nord du pays, d’origine volcanique, se trouve isolée par le massif le plus haut de l’île avec comme point culminant le Tsaratnana qui s’élève à 2876 m.

Réserve Vohimana

La réserve Vohimana est située au coeur du corridor forestier est de Madagascar © vohimana.com
La réserve Vohimana est située au coeur du corridor forestier est de Madagascar © vohimana.com

Pourquoi visiter Madagascar et la réserve Vohimana ?

La flore, quant à elle, recèle de véritables trésors. Les différentes zones climatiques traversant le pays offrent à celui-ci une biodiversité des plus variées. La côte est de Madagascar détient près de 80% des 1000 plantes endémiques que comporte le pays. La réserve Vohimana est considérée comme l’une des plus riches forêts tropicales avec des plantes non découvertes à ce jour.

Des randonnées en pleine nature

Offrez-vous des vacances à Madagascar et profitez de ses plages paradisiaques
Offrez-vous des vacances à Madagascar et profitez de ses plages paradisiaques

Les explorateurs en herbe trouveront leur bonheur à Madagascar où la flore est d’une richesse incroyable. Vous y découvrirez un nombre incalculable de plantes que vous n’avez encore jamais vu, sauf peut-être dans un documentaire. Durant vos prochaines vacances à Madagascar, vous serez sûrement subjugué par les variétés de baobabs, de palmiers et autres curiosités botaniques cachées dans toute l’île. De vastes forêts encore inexplorées vous attendent, et raviront surtout les amateurs de randonnées en pleine nature.

Faune de Madagascar

Observation d'un Lémur catta lors de votre séjour à Madagascar
Observation d’un Lémur catta lors de votre séjour à Madagascar © DR

Pourquoi visiter Madagascar et observer sa faune ?

Si la flore est exceptionnelle, la faune l’est encore plus avec sa grande biodiversité. Le pays, du nord au sud et d’est en ouest, abrite des créations toutes aussi fascinantes les unes que les autres. Caméléons, tortues, lémuriens et autres animaux emblématiques du pays comme le Fossa ou l’Indri… Vous en aurez plein les yeux si vous choisissez Madagascar comme prochaine destination de vacances, ou comme destination de voyage de noces.

FAQ : tout savoir pour visiter Madagascar

Quelles sont les saisons Madagascar ?

Madagascar est un pays qui est aussi réputé pour son climat tropical. Il existe 2 saisons bien distinctes sur la Grande île, l’été et l’hiver. On y remarque également une saison de pluies et de cyclones qui dure généralement de novembre à mars, voire avril. Alors, si vous souhaitez profiter pleinement de la beauté de l’île, pensez à éviter cette période-là pour visiter Madagascar.

Quel est le point culminant de Madagascar ?

La région nord du pays, d’origine volcanique, se trouve isolée par le massif le plus haut de l’île avec comme point culminant le Tsaratnana qui s’élève à 2876 m.

Quelle est la meilleure période pour visiter Madagascar ?

Pour visiter Madagascar il est conseillé de fixer votre séjour à partir du mois d’avril, où la pluie a levé le camp, laissant la place à la saison sèche synonyme de beau temps. D’avril à septembre, le soleil bat généralement son plein toute la journée, illuminant ainsi les paysages paradisiaques de l’île et faisant sortir les animaux de Madagascar de leurs cachettes.

Où se trouve Majunga ?

Majunga sur trouve la côte Nord-Ouest de Madagascar dans la région du Boeny. La ville de Majunga et ses 250 000 habitants (estimation 2014). Au menu, belles plages, réserves naturelles et baobab pluri-centenaire.

Pourquoi Madagascar est surnommée l’île Rouge ?

Longtemps appelée l’île Rouge de par la latérite qui colore ses plateaux, la grande île s’étend sur 500 km d’est en ouest avec une largeur maximum de 575 km et 1580km du nord au sud.  A 1000 km au nord de Madagascar se trouvent les Seychelles, à 300 km au sud, l’archipel des Comores, à 800 km à l’est, la Réunion avec un peu plus à l’est l’île Maurice, ainsi que le Mozambique à 400 km à l’ouest.

Quelle superficie occupent les montagnes à Madagascar ?

La grande île est coupée du nord jusqu’au sud par une chaîne montagneuse avec de nombreux massifs, les hautes terres, d’une altitude moyenne de 1000 mètres jusqu’à 1500 mètres. Si vous venez visiter Madagascar vous vous apercevrez que les montagnes représentent environ 70 % de la superficie du pays.

Quelle est la géographie de Madagascar ?

Le pays est divisé de par son relief en trois bandes, avec à l’est une bande côtière étroite, au centre de hauts plateaux et pour finir à l’ouest une zone de plateaux plus bas et de plaines. Les hauts plateaux centraux s’élèvent abruptement lorsqu’on aborde le pays par la côte est, cependant ils descendent très doucement vers les vastes plaines situées sur la côte ouest.

Où pratiquer l’escalade à Madagascar ?

Pour les sportifs qui viennent visiter Madagascar, vous pourrez pratiquer de l’escalade sur le massif de l’Andringitra, l’archipel de Nosy hara, mais aussi sur la montagne des Français.

Où pratiquer la plongée à Madagascar ?

Les meilleurs spots de plongée de l’île se trouvent pour la plupart près des îlots à proximité de Nosy-Be, à Tuléar, mais aussi vers Sainte-Marie. Avec ou sans bouteille, plongez dans une eau cristalline et découvrez des milliers de poissons aux couleurs éclatantes.

Où pratiquer le kitesurf à Madagascar ?

La pratique du surf et du kitesurf reste courante dans la partie nord de l’île à proximité de Diégo-Suarez. On s’adonne aussi au surf dans le Sud à Fort-Dauphin, mais aussi Lavanono.

Combien y-a-t-il de parcs nationaux à Madagascar ?

Madagascar, avec sa cinquantaine de parcs nationaux vous offre un spectacle grandiose où chaque ballade est sujette à la contemplation. Ainsi, vous y découvrirez différentes espèces de lémuriens qui font la fierté du pays. On y trouve aussi de nombreuses espèces de reptiles, des crocodiles, des grenouilles, des caméléons, des oiseaux, etc.

Quelles sont les plantes de Madagascar ?

Vous pourrez admirer certaines plantes à Madagascar. Nous citerons en exemple, les orchidées, ylangs-ylangs, népenthès, eucalyptus, baobabs, mais surtout l’arbre du voyageur. Symbole du pays, l’arbre du voyageur se nomme le ravinala. La culture a une place importante sur la grande île. Vous trouverez rapidement sur les étals des marchés de la vanille, du cacao, du café et de la canne à sucre.

Pourquoi Ambohimanga est connu ?

Ambohimanga est connu car il a servi de palais royal au clan Merina. Ce clan a gouverné depuis les hauts plateaux près d’Antananarivo. Il a ensuite abandonné Madagascar au cours du 19e siècle. Des autochtones ficus et Draceana, arbres d’antan, entourent encore le site.

Guillaume pour Toploc

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *