Les 25 choses à voir et à faire pour visiter le Canada

Balade en canoë sur le Lac Louise en Alberta dans le parc national de Banff © DR
Balade en canoë sur le Lac Louise en Alberta dans le parc national de Banff © DR

Des territoires glacés du Yukon, aux plages de la côte est, des montagnes de Calgary vers les forêts denses et humides de Vancouver, visiter le Canada est fabuleux. Voici les choses à voir et à faire pour visiter le Canada. Le Canada séduit incontestablement par sa nature préservée d’une époustouflante beauté. Considéré comme le deuxième pays le plus vaste du monde, ce fabuleux pays d’Amérique du Nord mérite bien des éloges avec sa palette de paysages. Une nature qui se teinte de mille couleurs au fil des saisons.

A lire : Les 8 choses à voir et à faire pour passer Noël au Canada

Québec

Magnifique vue sur le Château Frontenac à Québec © DR
Magnifique vue sur le Château Frontenac à Québec © DR

Pourquoi visiter le Canada et Québec ?

Difficile d’imaginer un voyage au Canada sans une visite à nos voisins québécois ! La ville de Québec, capitale de la province du même nom, est l’une des plus jolies du pays ! Son centre ville est inscrit au patrimoine de l’UNESCO et fait partie des plus anciens d’Amérique du Nord. Offrez-vous une promenade sur les plaines d’Abraham. Profitez-en pour immortaliser en photo le Château Frontenac qui trône au dessus de la ville. Lors de votre voyage au Québec,  vous pourrez également vous rendre sur l’île d’Orléans ou partir à la découverte des chutes de Montmorency !

A lire : Les 20 choses à voir et à faire pour visiter le Québec

Montréal

Visiter Montréal et l'ile Notre-dame © DR
Visiter Montréal et l’ile Notre-dame © DR

Pourquoi visiter le Canada et Montréal ?

Vous venez visiter le Canada. ? La ville de Montréal est faite pour vous ! Que ce soit en été ou en hiver, la ville organise de nombreux événements. Montréal en Lumière, Juste pour rire, le Festival de Jazz ou bien encore les Francos de Montréal, vous ne risquerez pas de vous ennuyer ! Pour ceux qui souhaitent un peu de calme et profiter d’un magnifique point de vue, direction le belvédère du Mont-Royal. Les amateurs de belles architectures prendront plaisir à déambuler dans le vieux Montréal.

A lire : Les 16 choses à voir et à faire pour visiter Montréal

Calgary

Découvrez le quartier du Ridge à Calgary © Calgaryhomes.ca
Découvrez le quartier du Ridge à Calgary © Calgaryhomes.ca

Pourquoi visiter le Canada et Calgary ?

Au cours du mois de Juillet, des milliers de personnes descendent à Calgary pour assister au rodéo de Stampede. C’est un rodéo de plusieurs jours mais aussi des concerts, des spectacles et de nombreuses festivités. Le Stampede de Calgary est un évènement où nombreux sont ceux qui revêtent une tenue de cow-boy pour quelques jours. C’est aussi le plus grand spectacle extérieur au monde et vous rencontrerez d’innombrables visiteurs qui viennent visiter le Canada. Il est considéré comme l’un des événements les plus importants du Canada.

Vancouver

Visitez Vancouver grâce à la location de vacances au Canada © DR
Visitez Vancouver grâce à la location de vacances au Canada © DR

Pourquoi visiter le Canada et Vancouver ?

Vancouver est considéré comme la ville la plus agréable pour visiter le Canada. Cette ville allie très bien nature et civilisation. Vous adorerez la façon dont vous pouvez vous balader dans le centre-ville d’une métropole florissante, puis dix minutes plus tard, faire de la randonnée dans les montagnes. Ajoutez à la belle saison, une excellente cuisine et vie nocturne, des gens sympathiques et de nombreux spectacles et concerts et la ville devient une destination incontournable. De plus, elle est située en Colombie-Britannique, l’une des plus belles régions du Canada, c’est donc une raison de plus d’aller visiter cette magnifique ville.

A lire : Les 5 plus belles plages de Vancouver à visiter en été

Toronto

La Ville de Toronto © DR
La Ville de Toronto © DR

Pourquoi visiter le Canada et Toronto ?

Toronto est la capitale de la province d’Ontario. Elle se trouve sur la rive nord-ouest du Lac Ontario. Toronto est l’une des plus grandes villes du Canada et comprend de nombreux grattes-ciel. Elle possède certaines des meilleures expositions d’art du pays, prenez un jour ou deux juste pour admirer les différentes galeries présentes dans la ville. Côté nature, on trouve aussi de nombreux espaces verts à Toronto comme le parc ovale de Queen’s Park à High Park.

Transcanadienne

La Transcanadienne : promenade des Glaciers
La promenade des Glaciers

Pourquoi visiter le Canada et la Transcanadienne ?

Découvrez les nombreux chemins de randonnée en empruntant la Transcanadienne ou bien encore découvrez le Grand sentier du Canada, considéré comme le plus grand sentier de randonnée du monde. Reliant le pays d’ouest en est, la route a été récemment inaugurée en l’honneur du 150e anniversaire du pays. Étendues sauvages, cadre champêtre, forêts denses et voies navigables défileront sous vos yeux !

Archipel de Mingan

Un repos bien mérité devant les montagnes canadiennes
Un repos bien mérité devant les montagnes canadiennes

Pourquoi visiter le Canada et l’archipel de Mingan ?

Les voies navigables sont particulièrement nombreuses pour visiter le Canada et dévoilent des paysages à couper le souffle. Il serait donc dommage de ne pas inclure les excursions en canoë ou en kayak dans la liste des meilleures activités en plein air au Canada. Les lacs et les rivières se prêtent volontiers à une agréable randonnée aquatique.

Par national de Banff

Balade en canoë sur le Lac Louise en Alberta dans le parc national de Banff
Balade en canoë sur le Lac Louise en Alberta dans le parc national de Banff © DR

Pourquoi visiter le Canada et Banff ?

Avec plus de quarante parcs nationaux, le Canada est la destination phare des amoureux de la nature et des grands espaces. Situé dans les Rocheuses canadiennes, le parc national de Banff est incontestablement celui à ne pas manquer lors de votre voyage au Canada.Sur place, vous êtes au paradis de la randonnée et les paysages sont à couper le souffle ! Offrez-vous par exemple une promenade autour du lac Louise et de ses eaux couleur turquoise. Eté comme hiver, ce parc national n’aura aucun mal à vous charmer ! C’est bien pour cela que celui-ci est le plus visité du pays !

Saguenay

Visiter le Canada et les Fjord du Saguenay © DR
Visiter le Canada et les Fjord du Saguenay © DR

Pourquoi visiter le Canada et le Saguenay ?

Le Saguenay est situé à proximité de la rivière Saguenay, dans une vallée à 200 kilomètres au nord de la jolie ville de Québec. À environ 500 kilomètres de Montréal. Le Saguenay est une région du Québec où la plupart des habitants parle la langue française. Les contacts sont plus faciles et on se sent vraiment comme chez soi, avec en plus la chance de bénéficier de paysages grandioses. Les amateurs de kayak en mer s’en donneront à cœur joie du côté de l’Archipel de Mingan ou encore du fjord du Saguenay. Les amateurs de sensations fortes préfèreront dévaler les eaux bouillonnantes de la rivière Yukon ou encore celles de la rivière Rouge.

A lire : Les 10 choses à voir et à faire pour visiter le Saguenay

Chutes de Niagara

Une escapade aux Chutes du Niagara
Une escapade aux Chutes du Niagara © DR

Pourquoi visiter le Canada et les chutes de Niagara ?

Avec sa forme de fer à cheval, ces chutes sont connues mondialement, alors, pourquoi ne pas y faire un saut ! Celles-ci sont situées à la frontière entre le Canada et les États-Unis et vous offre un spectacle unique au monde ! Avec 51 mètres de hauteur, les chutes du Niagara impressionnent ! Vous pourrez admirer celles-ci de la terre ferme ou bien vous rapprocher au plus près à bord d’un bateau. Si vous souhaitez visiter le Canada, cette destination ne manquera pas de vous séduire.

La route 93

La promenade des Glaciers en hiver
La promenade des Glaciers en hiver © DR

Pourquoi visiter le Canada et la route 93 ?

Si vous souhaitez découvrir toutes les beautés de la partie ouest du Canada, n’hésitez pas à quitter la Transcanadienne. Dirigez vous par exemple, sur la route 93, aussi appelée Promenade des Glaciers. Découvrez-y des paysages somptueux qui vous feront vous sentir tout petit. Baladez vous au milieu des Rocheuses et des glaciers et profitez en pour immortaliser ce moment en prenant quelques photos.

Le lac Emerald

Vue sur le lac Emerald © Booking.com
Vue sur le lac Emerald © Booking.com

Pourquoi visiter le Canada et lac Emerald ?

Qui dit montagne, dit lac de montagne ! N’hésitez pas à vous rendre au lac Emerald. Celui-ci ne manquera pas en effet de vous envoûter avec ses eaux de couleur vert émeraude. Pour ceux qui souhaitent passer un moment véritablement magique, optez pour un Noël au Canada et découvrez les rocheuses sous un épais manteau de neige.

La route 16 & Yellowhead

Partez sur les routes du Canada pendant l'automne © DR
Partez sur les routes du Canada pendant l’automne © DR

Pourquoi visiter le Canada et la route 16 ?

Pensez également à emprunter la route 16 qui ne manquera pas de vous offrir de magnifiques panoramas. Les amoureux des animaux apprécieront la route Yellowhead. Vous pourrez y apercevoir des orignaux, des wapitis, des mouflons canadiens et bien d’autres espèces des Rocheuses.

Parc national Pacific Rim

Un des lacs à découvrir pendant votre escapade dans Pacific Rim © DR
Un des lacs à découvrir pendant votre escapade dans Pacific Rim © DR

Pourquoi visiter le Canada et le Pacific Rim ?

Si vous optez pour l’autoroute 4, vous découvrirez le parc national Pacific Rim. Nature sauvage, montagnes, forêts et plages s’entremêlent de la meilleure des manières. Il est facile de comprendre pourquoi le Canada fait partie des destinations francophones favorites des français.

Les Rocheuses

La randonnée, l'une des meilleures activités en plein air au Canada
La randonnée, l’une des meilleures activités en plein air au Canada © DR

Pourquoi visiter le Canada et les Rocheuses ?

Continuez votre chemin sur la Transcanadienne afin d’atteindre les montagnes rocheuses. En suivant la côte ouest, prenez le temps de visiter, par exemple, Victoria et Vancouver. Tout au long de votre voyage, vous aurez de nombreuses opportunités de bifurquer et de trouver d’autres routes qui vous mèneront vers des points d’intérêts à ne pas rater.

Rocky Mountainer

Visiter le Canada avec Rocky Mountaineer © Tripadvisor
Visiter le Canada avec Rocky Mountaineer © Tripadvisor

Pourquoi visiter le Canada et le Rocky Mountainer ?

Pour ceux qui souhaitent faire une pause avec les balades en voiture, vous pourriez, pourquoi pas, monter à bord du « Rocky Mountainer » afin de découvrir les Rocheuses canadiennes en toute quiétude. Avec presque 1000 km de route ferroviaire s’étendant de Vancouver à Jasper, ce voyage en train est un incontournable.

A lire : Les 6 meilleures stations de ski Canada pour l’hiver 2023

Nouveau-Brunswick

Le parc des rochers d'Hopewell © Wikipedia
Le parc des rochers d’Hopewell © Wikipedia

Pourquoi visiter le Canada et le Nouveau-Brunswick ?

S’étirant sur une superficie de 72 908 km2, la province de Nouveau-Brunswick a beaucoup à offrir, été comme hiver. Si vous envisagez de visiter le Canada au retour de l’hiver, pensez à visiter le Nouveau-Brunswick. Accueillant une importante communauté francophone, cette province vous dévoile, en outre, une palette de paysages qui suscite l’admiration.On vous recommande le parc des rochers d’Hopewell.

Parc national de Fundy

Partez à la découverte du Parc national Fundy © DR
Partez à la découverte du Parc national Fundy © DR

Pourquoi visiter le Canada et le Parc national de Fundy ?

Vos promenades en raquettes vous mèneront, quant à elles, jusqu’au Parc national de Fundy qui plonge dans un décor féérique au retour de l’hiver. Vous souhaitez expérimenter quelques activités en plein air pour visiter le Canada ? Le parc de Fundy, célèbre pour ses immenses marées et ses côtes enchanteresses, vous promet aussi de belles surprises !

Nouvelle-Ecosse

Le phare de Peggy’s Point en Nouvelle-Écosse
Le phare de Peggy’s Point en Nouvelle-Écosse © DR

Pourquoi visiter le Canada et la Nouvelle-Ecosse ?

Vous souhaitez visiter le Canada et la Nouvelle-Ecosse ? Déposez vos valises à Lunenburg. Reconnue par l’UNESCO, cette charmante ville de la Nouvelle-Écosse est une véritable une petite parenthèse historique. Cette ville portuaire, bordée par la baie de Lunenburg et Back Bay, est dotée d’une architecture unique. Elle vous invite à déambuler dans ses ruelles paisibles débouchant sur de vieilles maisons datant du 18e siècle. Prêtez notamment attention à l’Académie de Lunenburg, une école primaire se profilant sur la colline Gallows. Voici la liste des choses à faire à Lunenburg. Vous pouvez aussi admirer la vue sur l’océan depuis le rocher de granit situé à Blue Rocks et faire un pique-nique au phare du Cape Fourchu édifié au 19e siècle.

Acadie

Découvrez les magnifiques paysages de l'Acadie lors de votre séjour au Canada
Découvrez les magnifiques paysages de l’Acadie lors de votre séjour au Canada © DR

Pourquoi visiter le Canada et l’Acadie?

Vous souhaitez vous offrir un moment d’évasion mais également changer d’air lorsque vous venez visiter le Canada ? Jetez votre dévolu sur la province acadienne. L’Acadie est une destination recommandée pour ceux qui souhaitent s’adonner à diverses activités en plein air au Canada. On y vient pour observer les plus importantes marées du monde dans la baie de Fundy. Aussi pour regarder les ours évoluer dans leur habitat naturel au Little, Big Bear Safari.

Provinces de l’Atlantique

Pourquoi visiter le Canada et les provinces de l’Atlanique ?

Terre-Neuve, l’Île-du-Prince-Édouard, la Nouvelle-Écosse sont d’excellents endroits à explorer, surtout pendant l’été. Envie de passer vos journées à explorer la nature en faisant de la randonnée, du kayak, des ballades en mer mais aussi observer les baleines ? C’est l’endroit idéal pour le faire. Vous trouverez ici quelques-uns des meilleurs fruits de mer et crustacés du Canada. De plus, ces provinces se disent avoir les gens les plus sympathiques dans l’ensemble du Canada.

Yukon

Partez à la découverte des lacs du sud depuis Carcross au Yukon © DR
Partez à la découverte des lacs du sud depuis Carcross au Yukon © DR

Pourquoi visiter le Canada et le Yukon ?

Le Yukon est l’endroit idéal pour combler vos désirs de nature. Les chances de voir des ours, des wapitis, des cerfs,… sont très grandes. Peu de personnes visitent le Yukon. Les visiteurs ont effectivement tendance à se focaliser sur les grandes villes et les parcs dans le sud du pays. Mais, c’est un endroit incontournable pour ceux qui rêvent de visiter le Canada et ses grands espaces authentiques.

Alaska

Visiter l'Alaska et le Parc National de Glacier Bay © Travel Alaska
Visiter l’Alaska et le Parc National de Glacier Bay © Travel Alaska

Pourquoi visiter le Canada et l’Alaska ?

Occupant le nord-ouest du Canada, l’Alaska est considéré comme le plus grand État des USA. Malgré la température froide, la neige et la glace, nombreux sont les aventuriers qui choisissent de visiter le Canada et l’Alaska pour son immensité sauvage. Situé dans le cercle polaire arctique, l’Alaska est tout simplement le plus vaste État de tous les États-Unis, avec une superficie de 1 717 854 km².

A lire : Les 10 choses à voir et à faire pour visiter l’Alaska

Lac Huron

L’une des 3 meilleures îles dans les Grands Lacs du CanadaL’une des 3 meilleures îles dans les Grands Lacs du Canada © DR
L’une des 3 meilleures îles dans les Grands Lacs du CanadaL’une des 3 meilleures îles dans les Grands Lacs du Canada © DR

Pourquoi visiter le Canada et le lac Huron ?

L’île Manitoulin est un territoire largement méconnu des voyageurs modernes, car il est difficile de s’y rendre que ce soit en voiture ou en bateau. Six petites réserves avec des noms comme Kagawong, M’Chigeeng et Sheguiandah parsèment les rivages de cette île et sont les meilleurs endroits pour en savoir plus sur les membres des Premières nations du Canada. Le plus célèbre groupe de théâtre des Premières Nations du Canada, De-Ba-Jeh-Mu-Jig (ce qui signifie «conteur»), est basé à Wikwemikong. L’île est aussi unique pour les petites baies rougeâtres sauvages qui poussent le long de ses rives. Les premiers colons mangeaient ces baies en hiver car elles étaient parfois la seule source de nourriture.

Lac Ontario

Lac Ontario © Lapresse.ca
Lac Ontario © Lapresse.ca

Pourquoi visiter le Canada et Lac Ontario ?

Les Mille-Îles sont un archipel de 1864. Points de terres à cheval sur la frontière canado-américaine, elles se trouvent à la sortie nord-est du lac Ontario dans le fleuve St-Laurent. Les îles couvrent 50 km du lac dans la rivière, avec des dizaines de villes en bord de mer et même dans certaines villes des restaurants et quelques boutiques. Les Mille-Îles ont une riche histoire, elles furent un champ de bataille de la Guerre de 1812. Il s’agit d’une aire de jeux des années 1900 pour les personnes riches et célèbres. Celles-ci ont  également toujours été une plaque tournante de l’activité maritime.

Lac Michigan

Plage sur l'île Beaver
Plage sur l’île Beaver

Pourquoi visiter le Canada et Lac Michigan ?

L’histoire de l’île Beaver est unique.  Celle-ci a effectivement commencé par la présence d’une forte colonie mormone avec 300 adeptes de la secte Strangite. Par la suite, des hordes de touristes épris de plein air ont décidé d’y séjourner. Maintenant, l’île est un lieu très connu pour la pêche et la chasse. Le club de la faune de l’île Beaver est actif depuis plus de 70 ans pour préserver et maintenir la faune et son habitat. Cerfs, dindon sauvage et petit gibier pour la chasse caractérisent l’île. Mais l’île est aussi connue pour la pêche à la mouche. De nombreux achigans à petite bouche, mais aussi des carpes et bien d’autres poissions attendent effectivement les pêcheurs.

Où se loger pour visiter le Canada ?

Toploc référence des locations de vacances au Canada et des locations de vacances au Québec. Si vous visitez le Canada vous chercherez certainement une location de vacances.

FAQ : tout savoir pour visiter le Canada

Où faire du vélo au Canada ?

La découverte du Canada en vélo fait aussi partie des incontournables activités en plein air au Canada. Seul, ou à plusieurs, vous pourrez vous lancer hors des sentiers battus et partir explorer les endroits les plus reculés du pays. Le relief accidenté dessiné par les montagnes offre de nombreux sentiers naturels propices à une expédition inédite. Pensez, par exemple, au Whistler et à la région de Squamish ou encore à la vallée de Kelowna qui vous gratifie d’une vue incroyable sur les vignes.

Comment visiter le Canada et le Québec à vélo ?

Les plus sportifs peuvent visiter le Canada à vélo en suivant la Route Verte durant leurs vacances en famille au Québec. Plus de 5 000 km de pistes cyclables vous attendent. Des pistes qui vous permettront de sillonner les espaces verts du Québec et ses environs à votre rythme.

Quelle est la période de l’été indien ?

Visiter le Canada en octobre vous permettra effectivement d’apprécier toute la beauté du célèbre été indien. N’attendez pas la fin de la mi-octobre si vous souhaitez admirer ce spectacle à couper le souffle en Amérique du Nord. C’est une explosion de couleurs rouge, orangé, brun et or, du sommet des collines aux rives des rivières et lacs endormis.

Quelle est la meilleure période pour visiter le Canada ?

L’été est trop chaud et humide pour visiter le Canada, rendant certaines activités en plein air pénibles. En automne, vous pourrez avoir de magnifiques journées avec des températures avoisinant les 20 degrés. Pensez néanmoins à vous munir de vêtements chauds, car la température se rafraîchit au coucher du soleil.

Comment voyager en train au Canada ?

Le Canada est un grand pays et il est difficile de se déplacer sans moyen de locomotion. En allant dans les villes, vous trouverez de grands réseaux de transport public, avec parfois des métros dont le prix est tout à fait abordable. Il y a un service de train (VIA Rail) qui traverse le Canada tout en étant peu onéreux.

Qu’est-ce-que les Grands Lacs au Canada ?

Les Grands Lacs constituent le plus important plan d’eau douce de la planète et on y compte plus de 35.000 îles. Toutes ne sont pas habitées et certaines ne sont pas beaucoup plus grandes qu’un simple rocher émergeant du lac avec un phare dessus, mais celles habitées offrent une destination idéale pour un week-end.

Guillaume pour Toploc

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *