Sommaire
Apprendre la langue française reste pour certains une étape vraiment difficile et pour d’autres un pur plaisir. La langue de Molière a beau être une belle langue romantique, elle semble cependant plus difficile à apprendre que l’on ne le croit. Mais, à coeur vaillant rien d’impossible ! D’autant que quelques petites astuces pourraient vous aider à trouver du plaisir à apprendre la langue française.
A lire : Les 16 meilleures destinations francophones en voyage
Être motivé pour apprendre la langue française
À l’évidence, la première étape reste la motivation. Seule la motivation vous donnera en effet envie d’apprendre la langue française. À chacun sa motivation ! Si pour certains, l’objectif est d’en mettre plein la vue, pour d’autres, l’apprentissage de la langue française sera à but professionnel ou pour les études. Quoi qu’il en soit, cette motivation doit rester sur le long terme si vous souhaitez maîtriser à la perfection la langue la plus romantique au monde.
Voyage, immersion et pratique quotidienne
Après la motivation vient l’immersion. Certaines méthodes pour apprendre la langue française sont certes plus efficaces que d’autres. Néanmoins, quelle que soit la technique, l’efficacité de l’apprentissage d’une langue réside dans la pratique quotidienne de cette dernière. Quoi de mieux que des vacances en France pour apprendre la langue française. Retrouvez notre sélection de locations de vacances en France. Pensez en français, lisez beaucoup, écrivez de temps à autre quelques lignes en français, écoutez de la musique, des actualités, des films en français…, tout est bon pour s’immerger dans la langue.
Seul c’est bien, à deux c’est mieux !
En effet, apprendre seul la langue française n’est pas toujours très évident. La meilleure manière d’apprendre la langue française reste à l’évidence de se trouver un ou deux partenaires. Bien entendu, ce dernier doit maîtriser ou avoir quelques notions en français. C’est mieux ! Entre amis, entre frères et sœurs, avec vos parents…, toutes personnes intéressées et souhaitant apprendre et maîtriser la langue de Molière sont les bienvenues.
A lire : Les 11 meilleures applications pour apprendre le français
Apprendre la langue française en s’amusant
Apprendre le français ne suffit effectivement pas. Car pour aller de l’avant, vous avez également besoin de la mettre en pratique. Écrivez des chansons, des poèmes, ou encore la liste de vos courses en français. Rendez l’apprentissage de la langue française utile ! Faire preuve de créativité semble en effet être une alternative intéressante afin de ne pas plonger dans l’ennui. Osez créer une petite pièce de théâtre entre amis entièrement en français.
Ayez confiance en vous, dites adieu à la peur !
Être en plein apprentissage d’une langue, quelle qu’elle soit, engendre souvent un sentiment de peur et de manque de confiance en soi. Avoir confiance en soi reste néanmoins l’ultime et la meilleure étape afin de maîtriser rapidement une langue. Même les francophones aguerris commettent encore quelques fautes de prononciation ou d’orthographe. Alors, pourquoi pas vous ? N’ayez pas peur de dire une phrase de travers. Plus vous en rirez, plus vite vous apprendrez de vos erreurs !
Julien pour Toploc
8 commentaires
Voilà en effet cinq bonnes astuces. Les conseils sont pertinents et bien formulés. Et ceux qui veulent aller plus loin dans la connaissance du français et de ses subtilités, de manière détendue, peuvent s’abonner au trimestriel « Le Nénuphar » pour 20 euros par an. (Sur demande.)
Je vous remercie pour vos compliments ! Si vous souhaitez présenter et parler de votre travail à nos amis francophones qui parcourent nos articles, n’hésitez pas à nous contacter en utilisant ce lien : Formulaire de contact.
Vous pouvez, si vous le souhaitez, présenter votre trimestriel par le biais d’un article et nous partagerons celui-ci sur nos différents réseaux sociaux afin de le faire connaitre davantage 🙂
Vraiment cet article m’a fait plaisir!
Je vous avoue,…je suis un prof de français dans un pays arabe en primaire là ou je parle en français que dans la classe avec les élèves et parfois lorsque le message ne passe pas je me trouve obligé de parler en arabe avec eux.
En dehors de l’école toute la société, tout mon entourage m’obligent d’une manière ou d’une autre de parler et discuter en arabe.
Là j’ai peur de perdre cette belle langue jour après jour ce sentiment me fatigue. J’ai oublié beaucoup de notions, beaucoup de compétences .
Merci d’avoir lu ce passage.
Bonjour Hadi,
Tout d’abord, je tiens à vous remercier pour votre témoignage.
Il est vrai que parfois on peut se sentir seul lorsque l’on essaie d’enseigner le français dans un pays qui utilise en majorité une autre langue. Cependant, il ne faut pas oublier que si vous donnez l’envie à une seule personne d’apprendre la langue française ou de l’utiliser au quotidien vous aurez réussi votre pari.
Chaque jour de nombreuses personnes luttent pour promouvoir et défendre la langue française, alors ne perdez surtout pas espoir !
Encore merci pour votre action envers la langue française !
Bien cordialement,
Julien de Location-Francophone
Je viens de lire les conseils que vous avez mentionné sur le site et vraiment je l’ai trouvé très utiles pou les gens qui vont apprendre cette merveilleuse langue merciii autre fois.
Un grand merci à vous pour vos compliments, mais également de parcourir les articles de Location-Francophone. En espérant que vous continuerez à apprendre la langue française, mais également que vous donnerez à d’autres l’envie de l’apprendre, je vous souhaite une bonne continuation dans votre apprentissage !
Une copine anglaise à moi aimerait bien apprendre le français. C’est pourquoi elle va suivre un cours pendant l’été dans une école de langue française. Pour accélérer son apprentissage, je lui conseillerai de s’immerger dans la langue en lisant les actualités en français et en regardant des films en français.
Elle a tout a fait raison de prendre des cours dans une école de langue française ! Effectivement, afin d’accélérer son apprentissage, il peut être intéressant de regarder des films en voix française et de parcourir les actualités sur des sites français. Tout est bon pour apprendre la langue français alors plus l’immersion est complète, plus la progression sera rapide ! Félicitation à votre amie et merci pour votre témoignage !