Sommaire
A seulement 4h30 de vol de la France, la Mauritanie, pays de l’Afrique de l’ouest, couvre une superficie de 1 030 700 km². Le pays est bordé à l’ouest par l’océan atlantique et offre environ 700 km de côte, il possède aussi des frontières avec l’Algérie, le Sahara occidental, le Mali, mais aussi le Sénégal avec le fleuve Sénégal qui offre une frontière naturelle entre les deux pays.
A lire : Les 16 meilleures destinations francophones en voyage
Pourquoi visiter la Mauritanie ?
La majorité du territoire Mauritanien se situe dans le désert du Sahara, le long de la côte atlantique et est composé de plaines, mais aussi de reliefs très peu accidentés, cependant, au nord, on peut y découvrir de nombreux plateaux abrupts avec comme point dominant le mont Kedia d’Idjil qui culmine à 915 mètres d’altitude. Le fleuve Sénégal, quant à lui, a façonné une vallée le long de la frontière sud du territoire.
Les différentes roches maritimes offrent un contraste saisissant avec les dunes et l’erg se situant à l’intérieur des terres. Le climat extrêmement sec du pays, qui en fait l’une des régions les plus arides du monde, est très dur pour les populations locales qui attendent désespérément des pluies qui bien souvent ne viennent pas créant ainsi des situations très difficiles.
Surprenante rencontre du Maghreb et de l’Afrique Noire
La Mauritanie est l’un des pays les moins fréquentés au monde, que ce soit à cause de sa situation géopolitique instable, mais aussi par la pauvreté qui y règne ainsi que son aspect désertique.
Cependant, pour les plus aventureux, le pays vous fera découvrir des merveilles tout au long de votre périple, des villes recouvertes partiellement de sable en passant par les paysages lunaires où vous pourrez boire le thé avec les nomades sous leurs tentes perdues dans le désert.
Les peintures rupestres ainsi que l’architecture saharienne vous inviteront à la rêverie.
Ce vaste pays désertique offre des paysages à couper le souffle, que ce soit sur le littoral ou encore dans les terres. Afin de profiter des différents points d’intérêt du pays, il faut prévoir un temps de voyage assez long. Le pays est effectivement grand et les distances à parcourir peuvent être interminables, ainsi. Restez motorisé afin d’explorer ce magnifique pays avec plus de liberté.
La Mauritanie vous étonnera par ses paysages renversant de beauté. Vous pourrez aussi y faire de nombreuses rencontres enrichissantes. La gentillesse et l’accueil chaleureux des Mauritaniens feront de votre séjour une parenthèse idyllique.
Vous serez intrigué par la façon dont les nomades s’orientent dans ces étendues désertiques qui s’étendent à perte de vue. Les différentes traversées du désert vous donneront un sentiment de liberté. A dos de chameau ou à pied nu, cette expérience restera gravée dans votre tête.
Parc national du banc d’Arguin
La superficie et la richesse du patrimoine du parc national du banc d’Arguin en fait le plus grand parc national de Mauritanie. Le parc présente des paysages aux contrastes très marqués entre désert et océan. Ce site exceptionnel est inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco. Il vous permettra d’observer la reproduction des différents oiseaux migrateurs originaires d’Europe.
Francophonie en Mauritanie
La Mauritanie fait partie de l’Organisation Internationale de la Francophonie. Ainsi, une grande partie de la population parle français. En 2010, cette population comptait environ 400 000 francophones. Les chiffres ne cessent de s’accroître grâce à l’enseignement bilingue prodigué dans les écoles Mauritaniennes.
Julien pour Toploc
2 commentaires
salut c’est Amine Elloumi, je suis tunisien et j’aimerais savoir s’il y existe un institut ou une école de Design en Mauritanie. Merci
Bonjour,
D’après nos quelques recherches, il n’existe pas d’école de design en Mauritanie. Mais peut être qu’une personne vivant dans le pays pourra vous renseigner mieux que nous.
Cordialement
L’équipe Location-Francophone