Les 29 pays qui parlent français (officiellement) en 2022

Déposez vos valises au Canada, un des nombreux pays qui parlent français et partez à la découverte du phare de Grande-Anse au Nouveau-Brunswick
Déposez vos valises au Canada, un des nombreux pays qui parlent français et partez à la découverte du phare de Grande-Anse au Nouveau-Brunswick

De la France au Canada, du Ghana à Madagascar, quels sont ces pays qui parlent français ? En 2022 le ministère de l’intérieur français recense 29 pays dans le monde où l’on parle le français officiellement.

A cela s’ajoute 9 pays où l’usage est répandu mais non officiel. Pour un total d’environ 300 millions de francophones dans le monde. Quels pays utilisent le français officiellement ? Où est-ce-que l’usage du français est répandu mais non officiel ?

29 pays où l’on parle français officiellement dans le monde

Le gouvernement français recense 29 pays où l’on parle français officiellement dans le monde. Ces 29 pays représentent une population totale cumulée de 230 millions de francophones soit environ la moitié de leur population totale.

La liste des 29 pays par ordre croissante de population : Congo, France, Canada, Madagascar, Côte d’Ivoire, Cameroun, Niger, Burkina Faso, Mali, Sénégal, Tchad, Guinée, Rwanda, Belgique, Bénin, Haïti, Burundi, Suisse, Togo, Congo, République Centrafricaine, Gabon, Guinée Equatoriale, Djibouti, Comores, Luxembourg, Vanuatu, Seychelles et Monaco.

9 pays où l’usage est répandu mais non-officiel

C’est environ 50 millions de francophones supplémentaires dans ces 9 pays que sont : Algérie, Maroc, Tunisie, Liban, Mauritanie, Maurice, Sarre, Cabinda et Andorre.

Là encore les francophones ne représentent qu’une partie de la population totale cumulée, environ 35%.

Les pays qui parlent français en Europe

Offrez-vous une balade sur l'eau lors de votre découverte de la Suisse Romande
Offrez-vous une balade sur l’eau lors de votre découverte de la Suisse Romande

Outre la France où la langue s’est formée, certains pays européens ont également adopté le français comme langue officielle.
On trouve bien évidemment en tête de cette liste les pays voisins suivants :

  • la Belgique (qui a 2 autres langues officielles),
  • la Suisse (qui a 3 autres langues officielles)
  • le Luxembourg (qui a 2 autres langues officielles)

Le français 2ème langue de l’Union européenne

Par ailleurs, la langue de Molière est très présente dans certains pays avec un taux élevé de francophones, pour ne citer que le Portugal. Ainsi, le français est considéré comme la 2e langue la plus utilisée par les pays membres de l’Union européenne.

Lire : Le français en Europe : la seconde langue la plus étudiée

Partir à la rencontre des francophones d’Europe ?

Vous rêvez de parcourir l’Europe et de rencontrer vos voisins francophones ? Rien de plus facile, avec Toploc contactez des hôtes en direct et sécurisez votre hébergement de vacances :

L’Afrique, porte-étendard de la langue française

Découverte de Madagascar, une destination francophone
Découverte de Madagascar, une destination francophone

La langue française est ultra-dominante sur le continent africain, à l’instar des nombreux pays qui parlent français en tant que langue officielle.

La langue française est très présente en Afrique noire…

Du Cameroun au Ghana, en passant par la Côte d’Ivoire, le Niger et le Togo. La liste est vraiment longue.

Lire : le français au Ghana, bientôt la seconde langue du pays

…Mais aussi au large du continent dans l’océan Indien comme Madagascar, ou les Seychelles. Sans oublier La Réunion qui est un territoire français d’outre-mer.

Partir à la rencontre des francophones de l’océan Indien ?

Vous rêvez de partir à la rencontre des francophones de l’Océan Indien. Toploc vous propose de parcourir ses hébergements et locations de vacances :

Egalement sur les pourtours de la Méditerranée

La langue est aussi très utilisée dans certains pays (notamment en zones urbaines) sans pour autant être la langue principale, notamment dans les pays du Maghreb (Algérie, Tunisie et Maroc), au Liban et en Mauritanie.

Partir à la rencontre des francophones en Méditerranée ?

Vous rêvez d’une croisière sur la Méditerranée mais vous avez peur de ne pas parler la langue locale. Rien de plus simple car la plupart de ces pays comptent une forte population francophone. Ne retardez plus vos projets, évadez-vous :

Les territoires francophones en Amérique

La langue française a aussi une place importante en Amérique.

Canada et Etats-Unis des pays qui parlent français

Et particulièrement en Amérique du Nord, où elle est même la langue maternelle dans certaines provinces du Canada. Pour ne citer que le Québec.
Quant aux États-Unis, on parle couramment la langue française dans 2 États :

  • Le Maine
  • La Louisiane où se trouve la ville la plus française des USA, à savoir La Nouvelle-Orléans.

Lire : La Nouvelle-Orléans, la ville la plus française des États-Unis

1,5 million de locuteurs francophones en Amérique latine

Malgré le fait que près de 1,5 million de locuteurs francophones sont installés en Amérique latine, notamment au Brésil, il n’y a pas vraiment de pays qui parlent français dans cette région du globe.

Hormis en Guyane qui est bien entendu française. Un peu plus au nord, on trouve Haïti.
Ainsi que les petites îles françaises : Martinique, Guadeloupe, Saint-Martin et Saint Barthélemy.

Partir à la rencontre des francophones d’Amériques ?

Vous prévoyez un voyage aux Amériques, mais vous ne savez pas encore où exactement. Voici quelques idées pour vos locations de vacances :

Source : Services publics “29 pays dont la langue officielle est le français”

20 commentaires
      1. Bonjour
        Juste pour faire une petite remarque, 50 millions de plus pour les 9 pays dont le grand Maghreb, non désolé la langue Française et obligation dans cette région on apprend le Français à l’âge de 6ans et sur une population de plus de 100 millions donc il faut revoir vos chiffres et rien que pour cette région il faut rajouter au moins 50 millions
        Cordialement

  1. Le Val d’Aoste et certains endroits du Piémont parlent français et le franco-provençal sans oublier l’occitan. Les îles anglo-normandes…

  2. Si, si. Au Brésil on parle français surtout les gens âgés qu’ont étudié beaucoup le français à l’école publique aux années 50 e 60.

    1. Merci Marques de Souza Ucci pour votre commentaire.
      Avez-vous plus d”informations sur la communauté francophone au Brésil ?

    1. Bonjour Alain,
      Merci pour commentaire et votre soutient. Quels sont les objectifs de votre association Francophonie Force Oblige ?

  3. “La défendre” est souvent le therme employé quand il est question de notre langue. C’est, à mon humble avis, un tort que toujours focaliser sur sa défense comme si elle ne vivait plus que dans la menace d’attaques incessantes mettant jusqu’à son existence en cause. Une bête blessée, vulnérable, qui décline inexorablement. Je préfère les thermes de “la promouvoir” , “travailler à son rayonnement”. Bien plus optimiste, positif et prometteur, non ?

  4. “La défendre” est souvent le terme employé quand il est question de notre langue. C’est, à mon humble avis, un tort que toujours focaliser sur sa défense comme si elle ne vivait plus que dans la menace d’attaques incessantes mettant jusqu’à son existence en cause. Une bête blessée, vulnérable, qui décline inexorablement. Je préfère les termes de “la promouvoir” , “travailler à son rayonnement”. Bien plus optimiste et prometteur, non ?
    Quoi qu’il en soit, l’intérêt que vous lui portez est à saluer.

    1. Bonjour Manu,
      Notre article mérite surement d’être reformulé mais on écrit bien “Un peu plus au sud, on trouve Haïti et la Guyane. Ainsi que les petites îles françaises : Martinique, Guadeloupe, Saint-Martin et Saint Barthélemy. ”
      La seconde proposition “Hormis la Guyane qui est française” concerne le continent Sud-Américain seulement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous aimerez aussi