Découvrir le Parc Naturel Régional des Baronnies Provençales

Partez à la découverte du Parc Naturel Régional des Baronnies Provençales
Partez à la découverte du Parc Naturel Régional des Baronnies Provençales

Situé entre les Hautes-Alpes et la Drôme, le Parc Naturel Régional des Baronnies Provençales mélange à la perfection les paysages provençaux et alpins. Avec plus de 1500 kilomètres carrés, ce magnifique espace à la nature préservée ne manquera pas de vous étonner. Profitez de vos prochaines vacances en Provence pour partir à la découverte de cet écrin naturel aux multiples paysages. Que voir ? Que faire ? Où se loger ?

Partez à la découverte du Parc Naturel Régional des Baronnies Provençales
Partez à la découverte du Parc Naturel Régional des Baronnies Provençales

Où séjourner pour explorer le Parc Naturel Régional des Baronnies Provençales ?

Avant de partir à la découverte du Parc Naturel Régional des Baronnies Provençales, il vous faut trouver un hébergement idéalement situé. Dirigez vous vers le domaine « La Vanige », cette adresse en Provence ne manquera pas de parfaire votre séjour. Situé au cœur de la nature, à proximité immédiate du village provençal de Sainte Jalle, ce domaine agricole de 5 hectares met à votre disposition des gîtes et chambres d’hôtes. Perché à 450 mètres d’altitude, celui-ci vous offre également un magnifique panorama sur la vallée et les montagnes environnantes.

Découverte du domaine « La Vanige » ©La Vanige
Découverte du domaine « La Vanige » ©La Vanige

Idéalement situé, votre lieu de villégiature vous permettra de découvrir les magnifiques paysages de la Haute-Provence. Tous les gîtes et chambres d’hôtes ont été restaurés tout en préservant leurs authenticités. L’aménagement quant à lui, respecte à merveille l’environnement rural du domaine.

Profitez également de la piscine de la propriété qui offre, elle aussi, une vue imprenable sur la campagne environnante. Vous l’aurez compris, si vous souhaitez vous ressourcer, vous êtes au bon endroit.

Passez votre séjour dans un gîte en Provence ©La Vanige
Passez votre séjour dans un gîte en Provence ©La Vanige

Si vous avez du mal à choisir entre montagne et campagne, cet espace naturel et préservé ne manquera pas de vous combler. Partez à la découverte de ses montagnes calcaires, de ses champs de lavande, de ses pinèdes, vergers, mais également oliveraies. Profitez de ses senteurs provençales, un véritable délice olfactif. Entre la lavande, le romarin et le thym vos randonnées ne manqueront pas d’éveiller tous vos sens si vous souhaitez passer un été en Provence.

Que voir ? Des villages provençaux et un patrimoine historique

L'un des nombreux villages provençaux de la Drôme
L’un des nombreux villages provençaux de la Drôme

Le Parc Naturel Régional des Baronnies Provençales, ce n’est pas que des paysages magnifiques. Partez également à la découverte de ses villages perchés et de son patrimoine historique.

Vinsobres, Venterol ou bien encore Montbrun-les-Bains vous offriront de belles surprises. Partez à la découverte des vieilles pierres et des modes typiques de constructions de la Provence. Installez-vous donc sur un banc et profitez du chant des cigales pour vous relaxer.

Que faire au Parc Naturel Régional des Baronnies Provençales ?

Si vous aimez faire de la randonnée en France, vous êtes au bon endroit. A pied, à cheval mais également à vtt, le Parc Naturel Régional des Baronnies Provençales vous offre de nombreux sentiers à découvrir. Lors de votre balade, vous profiterez de la riche biodiversité présente sur place.

Le Parc Naturel Régional des Baronnies Provençales est un paradis pour les sportifs

En effet, cet espace protégé ne compte pas moins de 200 espèces animales et plus de 2000 espèces végétales. Ainsi, au détour d’une randonnée, vous pourrez peut être apercevoir de grands rapaces comme le célèbre vautour.

Une vue magnifique sur la nature depuis votre gîte dans la Drôme ©La Vanige
Une vue magnifique sur la nature depuis votre gîte dans la Drôme ©La Vanige

Une pause gastronomique bien méritée

Après une longue randonnée, vous serez heureux de profiter du patrimoine culinaire de la Provence. Offrez-vous une tartine recouverte de miel de Provence ou de Picodon accompagnée d’un Vin de Pays des Coteaux des Baronnies. Dégustez également l’huile d’olive de Nyons qui est protégée par une appellation d’origine contrôlée.

Vous l’aurez compris, la découverte de ce Parc Naturel Régional ravira petits et grands tant il y a de choses à faire mais également à voir !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.