10 symboles de la France importants expliqués aux curieux

Le coq gaulois parmi les symbole de la France
Le coq gaulois parmi les symboles de la France

Les symboles de la France ? On les a tous déjà vus ! Mais pourtant, nous sommes nombreux à ne pas connaitre la signification de certains d’entre eux. Que signifient les trois couleurs présentes sur le drapeau français ? Qui est Marianne ? Pourquoi la France est représentée par un coq ? Découvrez la signification et les secrets de 10 symboles de la France.

A lire : Que faut-il savoir avant de visiter la tour Eiffel ?

Le drapeau tricolore français (Bleu, Blanc, Rouge), l’icône des symboles de la France

Symboles de la France
Symboles de la France, le drapeau tricolore

Que faut-il savoir sur le drapeau tricolore ?

Le drapeau tricolore est, depuis 1794, le drapeau officiel de la France et l’emblème principal de la République Française. Les couleurs bleu et rouge représenteraient les couleurs de Paris, tout en encadrant la couleur blanche qui symbolise la royauté. La date de sa création est aujourd’hui encore sujette à débat puisque certaines personnes affirment que les couleurs de liberté de celui-ci dateraient de la guerre d’indépendance des Etats-Unis où la France fut fortement impliquée.

La Marseillaise, l’hymne national français

Que faut-il savoir sur l’hymne national français ?

L’hymne national français est avant tout un hymne à la liberté, à la patrie, mais également au rassemblement du peuple Français, motivé par la déclaration de guerre française à l’Autriche en 1792. La Marseillaise qui comporte 15 couplets fut écrite par Rouget de Lisle et mise en musique par celui-ci par la suite.

Marianne, un des symboles de la France présent dans toutes les mairies

Statue de Marianne
Statue de Marianne

Que faut-il savoir sur le buste de Marianne ?

Présente dans chaque mairie française, le buste de Marianne représente la République Française. Son prénom est le résultat du mélange de Marie et d’Anne qui étaient fort populaires au moment de la Révolution Française. Coiffée d’un bonnet phrygien qui symbolise l’esclave libéré pendant l’Antiquité, Marianne est souvent représentée seins nus et couronnée, qui sont respectivement le symbole de la mère nourricière et de l’invincibilité.

Pourquoi Marianne est une icône féminine des symboles de la France ?

Les différentes statues de Marianne ont pris et prennent encore pour modèle des françaises célèbres comme Brigitte Bardot, Catherine Deneuve, Sophie Marceau, Laetitia Casta, mais encore Dorothée du club Dorothée ;). Chaque modèle est choisi par l’Association des maires de France.

La cocarde tricolore

La Cocarde tricolore
La Cocarde tricolore, à l’origine une insigne militaire

Que faut-il savoir sur la cocarde tricolore ?

Très utilisée pendant la Révolution française (5 Mai 1789 au 9 Novembre 1799), la cocarde tricolore est à l’origine un insigne militaire qui devint par la suite un symbole d’appartenance révolutionnaire. Le port de celle-ci fut rendu obligatoire à un certain moment de l’histoire et Marianne l’arbore fièrement sur son bonnet depuis toujours. Les contre-révolutionnaires quant à eux portaient la cocarde blanche qui symbolise la royauté. C’est l’un des symboles de la France clef de la révolution française.

La Semeuse

La Semeuse, symbole de la France
La Semeuse, symbole de la France © DR

Que faut-il savoir sur la Semeuse ?

Visible encore sur certaines pièces d’euros françaises, la Semeuse a figuré pendant longtemps sur les francs, mais également sur les timbres. Elle fut créée à l’origine en 1886 pour illustrer une médaille du ministère de l’Agriculture.

Que représente la Semeuse l’un des symboles de la France ?

Cette figure allégorique de la République française représente une femme en marche. Cette femme se coiffe, au même titre que Marianne, d’un bonnet phrygien.

L’arbre de la liberté

Les peupliers devenus symbole de la liberté en 1848. Arbre de la liberté sur les pièces d'euros

Que faut-il savoir sur l’Arbre de la liberté ?

Visible sur les pièces d’euros, l’arbre de la liberté est le troisième des symboles de la France avec la Semeuse et Marianne à avoir été retenu. Comme de nombreux emblèmes, celui-ci date de la Révolution française. Il symbolise également la vie, la croissance, la continuité, mais également la puissance et la force. Le fait de planter, lors de cérémonies officielles, un peuplier a vu le jour au temps des révolutionnaires.

Les arbres parmi les symboles de la France et de la liberté

Comme on peut le lire sur les estampes de la République Française de 1848 :

 « Dans la capitale, dans toute les villes de la commune de France, des arbres de la liberté on été plantés aux acclamations générales de la population. Elles attestent, par cet acte et par ce symbole, la joie qui leur causait l’ère nouvelle de la liberté qui a brillé pour la France en Février 1848. Le peuplier fut adopté à Paris et dans beaucoup de localité, comme emblème de la régénération sociale. Le chêne, dans d’autres pays, fut planté pour signe de la victoire et de la force populaire. Dans d’autres contrées, le pin majestueux s’élève et ses rameaux semblent remercier le ciel pour le peuple qui vient de secouer pour toujours les chaînes de l’esclavage. Tous les arbres plantés et qui diffèrent suivant les lieux, non qu’un même principe, le triomphe de la liberté, l’émancipation et l’affranchissement des peuples. »

Ces derniers imitaient en effet les indépendantismes américains qui eux plantaient des poteaux de la liberté.

Le Grand Sceau de France

Symbole de la liberté : Grand Sceau France 1848
Le Grand Sceau frappé en 1848 pour la II république © DR

Que faut-il savoir sur le Grand Sceau de France ?

Dessiné en 1848 par Jacques-Jean Barre, le Grand Sceau de France est le sceau officiel de la France. En le regardant de plus près, on peut y apercevoir la liberté incarnée ici par la déesse romaine Junon. On remarque également d’autres symboles de la France, comme le S et le U de suffrage universel, le faisceau qui symbolise la justice, une gerbe de blé symbolisant l’agriculture, une palette de peintre pour les arts…C’est l’un des symboles de la France qui exprime la liberté. La première des valeurs de la devise française.

Le coq gaulois

Le coq gaulois
Le coq gaulois © DR

Que faut-il savoir sur le coq gaulois ?

L’emblème français représentant un coq a vu le jour à la Renaissance. C’est seulement à la Révolution que celui-ci va prendre de l’importance en remplaçant le lys royal. Cependant, celui-ci ne résistera pas à Napoléon et son Aigle Impérial.

Où retrouve-t-on le Coq l’un des symboles de la France ?

De nos jours, le coq est encore visible, mais surtout pendant les compétitions sportives. C’est l’un des symboles de la France utilisé dans le sport, notamment pour les équipes nationales françaises.

La tour Eiffel parmi les symboles de la France

La tour Eiffel aux couleurs de la France © DR
La tour Eiffel aux couleurs de la France © DR

Que faut-il savoir sur la Tour Eiffel ?

C’est le chef d’oeuvre de l’Ingénieur Gustav Eiffel Officier de la Légion d’honneur. La tour Eiffel est le symbole du rayonnement de la France à l’international depuis l’exposition Universelle de 1889. Ce projet fou de 330 mètres de hauteur est une prouesse technique de l’époque. La tour Eiffel a été construite en l’honneur des cent ans de la révolution française. La Tour Eiffel fait partie des symboles de la France les plus connus dans le monde entier.

Où séjourner et découvrir les symboles de la France ?

Au quotidien l’équipe de Toploc s’emploie à transmettre et partager son gout pour les voyages et la francophonie. Toploc c’est aussi un site de petites annonces de locations de vacances en France où vous trouverez des gites, des chambres d’hôtes, des maisons et des logements insolites nature. Parcourez nos hébergements situés à la mer, la campagne et la montagne et découvrez notre chère et douce France :

28 commentaires
  1. Merci! Toujours pas de reponse a la question des temps de ma scolarite (le coq est le symbole de la France, qu’est-ce qu’il symbolise?)posee a tout Francais croise) Beaucoup d’information utile et interessante.

    1. Merci beaucoup pour vos compliments 🙂 En ce qui concerne le coq, celui-ci prend son origine dès l’Antiquité pour représenter les Gaulois. Pour les Romains, les Gaulois étaient des oiseaux vantards et braillards donc des coqs qui ne pesaient pas lourd face à l’aigle romain. En effet, le coq devient le symbole de la Gaulle, car en latin le mot gallus signifie gaulois, mais également coq.
      Avec le temps, les rois de France l’adoptèrent et justifièrent son adoption en expliquant que celui-ci est courageux, mais également un ami de Jésus-Christ. A partir de 1830, il fut davantage apprécié, car une ordonnance le rendit obligatoire sur les boutons de vêtements, mais celui-ci devait également surmonter chaque drapeau de la garde nationale française.
      Napoléon essaiera à maintes reprises de le remplacer par un aigle qui, selon lui, était plus digne et plus prestigieux qu’un coq. Cependant, celui-ci n’arriva jamais à imposer cette emblème puisque le coq repris toujours sa place.
      En espérant avoir répondu à vos interrogations, je vous dis à bientôt pour de nouveaux articles !
      Julien de Location-Francophone

        1. En effet, en latin, « gallus » signifie à la fois « coq » et « gaulois ». Cependant, le coq n’a par contre jamais été le symbole des Gaulois. En effet, c’est l’alouette qui était l’emblème du peuple Gaulois. Le coq devint avec le temps le symbole national de la France. Merci pour ce partage !

  2. …Excellente publication. Je suis professeur de Langue Française, Anglaise et Allemande ici au Brésil! Mes félicitations!

  3. EXCELLENTE ET OPPORTUNE PRESENTATION! Merci Julien! Nous l’avons reprise sur le groupe FB –
    LIGUE FRANCOPHONE DE ROUMANIE (www.roumanie-france.ro)..Sauriez-vous expliquer les raisons pour lesquelles la ville de Bucarest a ete surnommee il y a un siecle, “le Petit Paris”? Merci Grand Paris!

    1. Bonjour Nicolae,
      Tout d’abord, je tiens à vous remercier pour vos compliments !
      Pour ce qui est du surnom « Le petit Paris », Bucarest le doit aux nombreux intellectuels, hommes d’affaires et diplomates français qui y ont séjourné au 19ème siècle. C’est ainsi que la culture, les coutumes, la langue et les modes françaises se sont répandues dans la ville. On peut encore y voir des bâtiments construits par des architectes français.
      En espérant avoir répondu à vos interrogations, je vous souhaite une agréable journée !
      Bien cordialement,
      Julien de Location-Francophone

      1. tres bien! 20/20! je suis prof et j’anime a Bucarest – depuis helas 1991 – une asso de promotion de la langue francaise et de la francophonie (roumanie-france)…Il aurait fallu ajouter aussi les centaines de jeunes intelectuels roumains forme en France (entre 1830-1940) et qui – de retour en Roumanie apres avoir acheve leurs etudes (pas comme ceux d’aujourd’hui!) – ont cree en Roumanie les premierea ecoles superieures, associations, fondations et batiments inspires par la France et avec le savoir, le savoir fire et le savoir etre francais!

        1. Je vous remercie beaucoup pour ces précisions supplémentaires sur l’origine du surnom de Bucarest. Un grand merci également pour votre engagement dans la promotion de la langue française et de la francophonie en Roumanie !
          Je vous souhaite une bonne continuation dans cette fabuleuse entreprise 🙂

        2. Sur le Coq Julien dit tout et son contraire : symbole de la Gaule et non ! Vous oubliez une étape créatrice essentielle : au moyen âge les adversaires de la France, Angleterre Saint Empire, comté de Flandre, infligent le coq -alors moqué, vaniteux et lubrique – comme symbole de la France et ce n’est qu’avec la redécouverte à la Renaissance du caractère valorisé du Coq par Grecs et Romains que le Coq est assumé par la France…

        3. Le souci est qu’il existe de nombreux écrits dont certains expliquent que le coq n’a jamais été le symbole des gaulois. Je n’avais pas relu mon commentaire qui datait de 2017 qui m’avait été inspiré par une autre source. Je vous remercie pour les éléments que vous apportez à notre connaissance !

        1. Je suis très heureux de compter un bolivien parmi les lecteurs de nos articles ! Merci de faire briller la francophonie en Bolivie!

    1. Merci beaucoup pour votre commentaire! N’hésitez pas à parcourir nos autres articles afin de découvrir d’autres anecdotes sur la France, la francophonie, mais également la langue française !

  4. Moi aussi, je vous remercie pour cet article qui est très à l’heure car juste ces jours, mes étudiants ukrainiens lisent et discutent les documents sur les symboles de France. Et je voudrais vous demander si c’est vrai que l’aéroport d’Orly porte son nom en l’honneur de Phillipe Orlyk qui à écrit la première Constitution. Merci beaucoup!

    1. Avec plaisir 🙂 Nous sommes contents que nos articles puissent aider vos élèves ! En ce qui concerne l’aéroport d’Orly, d’après mes recherches, celui-ci a été érigé sur les terres qui appartenaient au 18 éme siècle au Comte Orlyk. Celui-ci était originaire d’Ukraine. Grégoire Orlyk était le fils de Phillipe Orlyk qui a effectivement écrit la première Constitution.
      Je n’ai pas trouvé beaucoup d’éléments, donc, je ne suis pas certain que ces informations soient justes !
      En espérant avoir pu vous aider, je vous souhaite une agréable soirée !

  5. Merci pour votre article.Les precieuses informations seront utilisés lors de la journée international à l’OBS : Oporto British School, ce vendredi. Nous sommes très fiers de representer la France dans ce beau pays qu’est le Portugal. Même vos commentaires judicieux nous ont données des informations complémentaires. Merci beaucoup et bonne continuation

    1. Nous sommes très contents d’avoir pu apporter des informations qui seront utiles à votre école au Portugal. N’hésitez pas à parler de Location-Francophone à vos amis francophones !
      Merci beaucoup pour vos compliments, nous vous souhaitons également une bonne continuation !
      A très bientôt,
      Julien de Location-Francophone

    1. Effectivement, la fleur de Lys fut très présente en France. Elle est surtout le symbole de la royauté française. Il existe beaucoup de légendes sur l’origine des fleurs de lys de France et il est difficile de donner une origine exacte à sa présence.

  6. Bonjour la France,
    Je suis actuellement en cours de demande de nationalité française, je tombe sur votre site et je suis
    très contente d’apprendre les origines des symboles, et devis de la France.
    Un grand Bravo et bon continuation.
    Paddy

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *