Quelques conseils et astuces pour améliorer son français !

Améliorer son français grâce à quelques astuces
Améliorer son français grâce à quelques astuces

La langue française n’est pas aussi facile qu’on le pense, ce qui explique pourquoi nous faisons toujours quelques maladresses au quotidien aussi bien à l’oral qu’à l’écrit. D’où l’intérêt de ces quelques conseils qui aideront chacun à améliorer son français.

Améliorer son français grâce à quelques astuces
Améliorer son français grâce à quelques astuces

S’entrainer pour améliorer son français

Pour progresser dans un domaine quelconque, rien ne vaut qu’un entraînement régulier, et c’est aussi valable pour la langue française. En effet, pour améliorer son français, et plus particulièrement son expression orale, il est conseillé de parler régulièrement et dans n’importe quelle situation.

La timidité est un frein à la progression, alors foncez quel que soit votre niveau, et même si vous faites encore quelques petites erreurs. Il est aussi conseillé de se fixer des objectifs dans le temps par rapport à son apprentissage. Dites-vous par exemple que dans trois mois, vous allez pouvoir parler couramment sans faire d’erreur et aussi écrire avec zéro faute d’orthographe.

Seul ou avec d’autres interlocuteurs

Si vous hésitez encore à discuter avec d’autres, entraînez-vous tout seul pour progresser. Comment ? En enregistrant votre propre voix et en vous écoutant par la suite. Servez-vous par exemple de votre téléphone pour enregistrer, et n’hésitez pas à répéter l’exercice autant que possible. Mais la meilleure façon d’améliorer son français, c’est bien de discuter avec d’autres.

Partez à la recherche d’interlocuteurs francophones, et de préférence ceux qui partagent les mêmes passions et centres d’intérêts que vous. Comme cela, le courant passera facilement, ce qui est un bon point pour l’apprentissage du français. Mieux encore, rejoignez des groupes francophones et participez à des activités liées à la langue, comme vous en trouverez dans de nombreuses Alliance française et associations francophones.

Profiter de la technologie pour progresser

Enfin, sachez que vous avez le meilleur outil d’apprentissage en main, internet, alors autant en profiter. Vous avez à votre disposition différentes méthodes de perfectionnement du français en ligne, comme les cours FLE sur internet, les livres numériques et autres. Les dictionnaires en ligne sont là aussi pour vous accompagner dans votre apprentissage. Mieux encore, il existe de nombreuses applications à télécharger et à installer sur votre smartphone pour apprendre la langue de Molière, pour ne citer que celle de TV5Monde.

Un dernier conseil pour la route : pensez à vous débarrasser de vos mauvaises habitudes sur internet, car cela ne fera que nuire votre progression. On fait ici allusion à l’utilisation du correcteur automatique, et aussi à l’utilisation des langages SMS notamment sur les réseaux sociaux. Pour vos discussions sur Facebook et autres, n’hésitez d’ailleurs pas à corriger vos amis pour leur rendre service même si cela peut paraitre parfois agaçant.

Voyager pour améliorer son français

Chez Toploc on ne peut que vous recommander de joindre l’utile à l’agréable. Voyager pour apprendre les langues c’est essentiel. Et c’est encore mieux si vous aller à la rencontre des locaux. Réservez votre logement chez l’habitant : 

2 commentaires
  1. 1. Quand on parle de la langue française, on évite ce genre d’abréviation grotesque (2nde), d’autant qu’en plus elle remplace un mot incorrectement employé. Second(e) ne se justifie que s’il n’y a pas de troisième…
    2. Je souhaite bien du plaisir aux personnes dont la langue française est un des outils si on impose cette abomination qu’on appelle “écriture inclusive”.

  2. Horizon, merci pour votre commentaire de qualité. C’est toujours utile pour améliorer son français, même si l’exactitude et la perfection ne vont pas toujours de pair avec l’apprentissage.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous aimerez aussi