La Transcanadienne, la plus longue route du Canada (7821 km)

Un des lacs à découvrir pendant votre escapade sur la Transcanadienne
Un des lacs à découvrir pendant votre escapade sur la Transcanadienne

Vous aimez sillonner les routes du monde et découvrir des paysages incroyables ? Découvrez la Transcanadienne, la plus célèbre et longue route du Canada. Si vous avez toujours voulu parcourir le Canada mais sans trop savoir où vous rendre, pourquoi ne pas emprunter la Transcanadienne et traverser les 10 provinces du pays ! D’une longueur de 7821 Kilomètres, cette route mythique relie l’océan Atlantique à l’océan Pacifique et vous promet de belles découvertes au milieu de la nature canadienne.

Route dans le Parc national de Banff
Route dans le Parc national de Banff

Pourquoi silloner la Transcanadienne ?

Les nombreux paysages de la Transcanadienne

En sillonnant la Transcanadienne, vous ne manquerez pas de découvrir des paysages à vous couper le souffle, mais vous ressentirez également un véritable sentiment de liberté.

Visiter Toronto ainsi que les chutes de Niagara

Vous pourriez, par exemple, commencer cette longue route par la côte est du pays en visitant certaines des grandes villes canadiennes que sont Toronto, Montréal ainsi que Québec. Profitez-en pour faire une petite escale aux chutes du Niagara lorsque vous passerez près de Toronto.

Une escapade aux Chutes du Niagara
Une escapade aux Chutes du Niagara

Les montagnes rocheuses de la transcanadienne

Continuez votre chemin sur la Transcanadienne afin d’atteindre les montagnes rocheuses. En suivant la côte ouest, prenez le temps de visiter, par exemple, Victoria et Vancouver. Tout au long de votre voyage, vous aurez de nombreuses opportunités de bifurquer et de trouver d’autres routes qui vous mèneront vers des points d’intérêts à ne pas rater.

D’immenses réserves naturelles

Baladez vous dans d’immenses réserves naturelles, découvrez des chutes d’eau vertigineuses, rejoignez des îles isolées, partez en randonnée dans des forêts sorties tout droit d’un conte de fées, découvrez de magnifiques montagnes…

Une opportunité de parcourir le Canada en road-trip

Vous avez l’embarras du choix et vous êtes libre de suivre vos envies. Cependant, n’oubliez pas de parcourir les nombreux sites d’informations qui se trouvent sur internet pour découvrir tout ce qu’il faut savoir avant de parcourir le Canada en road-trip.

La promenade des Glaciers en hiver
La promenade des Glaciers en hiver

6 idées d’aventures sur les routes de la côte ouest

La route 93, Promenade des Glaciers en quittant la transcanadienne

Si vous souhaitez découvrir toutes les beautés de la partie ouest du Canada, n’hésitez pas à quitter la Transcanadienne. Dirigez vous par exemple, sur la route 93, aussi appelée Promenade des Glaciers.

Passez au milieu des Rocheuses et des glaciers

Découvrez-y des paysages somptueux qui vous feront vous sentir tout petit. Baladez vous au milieu des Rocheuses et des glaciers et profitez en pour immortaliser ce moment en prenant quelques photos.

La Transcanadienne : promenade des Glaciers
La promenade des Glaciers

Le lac Emerald avec ses eaux de couleur vert émeraude

Qui dit montagne, dit lac de montagne ! N’hésitez pas à vous rendre au lac Emerald. Celui-ci ne manquera pas en effet de vous envoûter avec ses eaux de couleur vert émeraude. Pour ceux qui souhaitent passer un moment véritablement magique, optez pour un Noël au Canada et découvrez les rocheuses sous un épais manteau de neige.

La Transacanadienne : Photo du lac Peyto en Alberta, dans le parc national de Banff
Photo du lac Peyto en Alberta, dans le parc national de Banff

La route 16 ainsi que la route Yellowhead

Pensez également à emprunter la route 16 qui ne manquera pas de vous offrir de magnifiques panoramas. Les amoureux des animaux apprécieront la route Yellowhead. Vous pourrez y apercevoir des orignaux, des wapitis, des mouflons canadiens et bien d’autres espèces des Rocheuses.

Le parc national Pacific Rim par l’autoroute 4

Si vous optez pour l’autoroute 4, vous découvrirez le parc national Pacific Rim. Nature sauvage, montagnes, forêts et plages s’entremêlent de la meilleure des manières. Il est facile de comprendre pourquoi le Canada fait partie des destinations francophones favorites des français.

Un des lacs à découvrir pendant votre escapade sur la Transcanadienne
Un des lacs à découvrir pendant votre escapade sur la Transcanadienne

Dirigez vous vers l’île de Vancouver et découvrez de nombreux villages typiques comme celui de Tofino. En plus des paysages somptueux qui l’entourent, ce dernier offre un véritable dépaysement. N’oubliez pas de profiter des nombreux chemins de randonnées qui s’offrent à vous sur tout le territoire.

Le Rocky Mountainer 1000km de route ferroviaire

Pour ceux qui souhaitent faire une pause avec les balades en voiture, vous pourriez, pourquoi pas, monter à bord du « Rocky Mountainer » afin de découvrir les Rocheuses canadiennes en toute quiétude. Avec presque 1000 km de route ferroviaire s’étendant de Vancouver à Jasper, ce voyage en train est un incontournable.

La transcanadienne, d’un océan à l’autre

Quelles que soient vos envies, le Canada aura toujours quelque chose à vous apporter, alors, n’hésitez pas à consulter avant de partir nos astuces pour un voyage pas cher au Canada.

Où dormir sur le parcours de la Transcanadienne ?

Lors de votre périple, vous changerez 6 fois de fuseau horaire et vous passerez assurément un moment inoubliable. N’oubliez pas de prévoir à l’avance vos étapes afin de trouver la meilleure location de vacances au Canada.

Toploc est un site référent de petites annonces de location vacances et d’hébergements. Chaque jour nous mettons en relation des hôtes et des voyageurs du monde entier. Recherchez votre logement des maintenant et sécurisez vos locations de vacances simplement.

4 commentaires
  1. Merci pour cette belle reportage! Pourriez vous nous dire combien de jours est nécessaire pour faire un tel voyage ( pour voir tout dont vous avez écrit) combien ça pourrait coûter? J’ai les cousins en Canada et peut-être j’oserais de faire cet incroyable voyage Merci d’avance … Je vous salue de Serbie!

    1. Je vous remercie pour votre compliment ainsi que pour votre bonjour de Serbie 🙂 Pour traverser le Canada d’Est en Ouest, il faut environ 1 semaine au volant de votre véhicule. Ainsi, je pense qu’il faut bien compter trois semaines, voir un mois pour pouvoir profiter tranquillement des plus beaux point d’intérêts du pays. En ce qui concerne les coûts, cela dépend si vous souhaitez prendre une voiture en location ou si vos cousins ont déjà un véhicule à disposition. Malheureusement, je ne pourrai pas vous proposer d’estimation car beaucoup de choses sont à prendre en compte. J’invite les personnes ayant déjà parcouru la Transcanadienne à ne pas hésiter à nous en dire plus en répondant à votre commentaire.
      En espérant que vous pourrez réaliser votre rêve, n’hésitez pas à revenir vers nous si vous sautez le pas pour nous raconter votre aventure 🙂
      A très bientôt,
      Julien de Location-Francophone

  2. Faut vraiment que je la fasse un jour, j’ai un projet en tête mais il faut trouver le temps pour le mettre en place 😉 Belles photos en tous cas!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous aimerez aussi