Régions, villes, lacs, rivières, parcs nationaux…, nombreux sont les lieux géographiques des États-Unis au nom français. Ce sont précisément les pionniers français et immigrants québécois et acadiens qui ont baptisé ces lieux. Notons qu’entre le XVIe siècle et le XIXe siècle, la France occupait un grand nombre de territoires, notamment en Amérique du Nord. Il n’est donc guère surprenant si certains lieux ont hérité d’un nom français.
A lire : Les 16 meilleures destinations francophones en voyage
Lieux géographiques des États-Unis au nom français depuis la colonisation
Pour en savoir davantage sur les lieux géographiques des États-Unis au nom français, nous devons remonter jusqu’à la colonisation. La colonisation française des Amériques a commencé au 16e siècle. C’est précisément en Amérique du Nord que la France y établit son empire colonial. Cette région portait, en ce temps, le nom de Nouvelle-France. L’époque suivante, en 1608, les Français fondent la ville de Québec.
La Nouvelle-France était, pour les colons français, une terre propice à la pêche sur les Grands Bancs de Terre-Neuve. La traite des fourrures poussa le pays à étendre son territoire en Amérique du Nord. Une expansion rapide se fait alors sentir, bien que le développement demeure lent suite aux nombreuses épidémies et guerres iroquoises.
La culture française gagne aussi la Louisiane qui aura comme gouverneur Jean-Baptiste Le Moyne de Bienville, entre 1699 et 1702. Mais l’exploration des États-Unis ne s’arrête pas là. Elle se poursuit à l’ouest et au sud dont on retrouve des traces à travers les lieux géographiques des États-Unis au nom français.
Quelques noms d’origines françaises
De la Louisiane à la Californie, en passant par le Nouveau-Mexique, nombreux sont les lieux aux origines françaises. En Californie, le nom Disneyland tirerait son origine de la Normandie. Celui-ci descendrait en effet du Normand d’Isigny selon Walt Disney. Au Montana, on retient des noms comme Butte, Choteau, Roche Jaune ou encore Fourchette Creek.
Dans le Midwest, des noms francophones ont été traduits en anglais par les colons américains, devenus alors majoritaires. Dès lors, « La Petite Roche » devient Little Rock et Green Bay remplace la « Baie Verte ». Dans l’État du Mississippi, exploré par Jean-Baptiste Le Moyne de Bienville en 1698, quelques noms, vestiges de la colonisation française, se démarquent comme la Rivière Amite ou encore la ville de Benoît.
Julien pour Toploc
6 commentaires
On oublie de dire que les gouvernements français successifs ont toujours été trop stupides pour peupler la Nouvelle France ou la Louisiane.Le peuple français trop couard pour émigrer, sauf les 10 000 braves qui firent le Canada français, des Français améliorés comme disait le Grand Maurice Duplessis.
Alors que les Portugais Espagnols et Anglais développaient leur empire, la France a stagné et régressé au fil de révolutions anathèmes et inutiles.. Comme résultat que de nos jours le français est de venue une langue moins parlée que même le Portugais et n’est plus qu’une langue de cour sans aucun caractère universel.
Je vous remercie pour votre point de vue. Il est effectivement dommage de ne pas compter plus de francophones sur le continent américain, mais ceux qui y résident se battent chaque jour pour préserver et faire briller la langue française.
De nos jours, grâce à l’Afrique, la francophonie se développe de plus en plus. Les prévisions annoncent 700 millions de francophones dans le monde en 2050 alors que nous sommes actuellement 300 millions. Il suffirait que l’Organisation internationale de la Francophonie soit encore plus active pour voir se développer davantage la langue française sur la totalité des continents.
Le français est tout de même la 5e langue la plus parlée dans le monde. Elle est également avec l’anglais, la seule à être parlée sur les cinq continents.
Je souhaiterai changer la phrase “grâce à l’Afrique” par “du fait de la colonisation”
Effectivement, la langue française est apparue sur le continent africain lors de la colonisation. Mais celle-ci aurait pu être abandonnée avec le temps, or, elle perdure et se développe. Le Ghana, qui est un pays anglophone, a même décidé il y a quelques jours de faire du français la seconde officielle du pays. C’est donc grâce à l’Afrique que le nombre de francophones augmente chaque année et que la francophonie se développe.
C’est la ville de Québec qui fut fondée en 1608, non… le Québec !
Je vous remercie beaucoup de m’avoir fait remarquer cette erreur. Le rédacteur de cet article a fait un lien vers un article sur le Québec et a oublié de modifier l’ancre du lien. Effectivement, la ville de Québec fut fondée par l’explorateur Samuel de Champlain le 3 juillet 1608.
J’ai effectué la correction et vous remercie encore !