Proverbes français oubliés : 5 absents de notre quotidien

Les origines des proverbes français oubliés
Les origines des proverbes français oubliés

Parce que la langue française évolue, nombreuses sont les anciennes expressions françaises qui plongent dans l’oubli. Les proverbes français oubliés viennent malheureusement augmenter la liste des charmants jeux de mots qui amusaient jadis les fervents défenseurs de la langue de Molière. Certes, certains proverbes viennent encore embellir nos phrases, mais leur véritable écriture et leur origine nous échappent. On on s’amuse à les faire revivre au travers de ces lignes. N’hésitez pas à compléter la liste en ajoutant un commentaire.

Les origines des proverbes français oubliés
Les origines des proverbes français oubliés

A beau mentir qui vient de loin, un des proverbes français oubliés

Dans la liste des proverbes français oubliés, on retrouve le proverbe « à beau mentir qui vient de loin ». Signifiant littéralement raconter des mensonges, ce proverbe est mentionné par l’Académie Française dans les années 1694.

Mais ses origines semblent plus anciennes, lorsqu’il y avait encore beaucoup de nouvelles terres à découvrir. Les voyageurs s’amusaient en effet beaucoup à utiliser ce proverbe dans le langage courant. Il leur était effectivement plus facile de mentir sur des lieux qu’ils n’avaient encore jamais visités.

À corsaire, corsaire et demi

Parmi les proverbes français oubliés, on retrouve ce dernier signifiant qu’il faut faire preuve de plus d’audace que ses adversaires. Ce proverbe était jadis très utilisé par les marins, souvent attaqués par les pirates venus du nord de l’Afrique. Quant au mot corsaire, il ne tire pas ses origines de la langue française, mais de l’espagnol. Ce dernier s’écrivait d’ailleurs « coursaire » dans le courant du 15e siècle.

À celui qui sait attendre, tout vient à point

Ce proverbe, jadis écrit en françois, a vu le jour en 1552 dans l’ouvrage de François Rabelais intitulé « Quart Livre ». Certes, on pourrait ne pas l’inscrire dans la liste des proverbes français oubliés si ce dernier n’avait pas subi quelques modifications au fil des siècles.

En effet, de nos jours, les francophones se plaisent davantage à dire « tout vient à point à qui sait attendre ». Le sens reste cependant le même : il faut faire preuve de patience pour récolter des résultats.

Illustration d'une montgolfière à Paris
Illustration d’une montgolfière à Paris

Brebis comptées le loup les mange, parmi les proverbes français oubliés

Ayant vu le jour dans le dictionnaire des proverbes en français, ce proverbe, compris dans la liste des proverbes français oubliés, semble pourtant remonter à l’antiquité. Ce proverbe oublié s’adressait surtout aux voleurs. De nos jours, cette expression française signifie que l’on n’est jamais à l’abri du danger, même en prenant toutes les précautions.

Il vaut mieux prier Dieu que ses saints

Ce proverbe a vu le jour durant la civilisation gauloise. Ayant évolué au fil des siècles, ce dernier garde cependant la même signification. Également utilisée dans les écrits de Voltaire dans le courant du 18e siècle, cette expression signifie qu’il faut directement s’adresser au responsable afin d’obtenir ce que l’on désire.

Julien pour Toploc

4 commentaires
    1. Bonjour Madame Senechal,
      Je vous remercie pour votre témoignage ! Dans ma famille, nous utilisons également certains de ces proverbes. Je pense qu’il faut continuer à les faire perdurer et les transmettre aux plus jeunes comme héritage. Il en existe bien d’autres et ils sont toujours aussi plaisants à entendre.
      Je vous souhaite une agréable journée et vous remercie de parcourir nos articles !
      Julien de Location-Francophone

    1. Je pense que certains proverbes même s’ils sont anciens perdureront dans le temps. Ils ressortent de temps à autre et il est toujours plaisant de les entendre ! Merci pour votre témoignage !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *