Sommaire
Le Jour des Franco-ontariens est célébré chaque année, le 25 septembre, depuis 2010. Un événement très attendu par les francophones et expatriés français qui habitent dans la province de l’Ontario au Canada. Tour d’horizon sur cet événement marquant et ses principaux objectifs. Qu’est-ce-que cette célébration ? Qui célèbre le jour des Franco-Ontariens ? On vous dit tout…
A lire : Les 7 choses à voir et à faire pour visiter Toronto
Qu’est-ce-que le Jour des Franco-ontariens ?
Un jour important pour la communauté francophone d’Ontario
Cette journée, très importante pour la communauté francophone en Ontario, permet à cette dernière de rappeler son histoire, sa culture et ses valeurs.
Plus de 400 ans d’histoire pour les francophones au Canada
Une histoire qui dure depuis près de 400 ans, depuis l’arrivée des premiers francophones sur le territoire canadien en 1610. Les Franco-ontariens et Franco-ontariennes sont d’ailleurs des acteurs importants dans la vie culturelle, économique, historique et sociale de la province.
Le Jour des Franco-ontariens célébré depuis 2010
Créé en 2010 par Gaétan Gervais et Michel Dupuis
Ce n’est que récemment, en 2010, que le Jour des Franco-ontariens a vu le jour. Tout comme l’appellation « franco-ontarien ». Créée par Gaétan Gervais et Michel Dupuis, cette journée célèbre l’anniversaire du tout premier drapeau franco-ontarien dressé à l’Université Laurentienne à Sudbury, en 1975.
Appartenance à la culture franco-ontarienne
Ce moment de célébration permettra aussi aux locuteurs francophones d’éprouver un sentiment d’appartenance à une culture. Francophiles ou francophones, nombreux ignorent effectivement l’histoire de la communauté francophone en Ontario.
A lire : Les 25 choses à voir et à faire pour visiter le Canada
Le Jour des Franco-ontariens, un événement éducatif et d’échanges
Le Jour des Franco-ontariens peut donc devenir un événement éducatif et d’échanges pour ceux qui s’intéressent à l’histoire des Franco-ontariens.
Qui célèbre le Jour des Franco-ontariens ?
Seconde plus importante communauté francophone du Canada
Ce sont bien entendu les résidents francophones occupant majoritairement l’est de l’Ontario qui attendent avec impatience le Jour des Franco-ontariens. Notons que ces derniers représentent la seconde plus importante communauté francophone du Canada, après celle du Québec.
Drapeau vert et blanc symbole de l’Ontario
Devenu le symbole de la province d’Ontario, ce drapeau vert et blanc comprend un trille et un lys représentant la langue française. Au nord de l’Ontario, une minorité s’est regroupée dans le Grand Sudbury, notamment dans les petites communes à l’exemple de Kapuskasing.
La région de Toronto accueille aussi de nombreux francophones qui représentent environ 30 % de la population.
Où séjourner le jour des Franco-ontariens ?
Un blog sur le Voyage et la Francophonie
Chaque semaine Toploc publie des articles sur le voyage, les habitats écologiques, la francophonie et la langue française. Nous souhaitons faire la promotion de notre chère et belle langue, le français. Mais quoi de mieux que voyager chez l’habitant pour rencontrer d’autres francophones ?
Un site de petites annonces de location vacances
L’humain est au coeur de cet esprit de promotion de la francophonie. Et quoi de mieux que le voyage pour rencontrer des francophones. C’est pourquoi Toploc est aussi un site de petites annonces de location vacances Canada, location vacances Québec, locations vacances Ontario.