5 bonnes raisons de partir en voyage dans l’océan Indien

Offrez-vous une escapade à Madagascar lors de votre voyage dans l’océan Indien
Offrez-vous une escapade à Madagascar lors de votre voyage dans l’océan Indien

Loin des villes métropolitaines d’Europe, l’océan Indien est l’endroit idéal pour ceux qui cherchent une destination de vacances exotiques. On y trouve plusieurs îles toutes aussi captivantes les unes que les autres. Lesquelles ? Découvrez ce qui vous attend si vous décidez de faire un voyage dans l’océan Indien.

Madagascar et sa faune exceptionnelle

Offrez-vous une escapade à Madagascar lors de votre voyage dans l’océan Indien
Offrez-vous une escapade à Madagascar lors de votre voyage dans l’océan Indien
Dans l’océan Indien, on l’appelle « la Grande île », tout simplement parce qu’il s’agit de la plus grande dans cette région du monde en terme de superficie. Les 587.000 km² de l’île abritent une végétation verdoyante composée d’innombrables espèces de plantes, mais surtout une faune exceptionnellement diversifiée. C’est d’ailleurs cela qui fait le charme de ce pays où les lémuriens, les « fossa », les caméléons et autres animaux endémiques attirent principalement les touristes qui viennent du monde entier. On trouve même des baleines le long de la côte Est de Madagascar, de quoi faire du pays une destination idéale pour une expédition en famille.

L’île Maurice et sa population multiculturelle

Profitez des magnifiques couchers de soleil sur l'une des plages de l'île Maurice
Profitez des magnifiques couchers de soleil sur l’une des plages de l’île Maurice
L’île Maurice n’est certes pas aussi vaste que Madagascar. Pourtant, elle est aussi l’une des destinations phares pour un voyage dans l’océan Indien. Si l’économie locale était auparavant basée sur l’agriculture, elle est aujourd’hui plus diversifiée, tout comme sa population d’ailleurs. Sur l’île, on trouve en effet diverses communautés, des descendants de colons français, des créoles, des Indiens, des Chinois… Tout cela fait de Maurice une île à la fois cosmopolite et vivante, à l’image de sa capitale Port-Louis. Des plages au sable blanc, de beaux lagons, des hôtels de luxe avec vue sur la mer… tous les ingrédients sont réunis pour attirer les vacanciers sur l’île.

Les Seychelles et ses îlots paradisiaques

Magnifique coucher de soleil aux Seychelles
Magnifique coucher de soleil aux Seychelles
Si vous êtes amoureux de plages paradisiaques et de paysages exotiques à couper le souffle, vous trouverez votre bonheur sur l’archipel des Seychelles et les centaines d’îles et îlots qui le constituent. Les îles les plus connues et les plus peuplées sont Praslin, La Digue et Mahé où se situe la capitale des Seychelles, Victoria. L’économie de l’archipel reposant en grande partie sur le tourisme, le gouvernement local fait tout pour garder intacts l’aspect féérique des plages et l’écosystème aquatique afin de toujours attirer les voyageurs à poser leurs valises aux Seychelles.

Les Comores et sa vie aquatique

Partez à la découverte de la faune marine des Comores lors de votre séjour dans l'océan Indien
Partez à la découverte de la faune marine des Comores lors de votre séjour dans l’océan Indien
La principale raison qui pousse les touristes à visiter les Comores lors d’un voyage dans l’océan Indien, c’est l’écosystème marin qui est des plus fascinants. Les fonds marins de l’archipel des Comores abritent une grande variété d’espèces aquatiques. Le plus célèbre est le Latimeria chalumnae. Il s’agit d’une espère endémique de poisson qui est considéré comme un fossile vivant, et fait la réputation des Comores. En ajoutant à cela les baleines, les tortues de mer, les dugongs… on obtient une vie aquatique des plus impressionnantes à découvrir. Ainsi, ceux qui ont soif d’aventure trouveront leur bonheur en explorant les fonds marins, mais également quelques zones sauvages situées à Mohéli, Bimbini ou encore Anjouan.

La Réunion et ses pitons époustouflants

Offrez-vous une randonnée sur le Piton de la Fournaise lors de votre séjour à la Réunion
Offrez-vous une randonnée sur le Piton de la Fournaise lors de votre séjour à la Réunion
La réunion fait partie des destinations préférées de ceux qui cherchent à faire un voyage francophone, l’île étant un territoire français d’outre-mer. Outre le fait de pouvoir parler français, ce sont surtout les deux massifs volcaniques de l’île qui attirent le plus l’attention, à savoir le Piton des neiges et le Piton de la Fournaise. Le premier offre aux touristes des parcours de randonnées en pleine nature, dont le plus prisé reste l’ascension jusqu’au sommet à 3.000 mètres d’altitude, le point le plus haut de La Réunion. Le Piton de la Fournaise quant à lui offre un paysage volcanique impressionnant, comme on en voit d’habitude dans les films de science-fiction. En plus de ses pitons à visiter, La Réunion offre aussi à ses visiteurs l’occasion de découvrir une culture unique, des spécialités culinaires atypiques, et une musique qui sort de l’ordinaire, de quoi rendre inoubliable votre voyage dans l’océan Indien.

2 comments
  1. Vous avez toutes les bonnes raisons de partir également en voyage en Indonésie. Formalités administratives réduites, paysages somptueux : faites vite votre valise et découvrez l’Indonésie !

    1. Effectivement, l’Indonésie est une excellente idée pour ceux qui souhaitent passer leurs vacances entre l’océan Indien et la mer de Chine méridionale. Ce pays d’Asie du Sud-Est, considéré comme le plus grand archipel du monde avec 13 000 îles, mérite le détour tant il y a de choses à voir et à faire ! Merci pour cette idée de destination !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

You May Also Like