Sommaire
A mi-chemin entre les côtes africaines et Madagascar, Mayotte se situe au cœur de l’Océan Indien. L’île est devenue depuis 2011 le 101éme département français ce qui nous rapproche encore un peu plus de cette magnifique île. Avec une superficie égale à 376 km² et une population d’environ 212 645 en 2012, Mayotte est composée d’une île principale que l’on nomme Grande-terre ou Mahoré ainsi que d’une plus petite, Petite-Terre ou Pamanzi, mais aussi de nombreuses petites îles et îlots. Localisée dans l’archipel des Comores, Mayotte se pare d’une palette de paysages aux allures de carte postale.
A lire : Les 20 choses à voir et à faire pour visiter la Réunion
Plage du Préfet
Si vous avez opté pour des vacances pas chères à Mayotte au nord, laissez-vous donc tenter par une petite promenade le long de la magnifique plage du Préfet. Bordée par une eau cristalline, cette plage se distingue par sa rivière de sable blanc.
Considérée comme l’une des plus jolies plages de Mayotte, cette dernière sera propice pour les amateurs de farniente et de calme. Bain de soleil à l’ombre des arbres et baignade seront au rendez-vous. En prime, une vue imprenable sur l’îlot M’Tzamboro vous attend !
Plage de Sakouli
Dévoilant, cette fois-ci, une rivière de sable gris, la plage de Sakouli sera parfaite pour les passionnés de sports nautiques. Embellissant l’est de l’île, la plage de Sakouli est en effet propice pour s’essayer au kayak et à la planche à voile.
îlot de Brandélé
N’hésitez donc pas durant vos vacances pas chères à Mayotte à vous lancer dans une incroyable excursion en kayak jusqu’à l’îlot de Bandrélé. De splendides plages désertes, rivalisant de beauté avec les plages de Madagascar, vous y attendent également ! Ce sera aussi une belle occasion pour vous adonner à la plongée.
Lac de Dziani
Plage de Tsoha
Cette magnifique île de l’archipel des Comores séduit indubitablement les amateurs de plongée. Envie de vous adonner à une agréable séance de plongée au cours de vos vacances pas chères à Mayotte ? Dirigez-vous vers la majestueuse plage de Tsoha. Entourée d’un écrin de verdure au sud de M’Tzamboro, la plage de Tsoha sera un excellent point de départ pour une séance inédite de plongée sous-marine en famille.
Forêt
On y trouve environ 1118 hectares de forêts où de nombreuses plantes endémiques ainsi que de nombreux animaux qui y vivent paisiblement malgré la déforestation. Vous pourrez y admirer de nombreux oiseaux, mais aussi des lézards et serpents, des papillons ainsi que la star de l’île, le maki qui est une espèce de lémurien friand de banane.
N’Gouja
N’oubliez surtout pas d’immortaliser les tortues de mer déambulant sur la plage lors de vos vacances pas chères à Mayotte. Privilégiez la plage de N’Gouja, au sud de Mayotte, afin de réaliser vos plus beaux clichés.
Particulièrement fréquentée, cette plage demeure également la plus populaire de Mayotte. Vous pourrez y observer les tortues marines vagabondant librement sur le sable ! On récence 17 espèces de cétacés à Mayotte, soit l’équivalent du cinquième des espèces mondiales. On y trouve également deux espèces de tortues marines menacées d’extinction qui viennent y pondre. Mayotte est un paradis terrestre encore vierge de toute grandes structures d’hébergement où vous pourrez profiter des eaux turquoises et des magnifiques plages de sable blanc pour vous ressourcer.
Barrière de Corail
Avec ses 1 100 km2 de barrière de corail, Mayotte vous promet d’agréables surprises ! Vous nagerez au milieu des coraux de toutes tailles servant d’abris aux poissons de toutes les couleurs. Ce sera aussi une occasion de nager au milieu des tortues de mer faisant la fierté de l’île.
Mayotte est le premier parc naturel maritime d’outre mer, mais aussi le second français, avec son lagon d’une richesse exceptionnelle d’une superficie de 1500 km² ainsi que sa double barrière de corail.
Plage de Trévani
Difficile en effet de profiter de ses vacances en famille à Mayotte sans lézarder pendant plusieurs heures sur ses belles plages. Appartenant à l’archipel des Comores, dans le canal du Mozambique, l’île de Mayotte s’agrémente de magnifiques plages à l’exemple de la majestueuse plage du Préfet. Embellissant la côte méridionale de la presqu’île, cette superbe plage de sable blanc sera parfaite pour admirer les tortues de mer.
Des activités pour tous les goûts
Adeptes de plaisirs nautiques ? Pratiquez la plongée dans le lagon de Mayotte qui s’étend sur une superficie de 1200 km². Celui-ci abrite une faune et une flore préservée et exceptionnelle.
Vous préférez rester en surface ? La location d’un kayak ou d’une pirogue vous emmenera le long du littoral ou au cœur des mangroves. Vous explorerez d’une façon différente cette magnifique île et découvrir une faune très variée.
Sur terre, vous pourrez pratiquer différentes activités comme le golf, l’équitation. Cela vous permettra de découvrir de magnifiques paysages sans vous fatiguer. Essayez aussi l’escalade afin d’avoir une vision différente mais aussi plus générale de l’île.
Vous pourrez prendre encore plus de hauteur en montant à bord d’un Ulm. Montez également dans un hélicoptère pour découvrir les multiples facettes d’une île magnifique.
Pour les passionnés de randonnées, de nombreux sentiers vous attendent. Ils vous feront découvrir de nombreuses plantes tropicales. De nombreux panoramas n’attendent que votre appareil photo pour être immortalisés.
Mont Choungui
Les amateurs de baignades, de plongées et d’activités nautiques s’amuseront dans les eaux étincelantes mahoraises. Quant aux friands de randonnées, ils se délecteront de leurs escapades en pleine nature. Vous rêvez d’une inoubliable excursion au cours de vos vacances en famille à Mayotte ? Osez escalader le fameux mont Choungui. Trônant majestueusement à 549 mètres d’altitude, cette montagne vous promet de splendides vues panoramiques sur la presqu’île.
Plus relaxantes que des vacances à Rio de Janeiro, vos vacances en famille à Mayotte seront gratifiées par la visite des sites historiques de l’île comme la maison du gouverneur de Mayotte ou encore la mosquée de Tsingoni, achevée en 1538. N’hésitez pas également à profiter d’une agréable promenade sur l’îlot Bouzi où. Vous pourrez en effet y admirer des familles de lémuriens évoluant dans leur milieu naturel.
Gastronomie mahoraise
La cuisine de Mayotte est une cuisine plutôt simple mais très savoureuse. Composé d’un ragoût de viande ou encore de poisson, cuisiné dans du lait de coco avec quelques morceaux de banane plantain ainsi que du manioc, le « trovi ya nadzi » reste l’un des plats typiques qu’il vous faut goûter.
Le manioc ainsi que la banane plantain sont très utilisés. Ils et se dégustent aussi frits, accompagnés de viande de cabri ou bien encore de poulet. Avec un lagon des plus poissonneux, Mayotte ne peut que vous offrir différentes sortes de crustacés. Nous citerons, en exemple, les langoustes, les crabes et camaron. On y trouve aussi de nombreux poissons fumés comme le mérou, le requin ou bien encore de l’espadon.
Pour conclure votre repas, vous pourrez déguster une bouillie de farine de manioc sucrée que l’on appelle « oubou ». Goûtez aussi aux délicieux fruits tropicaux qui ne manquent pas sur l’île. Essayez, par exemple, les mangues, corossols, goyaves, litchis, mais aussi pomme-cannelle.
Artisanat de Mayotte
Avant de partir, n’oubliez surtout pas de mettre dans vos bagages un peu de vanille, du café ainsi que de l’essence d’ylang-ylang. Pour le reste, les nombreux artisans présents sur le territoire ne manqueront pas de combler vos envies avec des tissus, des bijoux en or, des sacs et chapeaux de fabrication locale, mais aussi divers instruments de musique traditionnels comme des dzendzé, percussions, tambours, mais aussi gaboussis.
FAQ : tout savoir pour visiter Mayotte
Comment se rendre à Mayotte ?
Encore préservée et méconnue des touristes, l’île s’ouvre doucement au tourisme. Vous aurez ainsi du mal à y trouver un hôtel ou à vous y rendre depuis la France. En effet, il existe encore très peu d’offre pour des vacances dans ce paradis terrestre. Si vous souhaitez vous y rendre, vous passerez à coup sûr par la Réunion, car il existe très peu de vol direct provenant de métropole.
Julien pour Toploc