Sommaire
Si vous recherchez une destination de vacances originale, pour changer un peu des paysages habituels, un voyage au Groenland serait peut-être une bonne idée. Qu’est-ce qui vous attend sur cette île danoise, plongée au cœur de l’Atlantique Nord ? Éléments de réponses dans ces quelques lignes.
Le Groenland, un territoire danois méconnu
Bien qu’il soit situé entre l’Atlantique Nord et l’océan Arctique, le Groenland est bel et bien une île appartenant au Danemark, et cela, depuis le XVIIe siècle. Mais même s’il s’agit d’un territoire d’Outre-Mer rattaché au pays scandinave cela ne fait pas pour autant de cette île un endroit très connu par les touristes. Ainsi, le Groenland ne fait pas partie des endroits les plus visités par les touristes, mais cela ne l’empêche pas pour autant d’être une très bonne destination de vacances et d’escapade.
Le Groenland est surtout connu comme étant la deuxième plus vaste île dans le monde entier, juste derrière l’Australie, une vaste étendue de terre qui abrite tant de choses fascinantes à voir. Des déserts polaires, de magnifiques paysages de glace, des fjords impressionnants, des villages chaleureux… une véritable aventure sous le signe de la découverte vous attend sur cette grande île de l’Atlantique Nord.
Ce qu’il y a à voir lors d’un voyage au Groenland
Sur les traces des Vikings

Le parc national du Nord-Ouest
Après avoir vu les preuves du passage des Vikings, vous pouvez continuer votre aventure groenlandaise en visitant le célèbre parc national du Nord-Est du Groenland. Connu sous le nom étrange et à rallonge de « Kalaallit Nunaanni nuna eqqissisimatitaq », ce parc créé il y a une cinquantaine d’années s’étend sur une superficie de 972 000 km² et abrite une flore exceptionnelle et une faune à couper le souffle. Vous y trouverez différentes espèces d’animaux caractéristiques du Nord, comme des ourses polaires, des rennes, des bœufs musqués, et même des loups arctiques.
Les baleines à Ilulissat

Le Musée national du Groenland
Sachez par ailleurs que le Groenland possède plusieurs musées, dont le plus connu et le plus visité est le Musée national situé à Nuuk, la capitale. En visitant cet endroit, vous aurez la chance de découvrir l’histoire passionnante de ce territoire d’Outre-Mer danois à travers des objets historiques et des pièces archéologiques impeccablement conservées. Vous serez sûrement subjugué par les collections archéologiques exposées au Musée, notamment les momies de plusieurs membres d’une famille inuite, découvertes en 1972 et qui ont été remarquablement conservées.
L’île de Disko et ses bains chauds

Bon à savoir avant votre grand voyage au Groenland
Sachez tout d’abord qu’en tant que territoire d’Outre-Mer du Danemark, le Groenland est un territoire de l’espace Schengen. De ce fait, c’est assez facile pour un ressortissant européen de s’y rendre en termes de formalités.
Pour ce qui est de l’hébergement, c’est certes plus coûteux que dans d’autres destinations touristiques de vacances comme le Japon, mais vous avez quand même le choix entre diverses locations de vacances, comme l’hôtel, la maison d’hôte ou encore le chalet de vacances.