Les 6 choses à voir sur l’île Sainte-Marie Nosy Boraha

L'île Sainte Marie Nosy Boraha à Madagascar © Tripadvisor
L’île Sainte Marie Nosy Boraha à Madagascar © Tripadvisor

Après Nosy-Be, puis la ville côtière de Majunga, on continue ce tour de Madagascar avec une autre destination incontournable des touristes et des vacanciers, l’île Sainte-Marie Nosy Boraha. Que voir sur l’île Sainte-Marie Nosy Boraha ? Sachez que cette île à la forme allongée est réputée pour ses baleines. Par ici l’aventure.

A lire : Les 20 choses à voir et à faire pour visiter Madagascar

Où se situe Sainte-Marie Nosy Boraha ?

L'île Sainte Marie Nosy Boraha à Madagascar © Tripadvisor
L’île Sainte Marie Nosy Boraha à Madagascar © Tripadvisor

Pour ceux qui ne le savent pas encore, Sainte-Marie Nosy Boraha est une île à la forme allongée située au nord-est de Madagascar et faisant une superficie d’un peu plus de 200 km². Malgré sa petite taille (10 fois plus petite que l’île française de La Réunion), l’île malgache est pourtant un beau paradis tropical qui réunit des milliers touristes chaque année surtout durant la période de grandes vacances, c’est-à-dire entre juillet et septembre.

Les baleines à bosse

Les baleines à bosse de Nosy Boraha © baleinesrandeau.com
Les baleines à bosse de Nosy Boraha © baleinesrandeau.com

Pourquoi visite Sainte-Marie Nosy Boraha et voir des baleines ?

C’est en effet la saison idéale pour partir en vacances à l’île Sainte-Marie, car c’est tout simplement la saison des… baleines. Pour rappel, une grande colonie de ces fascinants mammifères marins se rue chaque année au large de la côte l’île malgache que l’on surnomme « Nosy Boraha » au pays. Pour cela, ces créatures exceptionnelles parcourent près de 5.000 kilomètres depuis l’Antarctique jusqu’au canal de Sainte-Marie.

Si les vacanciers viennent à cette période-là, c’est donc surtout pour admirer ces fameuses baleines à bosse qui ont choisi les fonds marins de Sainte-Marie comme domicile temporaire pour s’accoupler et mettre bas. Les baleines s’offrent alors en spectacle sous les yeux ébahis des vacanciers qui n’hésitent pas à photographier les sauts hors de l’eau de ces cétacés géants.

Cimetière des pirates

Le cimetière des pirates de Nosy Boraha © Tripadvisor
Le cimetière des pirates de Nosy Boraha © Tripadvisor

Pourquoi visiter Nosy Boraha et le cimetière des Pirates ?

Si Sainte-Marie Nosy Boraha était le refuge préféré des pirates au 17éme siècle, ce n’est plus du tout le cas aujourd’hui. Vous pouvez toutefois visiter le cimetère des pirates de Nosy Boraha. L’île abrite aujourd’hui une population sympathique et conviviale qui réserve toujours un accueil chaleureux aux visiteurs. En plus du spectacle annuel des baleines, l’île est aussi réputée pour son paysage paradisiaque marqué par une végétation luxuriante, des plages de sable blanc bordées de palmiers et cocotiers, ainsi que des constructions coralliennes naturellement préservées. Les amateurs de plongée quant à eux s’en donnent à cœur joie pour découvrir l’impressionnante richesse des fonds sous-marins de l’île.

Ambodiatafana 

Vue sur les piscines naturelles d'Ambodiatafana à Sainte-Marie Nosy Boraha © Madaonsort
Vue sur les piscines naturelles d’Ambodiatafana à Sainte-Marie Nosy Boraha © Madaonsort

Pourquoi visiter l’île Sainte-Marie Nosy Boraha et Ambodiatafana  ?

Le nord de l’île Sainte-Marie Nosy Boraha abrite un coin particulier très apprécié par les visiteurs, un endroit appelé « Ambodiatafana » où se trouvent des piscines naturelles d’eau de mer délimitées naturellement par des barrières rocheuses.

Ampanihy

Le Baobab d'Ampanihy à Sainte-Marie Nosy Boraha ©  R Bohan
Le Baobab d’Ampanihy à Sainte-Marie Nosy Boraha © R Bohan

Pourquoi visiter l’île Sainte-Marie Nosy Boraha et Ampanihy  ?

Vous trouverez par contre les plus belles plages du côté de la « baie d’Ampanihy », située sur la côte orientale de Sainte-Marie. C’est là qu’on trouve également une vaste forêt de mangrove que l’on traverse en pirogue, une escapade hors du commun à ne surtout pas manquer durant votre séjour. Vous pourrez également y voir un gigantesque Baobab.

Parc Emdemika Ambodiforaha

Le Parc Endemika accessible sur le côté sud de Sainte-Marie © saint-marie-atrement.com
Le Parc Endemika accessible sur le côté sud de Sainte-Marie © saint-marie-atrement.com

Pourquoi visiter l’île Sainte-Marie Nosy Boraha et Parc Emdemika Ambodiforaha ?

Les amoureux de la nature trouveront surtout leur bonheur au sud de l’île Sainte-Marie Nosy Boraha, et plus précisément au Parc Emdemika Ambodiforaha. Ce site naturel accessible à moindre coût est l’endroit idéal pour admirer la richesse de la faune et de la flore de Madagascar. On y trouve aussi bien différents animaux emblématiques de la Grande île, comme les lémuriens, les tortues, les caméléons les serpents, mais également une grande variété d’espèces de plantes.

Ile aux Nattes

Vue sur l'île aux Nattes © Wikipedia
Vue sur l’île aux Nattes © Wikipedia

Pourquoi visiter l’île Sainte-Marie Nosy Boraha et l’île aux Nattes ?

Pour réussir vos vacances à Sainte-Marie n’oubliez pas de passer par la fameuse « île aux Nattes », située au sud du village principal de Sainte-Marie, Ambodifotatra. Plage, cocotiers, eau turquoise… tout est réuni sur cet ilot paradisiaque digne d’une carte postale, idéal pour passer un moment de détente au calme et sous le soleil. Si vous ne souhaitez pas rester sur la plage, vous pourrez toujours faire le tour de l’île aux Nattes en pirogue, ou encore visiter son parc aux lémuriens.

Comment rejoindre Sainte-Marie Nosy Boraha ?

Comme on a dit plus haut, le moment idéal pour se rendre à Madagascar, à Sainte-Marie, se situe entre mi-juin et septembre, bien que l’île reste accessible toute l’année. Pour vous y rendre, vous avez deux options au choix : soit par les airs en prenant un petit avion au départ de la capitale de Madagascar, Tananarive, soit par voie maritime, c’est-à-dire en bateau. Les vacanciers qui souhaitent vivre pleinement leur escapade à Madagascar choisiront la deuxième option qui est plus abordable.

Où se loger sur Sainte-Marie Nosy Boraha ?

Pour ce qui est de l’hébergement, l’île Sainte-Marie possède plusieurs hôtels de luxe avec vue sur la mer et qui sont prêts à vous offrir les meilleurs services et activités possibles. Les plus connus sont notamment le Princesse Bora Lodge, Soanambo Hotel et le très prisé Ecolodge Riake Resort & Villa. Si vous avez un budget serré, sachez que des locations de vacances et bungalows plus abordables sont aussi à votre disposition.

Julien pour Toploc

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *