Sommaire
Vous avez sans doute déjà entendu parler de Madagascar si ce n’est par l’intermédiaire du dessin-animé éponyme. Sachez que la grande île de l’Océan Indien, située à l’ouest de La Réunion, est encore plus magnifique que ce que l’on peut voir dans le film d’animation signé DreamWorks. Vous tomberez amoureux de la beauté de ce pays, surtout si vous venez visiter Nosy Be. Qu’est-ce qu’il y a à voir sur cette île touristique de Madagascar ? Que peut-on y faire durant son séjour ?
A lire : Les 20 choses à voir et à faire pour visiter Madagascar
Nosy Be
Pourquoi visiter Nosy Be ?
Si vous êtes habitué au quartier chic et moderne de la métropole, vous allez vivre un dépaysement total à Nosy Be. Située au nord-ouest de Madagascar, la petite île est tout simplement un endroit à la fois attractif et envoutant pour les touristes du monde entier. On surnomme d’ailleurs celle-ci l’île aux parfums.
Mont Passot
Pourquoi visiter Nosy Be et Mont Passot ?
Nombreux sont ceux qui considèrent Nosy Be comme un archipel. En effet, celle-ci comporte plusieurs îlots, tous aussi paradisiaques les uns que les autres. Grâce à sa nature volcanique, l’île présente un relief montagneux naturellement préservé au fil du temps. Sur place, vous découvrirez le mont Passot qui trône à 329 mètres d’altitude.
L’ascension du mont Passot fait partie des activités à faire absolument durant votre voyage à Nosy Be. Cette activité ne manquera pas d’intéresser les amateurs de randonnée. Une fois arrivé au sommet, vous oublierez la fatigue engendrée par la montée tant la vue est exceptionnelle. Profitez d’une vue panoramique à 360° sur l’île toute entière.
Plantation d’Ylang Ylang
Pourquoi visiter Nosy Be et randonner ?
Plusieurs circuits de randonnée sont d’ailleurs offerts aux vacanciers, dont les plus connus sont ceux d’Amparihibe (6km), d’ Antsidihy (5km) et d’Antsamanavaka (4km). Si le paysage est magnifique, la faune de l’île est riche et la flore est captivante. Et si l’on ajoute à cela les lacs, cascades, plantations d’ylang ylang et de vanille, oiseaux et crocodiles… vous allez en prendre plein les yeux durant votre séjour à Madagascar !
Nosy Kamba
Au sud-ouest par exemple, vous trouverez des îles à découvrir absolument. Vous pouvez, par exemple, commencer par Nosy Kamba qui n’est autre que la 2è plus grande île de l’archipel. Là-bas, vous découvrirez l’animal emblématique de Madagascar, le lémurien, dans son milieu naturel, dans le « Lémur Park d’Ampangorinana ».
Une autre île vaut aussi le détour, celle que l’on appelle Nosy Tanikely. Celle-ci est un petit coin de paradis pour les amoureux de plongée avec une richesse marine sans égale.
Nosy Iranja
Pourquoi visiter Nosy Be et Nosy Iranja ?
Parmi les destinations à ne pas rater lors de votre voyage à Nosy Be, on cite également l’île « Nosy Iranja » qui est sans doute la plus connue de toutes. Citée parmi les îles secrètes du monde par le célèbre magazine Vogue, l’île est faite de sable blanc et de mer turquoise, surplombée d’un phare en acier signé Gustave Eiffel… tout ce qu’il faut pour constituer un paysage paradisiaque.
Festival Donia
Pourquoi visiter Nosy Be et le festival Donia ?
A noter que vous aurez également la chance d’assister à quelques évènements culturels lors de votre séjour sur l’île francophone. On cite entre autres le fameux festival Donia. Celui-ci se déroule au mois de mai et vous permettra de découvrir la culture malgache.
FAQ : tout savoir pour visiter Nosy Be
Est-il possible de visiter Nosy Be avec un guide ?
L’île n’est certes pas très vaste, mais on vous conseille quand même de faire appel aux services d’un guide touristique afin que votre voyage Nosy Be se passent à merveille. Vous avez le choix entre découvrir l’île à pied ou en voiture, ou pourquoi pas en quad pour pimenter un peu votre aventure à Madagascar.
Peut-on faire de la plongée sous-marine à Nosy Be ?
Par ailleurs, si vous souhaitez découvrir les lieux incontournables, optez pour un séjour tout compris à Nosy Be auprès d’une agence. Cette dernière organisera alors pour vous différentes activités en plus des visites classiques, comme la pêche, les randonnées ou encore la plongée sous-marine.
Julien pour Toploc