Sommaire
Alors que les Maldives et les Seychelles sont souvent considérées comme les meilleures destinations de l’Océan Indien, visiter l’île Maurice est tout aussi photogénique et mémorable. Elle offre des paysages panoramiques et luxuriants, des plages immaculées et un riche patrimoine culturel à égalité avec les Maldives et les Seychelles mais avec une atmosphère plus familiale. Des plats de fruits de mer d’inspiration créole et currys indiens aux festivals hindous comme Diwali et des danses traditionnelles africaines, Maurice est un paradis tropical qui allie différentes cultures.
A lire : Les 20 choses à voir et à faire pour visiter Madagascar
Port Louis
Pourquoi visiter l’île Maurice et Port Louis ?
Port Louis, la capitale de l’île, est un port animé bénéficiant d’un front de mer moderne. Le port accueille aussi un marché des plus fréquenté. La majorité des visiteurs préfèrent se rapprocher des complexes touristiques beaucoup plus animés. Ces derniers regorgent de sites de plongée.
Pamplemousse
Pourquoi visiter l’île Maurice et Pamplemousse ?
Créé en 1750, le Jardin botanique de Pamplemousse est le plus ancien jardin botanique de l’hémisphère Sud et il abrite plus de 85 espèces de faune tropicale telles que des nénuphars géants et des palmiers. Le Morne Brabant, l’un des deux sites classé au patrimoine de l’UNESCO à Maurice, est une impressionnante montagne qui se trouve sur sa propre péninsule et qui avance dans l’océan Indien.
Rivière Noire
Pourquoi visiter l’île Maurice et Rivière Noire ?
Rivière Noire est un district situé au sud-ouest de l’île Maurice. Attention préparez-vous si vous venez visiter l’île Maurice car c’est l’endroit le plus sec de l’île. Son chef-lieu est Bambous. Sur place vous retrouverez le parc national des gorges de Rivière Noire qui s’étendent sur 6500 hectares. Le parc est notamment connue pour les chauves-souris géantes que l’on y trouve. A Rivière Noire vous pourrez aussi découvrir Flic en Flac, les chutes de Tamarin et l’île aux Bénitiers. Pour en savoir plus sur le district de Rivière Noire.
Cap Malheureux
Pourquoi visiter l’île Maurice et Cap Malheureux ?
Cap Malheureux est un village du district de Rivière du Rempart. Il se situe au nord de l’île Maurice. Depuis Cap Malheureux vous bénéficiez d’une vue sur le Coin de Mire, un îlot situé à quelques kilomètres au large.
Flic en Flac
Pourquoi visiter l’île Maurice et Flic en Flac ?
Les enfants qui adorent l’eau peuvent faire du kayak, de la planche à voile, du kitesurf, mais aussi de la voile, à travers les lagons bleu cristal de l’île Maurice. Ses eaux sont idéales pour les sports nautiques parce qu’elles sont relativement calmes en raison des températures modérées et de la douceur des alizés.
Grand Baie
Pourquoi visiter l’île Maurice et Grand Baie ?
Trou aux Biches
Pourquoi visiter l’île Maurice et Trou aux Biches ?
Le Sega traditionnel
Pourquoi visiter l’île Maurice et danser le Sega ?
Bien que ses racines remontent à l’esclavage, la danse folklorique africaine créole appelée Sega est une expression de la liberté et se caractérise par le balancement des hanches synchronisé avec le battement rythmique des tambours. Les danseuses portent souvent des jupes colorées vibrantes aux ourlets à volants. Le Sega traditionnel est considéré comme la danse nationale du pays et la plupart des Mauriciens ont grandi en apprenant ce style de danse typique.
Parc du Valriche
Pourquoi visiter l’île Maurice et le parc du Valriche ?
Parc du Chamarel
Pourquoi visiter l’île Maurice et le parc du Chamarel ?
Maurice met également à votre disposition de nombreuses autres réserves naturelles. Partez à la découverte du parc animalier des Mascareignes, du parc naturel de Valriche, du Chamarel ou bien encore des gorges de la Rivière Noire. Maurice reste un paradis encore préservé, alors, aventurez vous dans ses terres et admirez sa faune et sa flore.
Ecotourisme Chazal
Pourquoi visiter l’île Maurice et ecotourisme Chazal ?
Les activités pour les aventuriers en herbe telles que le quad, les balades en buggy, et l’équitation sont parfaites pour les familles, et les réserves luxuriantes comme le Domaine de L’Etoile vous emmènent à travers des paysages panoramiques dans le cœur de l’île. Les familles peuvent également essayer la tyrolienne à proximité de la canopée de la forêt ou le vélo de montagne dans l’aire de jeux de l’écotourisme Chazal.
île aux Aigrettes
Pourquoi visiter l’île Maurice et l’île aux Aigrettes ?
Sur l’île aux Aigrettes, située au large de la côte sud-est de l’île Maurice, vous trouverez un havre de paix pour la faune sauvage. Vous pourrez y admirer des milliers d’espèces menacées. On citera, en exemple, le faucon crécerelle, les pigeons roses, mais aussi les tortues géantes d’Aldabra.
Réserve Vanille des Mascareignes
Pourquoi visiter l’île Maurice et la réserve Vanille ?
La Réserve Vanille des Mascareignes abrite également plus de 1.000 tortues géantes d’Aldabra. On y trouve aussi d’autres espèces de reptiles, mais aussi des crocodiles du Nil, la plus grande espèce de crocodile.
île aux Cerfs
Pourquoi visiter l’île Maurice et l’île aux Cerfs ?
Envie de voir où les habitants s’en vont pour la journée ? L’île aux Cerfs se trouve à 15 minutes en bateau de l’île principale. Elle possède des criques de sable blanc, des terrains de golf, des relax pour parfaire votre bronzage. On y déniche aussi des eaux claires parsemées d’étoiles de mer. Des eaux peuplées de poissons de toutes les couleurs. Ce qui en fait une idée de destination idéale pour la plongée en apnée.
Cuisine mauricienne
Pourquoi visiter l’île Maurice et gouter la cuisine mauricienne ?
La cuisine mauricienne compte parmi les plus diversifiées dans le monde et combine différents ingrédients mondiaux comme les caris épicés indiens, les sautés asiatiques, et les ragoûts créoles pour créer ses propres saveurs uniques. Il y en a pour tous les goûts, même pour les plus difficiles comme les enfants. L’île doit aussi sa réputation aux ses fruits de mer, y compris le Babonne emblématique. Il s’agit d’un poisson blanc charnu similaire au vivaneau rouge.
FAQ : tout savoir pour visiter l’île Maurice
Où se situe l’île Maurice ?
Cette petite île située dans l’océan indien à 800 km environ à l’est de Madagascar et à plus de 200 km au nord-est de la Réunion offre aux visiteurs des paysages de carte postale. L’archipel dont fait partie l’île Maurice est tout simplement la partie émergée d’une très grande chaîne volcanique qui relie du nord au sud, les Seychelles à la Réunion. Pour ceux pour qui vacance ne rime pas avec farniente sur la plage, Maurice, offre de hautes falaises volcaniques qui donnent à la côte Sud un air sauvage.
Quelle est la superficie de l’île Maurice ?
L’île Maurice, qui est la destination la plus luxueuse de toute l’Afrique, couvre une superficie de 1.865 km² soit environ 61 kilomètres sur 46. Cette île volcanique qui bénéficie d’un climat idéal dispose de 330 km de côtes protégées par une ceinture de corail qui freine les humeurs de l’océan.
Quelle est la meilleure période pour visiter l’île Maurice ?
Toute l’année, vous pourrez profiter du beau temps ainsi que de la chaleur qui font de Maurice une destination idéale. Il existe deux saisons : l’été et l’hiver inversés par rapport aux saisons de l’hémisphère nord. L’hiver austral qui s’étend de mai à octobre offre un temps sec et les températures descendent sous l’action des alizés de 25° à 17 °. Cependant, pendant l’été austral, de novembre à avril, les températures sont chaudes et humides.
Quelle est la langue officiel de l’île Maurice ?
La langue officielle de Maurice est l’anglais. Cependant, dans la pratique, le Créole ainsi que le Français restent le plus couramment employés. La monnaie officielle est le Roupie. Le nom de Port Louis a été donné par Louis XV. Celui-ci nous rappel le port du même nom situé en Bretagne.
Clément pour Toploc