Visite du Grand Canyon : quelle(s) rive(s) explorer ? que faire ?

Offrez-vous une visite du Grand Canyon lors de vos vacances en Arizona
Offrez-vous une visite du Grand Canyon lors de vos vacances en Arizona

Vous avez prévu de passer vos prochaines vacances dans l’Ouest des Etats-Unis ? Déposez vos valises en Arizona et offrez-vous la visite du Grand Canyon ! Que vous soyez à pied, à cheval, à vélo ou bien si vous avez décidé de prendre un peu de hauteur en optant pour un survol en hélicoptère, un moment inoubliable vous attend dans cet endroit mythique des Etats-Unis.

Mais pour faire de ce moment un souvenir unique et inoubliable, il faut vous y préparer. Quelle(s) rive(s) explorer ? Que faire durant votre visite du Grand Canyon ? 
On vous dit tout…

Offrez-vous une visite du Grand Canyon lors de vos vacances en Arizona
Offrez-vous une visite du Grand Canyon lors de vos vacances en Arizona

L’essentiel pour votre visite du Grand Canyon en Arizona

Géographie : situé au Nord l’Etat de l’Arizona

Avant de partir explorer le Grand Canyon, un peu de contexte s’impose. Le Grand Canyon est située dans le sud-ouest des Etats-Unis. ET plus exactement au nord de l’Etat de l’Arizona, entre les lacs Powell et Mead.
Il est long d’environ 450km avec une profondeur moyenne d’environ 1 300 mètres et une largeur variant entre 5km et 30km à son maximum. Comparativement le Canyon de Colca au Pérou est plus profond avec une profondeur allant jusqu’ à 3 400 mètres.

Un climat aride et des températures maximales moyennes d’environ 30 degrés l’été

La région du Grand Canyon est caractérisée par un climat très aride. Les précipitations moyennes annuelles ne dépassant pas les 380mm d’eau. Autant dire pas grand chose. En été les températures maximales avoisinent les 30 degrés alors qu’en hiver elles peuvent atteindre entre -5 et -10 degrés celsius.

Quelle rive explorer lors de votre visite du Grand Canyon ?

Rive sud : la plus parcourue lors de la visite du Grand Canyon

La rive sud du Grand Canyon est la plus connue et parcourue. Vous pourrez y découvrir les ruines de Tusayan, Hermit Road ou bien encore Desert View. C’est aussi sur la rive sud que se situe le Grand Canyon Village. Celui-ci est le point de départ pour de nombreuses excursions et est un incontournable lors d’une visite du Grand Canyon.

Vous y trouverez le quartier historique avec sa gare inaugurée en 1909. La Hopi House quant à elle, s’inspire de l’architecture de la tribu indienne Hopi. Si vous souhaitez vous reposer un peu lors de votre visite de l’un des plus beaux parcs nationaux américains, pourquoi ne pas déposer vos valises à l’hôtel El Tovar. Celui-ci date de 1905 et vous accueille dans un décor luxueux et authentique qui en fait l’hôtel le plus célèbre du Grand Canyon.

Rive nord du Grand Canyon : plus sauvage et moins accessible

La rive nord du Grand Canyon est plus sauvage et surtout moins accessible. On y trouve davantage de forêts et les lieux touristiques sont plus restreints. Cependant celle-ci vous offre également de magnifiques paysages. Si vous souhaitez un peu de calme, vous êtes au bon endroit. Au coucher du soleil, les couleurs sont magnifiques, alors, n’hésitez pas à y faire un saut lors de votre visite du Grand Canyon.

Coucher de soleil sur le Grand Canyon
Coucher de soleil sur le Grand Canyon

Rive ouest : connue pour son célèbre “Skywalk”

La rive ouest est surtout connue pour son célèbre « Skywalk ». Cette attraction touristique fait partie des choses insolites aux USA à voir absolument.

Située à plus de 1 200 mètres au dessus du lit du fleuve Colorado, cette passerelle en verre en forme de fer à cheval vous offre une vue imprenable sur le Grand Canyon. Celle-ci se situe sur le territoire de la tribu indienne des Hualapai. Si vous souhaitez vous immerger dans la culture amérindienne, vous pouvez vous offrir une nuit dans l’un de leurs hébergements typiques.

Que faire et que voir lors de votre visite du Grand Canyon ?

Le parc national du Grand Canyon fait partie des plus beaux parcs nationaux du Grand Ouest Américain. Si vous souhaitez profiter de la meilleure des façons de votre visite du Grand Canyon, le mieux est de le faire à pied. Cependant, pensez à prévoir de quoi vous hydrater mais également vous protéger du soleil. Le trajet est plutôt long et les températures extrêmes ne gâcheront pas votre plaisir face à ces magnifiques paysages.

Vous pouvez également opter pour une balade à dos de mule ou de cheval si la marche vous fait peur. Découvrez une nature sauvage en vous éloignant un peu des sentiers battus et profitez des magnifiques points de vue sur le Grand Canyon.

Rafting sur le Grand Canyon
Rafting sur le Grand Canyon

Si vous souhaitez prendre un peu de hauteur, offrez-vous un survol en hélicoptère ou en avion. Vous aurez ainsi une vue d’ensemble de cette merveille du monde. Pour parfaire votre visite du Grand Canyon pourquoi ne pas explorer le Grand Canyon depuis le lit de son fleuve !

Offrez-vous une journée en rafting sur le fleuve Colorado ou bien profitez d’une journée de pêche au cœur de ce lieu mythique. Profitez également de votre visite du Grand Canyon pour parcourir les anciens villages indiens. Vous vous imprégnerez ainsi d’un peu de leur culture.

Quelle que soit la période de l’année, vous ne manquerez pas de passer un moment extraordinaire, alors n’hésitez pas à vous rendre en Arizona si vous passez vos vacances dans l’Ouest des Etats-Unis !


Trouvez votre logement pour votre visite du Grand Canyon avec Location-Francophone

Chaque semaine l’équipe de Location-Francophone publie des revues de voyages et d’expérience sur son blog Voyages et Francophonie. Mais Location-Francophone c’est avant tout un site de petites annonces de location vacances et d’hébergements. Avec Location-Francophone, ce sont 300 millions de francophones qui peuvent Voyager en français, chez l’habitant… dans le monde entier !
Voyageurs, recherchez une location en seulement quelques clics. Vous trouverez forcément votre bonheur parmi nos milliers de petites annonces de gîtes, chambres d’hôtes et autres hébergements de vacances.
Hôtes, gardez le contrôle sur vos réservations. Vous recevez directement les demandes de réservations des voyageurs, sans intermédiaires et sans commissions.

1 commentaire
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Vous êtes toujours curieux ?