Sommaire
Le Sénégal est un pays d’Afrique de l’ouest bordé par la Mauritanie au nord ainsi qu’à l’est, la Guinée ainsi que la Guinée-Bissau au sud, le Mali à l’est et l’océan Atlantique à l’ouest. La Gambie quant à elle, est quasiment enclavée dans le Sénégal et seul l’océan Atlantique lui permet de pas l’être totalement. Quelles sont les choses à voir et à faire pour visiter le Sénégal ?
A lire : Les 16 meilleures destinations francophones en voyage
Infos pratiques pour visiter le Sénégal
A 560 km des côtes sénégalaises se trouvent les îles du Cap-Vert. Le fleuve de 1750 km qui borde le Sénégal à l’est et au nord a donné son nom au pays et prend sa source en Guinée à 750m d’altitude. Son territoire s’étend sur 196 192 km² soit l’équivalent d’1/3 de la France, ce qui fait de celui-ci un tout petit pays si on le compare aux pays voisins que sont la Mauritanie et le Mali. Le Sénégal bénéficie d’un climat tropical et sec divisé en deux saisons que sont la saison sèche mais aussi celle des pluies.
Que faire au Sénégal ?
Dakar, capitale et centre économique du pays
Le Sénégal, pays paisible où l’on se sent en sécurité offre de nombreuses activités comme la visite des parcs et réserves naturelles qui couvrent 8% du pays et aident à la préservation de l’environnement, mais le pays est surtout connu pour son tourisme balnéaire avec Dakar, centre économique mais aussi capitale du pays ainsi que Saint-Louis et son architecture rappelant les colonies.
Ancien bastion français, Saint-louis propose de nombreux édifices de style colonial.
Les six parcs nationaux du Sénégal
Sur le territoire, on dénombre six parcs nationaux: le Parc national des oiseaux du Djoudj, le Parc national du Niokolo-Koba dans l’est, celui de la langue de Barbarie qui se situe dans la région de Saint-Louis, le parc du Delta du Saloum dans le sud, le parc de la Basse-Casamance mais aussi le Parc national des îles de la Madeleine.
Ceux-ci, mais aussi la trentaine de réserves naturelles que compte le pays abritent environ 169 espèces de mammifères mais aussi 540 espèces d’oiseaux, ainsi vous pourrez admirer des éléphants, des lions mais aussi des babouins et bien d’autres encore. Pour les férus de nature en tout genre, c’est un véritable paradis à explorer.
Grande et magnifique mosquée de Dakar
De nombreux points d’intérêt existent dans le pays et sont à ne surtout pas manquer comme la grande et magnifique mosquée de Dakar mais aussi son Institut Fondamental d’Afrique Noire ainsi que ses plages comme les Almadies mais aussi N’Gor. Visitez pendant une demi-journée la réserve faunique de Bandia avec votre guide agréé pour ainsi observer de près les animaux sauvages dans leur habitat naturel pour un prix de 209,83 euro.
Le monastère de Keur Moussa
A proximité, vous pourrez flâner sur les marchés Sandaga et Kermel et peut être vous offrir des masques, statues ainsi que divers objets qui font la renommée de l’artisanat sénégalais. Vous pourrez aussi visiter le village artisanal de Soumbédioune ainsi que son marché au poisson. N’oubliez pas de visiter le monastère de Keur Moussa.
L’île de Gorée ou bien encore le lac Retba
Envie de garder de magnifique souvenir ? Un passage sur l’île de Gorée ou bien encore au lac Retba plus communément appelé lac Rose s’impose. Sur la Petite-Côte, vous pourrez vous prélasser sur de magnifiques plages. Pensez aussi à explorer la réserve de Bandia ou à flâner sur le port de pêche de Mbour. Vous pourrez aussi faire un crochet au Siné-Saloum et dans le Sénégal oriental qui mérite d’être visité.
Où se loger pour visiter le Sénégal ?
Il existe bien sûr les hôtels, en général assez chers dans le pays. De plus, malgré leur qualification haut de gamme, ils ne sont pas toujours à la hauteur des attentes. Mieux vaut donc de faire attention.
Cependant, il existe d’autres solutions. On citera, par exemple, les chambres chez l’habitant, les gîtes, mais aussi des bungalows dans des campements. Les prix restent très intéressants. Le logement chez l’habitant s’avère la solution la plus authentique et agréable ! Ainsi vous aurez l’occasion de découvrir la vie quotidienne des sénégalais dans une ambiance conviviale et décontractée et à un prix attractif.
Qu’en est-il de la gastronomie sénégalaise ?
Les desserts typiques du Sénégal
La cuisine sénégalaise est, la plupart du temps, élaborée à base de poissons et de fruits de mer. Le « thiep bou dien », plat national, est constitué de poisson, légumes et riz blanc ou rouge. Vous pourrez déguster aussi le mafé, le soupe candia, le yassa, le domada mais aussi le caldou. Envie de finir sur une bonne note ? Dégustez les desserts typiques comme le thiakri, le fondé, le ngalakh, le lakh. Ils viendront à bout des plus grosses faims.
Découvrez le Wolof, la langue du Sénégal
Pour conclure, on peut dire que le Sénégal ne manquera pas de vous dépayser et de vous combler. Diverses activités vous attendent effectivement sur le territoire. Et pour ceux pour qui la langue est une barrière, le français, avec le Wolof reste l’une des langues véhiculaires au Sénégal.
Il est parlé par environ 30% des Sénégalais qui vivent en grande majorité à Dakar. Vous n’aurez donc aucun mal à vous faire comprendre. Vous partagerez ainsi d’agréables moments avec la population locale.
Julien pour Toploc