Sommaire
Si vous recherchez une destination de vacances originale, pour changer un peu des paysages habituels, un voyage au Groenland serait peut-être une bonne idée. Qu’est-ce qui vous attend sur cette île danoise, plongée au cœur de l’Atlantique Nord ? Éléments de réponses dans ces quelques lignes.
Le Groenland, un territoire danois méconnu
Bien qu’il soit situé entre l’Atlantique Nord et l’océan Arctique, le Groenland est bel et bien une île appartenant au Danemark, et cela, depuis le XVIIe siècle. Mais même s’il s’agit d’un territoire d’Outre-Mer rattaché au pays scandinave cela ne fait pas pour autant de cette île un endroit très connu par les touristes. Ainsi, le Groenland ne fait pas partie des endroits les plus visités par les touristes, mais cela ne l’empêche pas pour autant d’être une très bonne destination de vacances et d’escapade.
Le Groenland est surtout connu comme étant la deuxième plus vaste île dans le monde entier, juste derrière l’Australie, une vaste étendue de terre qui abrite tant de choses fascinantes à voir. Des déserts polaires, de magnifiques paysages de glace, des fjords impressionnants, des villages chaleureux… une véritable aventure sous le signe de la découverte vous attend sur cette grande île de l’Atlantique Nord.
Ce qu’il y a à voir lors d’un voyage au Groenland
Sur les traces des Vikings
Le Groenland est un territoire conquis par un groupe de Vikings norvégiens emmené par le célèbre Erik le Rouge. C’était il y a 1.000 ans de cela. Aujourd’hui, ceux qui font un voyage au Groenland n’ont qu’une seule idée en tête, marcher sur les pas de l’explorateur aux cheveux roux. Pour cela, il suffit de visiter les fameux sites vikings conservés dans plusieurs recoins de l’île, dont le site Hvalsey qui abrite quelques vestiges du passé, dont les ruines d’une église portant le même nom.Le parc national du Nord-Ouest
Après avoir vu les preuves du passage des Vikings, vous pouvez continuer votre aventure groenlandaise en visitant le célèbre parc national du Nord-Est du Groenland. Connu sous le nom étrange et à rallonge de « Kalaallit Nunaanni nuna eqqissisimatitaq », ce parc créé il y a une cinquantaine d’années s’étend sur une superficie de 972 000 km² et abrite une flore exceptionnelle et une faune à couper le souffle. Vous y trouverez différentes espèces d’animaux caractéristiques du Nord, comme des ourses polaires, des rennes, des bœufs musqués, et même des loups arctiques.
Les baleines à Ilulissat
Outre les randonnées atypiques au sein du parc national, l’observation des baleines est aussi une activité incontournable à faire lors d’un voyage au Groenland. Cela se fait depuis la ville côtière d’Ilulissat et sa baie qui réunit des poissons, du planctons, et bien évidemment des baleines à bosse. Pour faire connaissance avec ces créatures marines exceptionnelles, vous pouvez le faire soit depuis le rivage, soit en vous approchant un peu plus en bateau ou en faisant du kayak.Le Musée national du Groenland
Sachez par ailleurs que le Groenland possède plusieurs musées, dont le plus connu et le plus visité est le Musée national situé à Nuuk, la capitale. En visitant cet endroit, vous aurez la chance de découvrir l’histoire passionnante de ce territoire d’Outre-Mer danois à travers des objets historiques et des pièces archéologiques impeccablement conservées. Vous serez sûrement subjugué par les collections archéologiques exposées au Musée, notamment les momies de plusieurs membres d’une famille inuite, découvertes en 1972 et qui ont été remarquablement conservées.
L’île de Disko et ses bains chauds
S’il y a un autre endroit à ne surtout pas rater lors d’un voyage au Groenland, c’est également l’île de Disko. La particularité de cette île est la présence de sources chaudes. Ceci explique, selon les scientifiques, le paysage naturellement verdoyant que l’on y trouve. Mais les sources thermales de Disko permettent surtout aux vacanciers de profiter d’un bain chaud naturellement chauffé entre 30°C et 60°C. Pour s’y rendre et s’offrir ainsi une expérience inoubliable, il suffit de prendre un bateau au départ d’Ilulissat.Bon à savoir avant votre grand voyage au Groenland
Sachez tout d’abord qu’en tant que territoire d’Outre-Mer du Danemark, le Groenland est un territoire de l’espace Schengen. De ce fait, c’est assez facile pour un ressortissant européen de s’y rendre en termes de formalités.
Toutefois, cette immense île danoise ne plait pas forcément à tout le monde, mais plutôt aux plus aventuriers. Tout simplement parce que la majorité des villes sont isolées. Il n’existe, en effet, presque pas de routes qui les relient ni de voies ferrées. Oubliez donc la voiture lors de votre séjour. Soit vous vous déplacez en chien de traîneau (en hiver), soit vous faites votre escapade intégralement… à pied, à moins que vous ayez les moyens pour louer un hélicoptère. Vous pouvez cependant aussi emprunter le bateau pour visiter les villes côtières de l’île, un moyen de locomotion généralement proposé dans le cadre d’un voyage organisé au Groenland.
Pour ce qui est de l’hébergement, c’est certes plus coûteux que dans d’autres destinations touristiques de vacances comme le Japon, mais vous avez quand même le choix entre diverses locations de vacances, comme l’hôtel, la maison d’hôte ou encore le chalet de vacances.