10 idées d’explorations culturelles et nature pour visiter Lausanne

Pensez à visiter Lausanne lors de votre séjour en Suisse
Pensez à visiter Lausanne lors de votre séjour en Suisse

Lors de votre séjour en Suisse, visiter Lausanne est un incontournable pour ceux en quête de dépaysement et d’évasion. Charmante ville suisse du canton de Vaud, Lausanne n’est vraiment pas dénuée de charme avec son magnifique patrimoine architectural et naturel. Si vous souhaitez réussir votre week-end insolite en Suisse, suivez nos bons plans.

A lire : Un week-end insolite en Suisse à bord du Golden Pass

Balade au bord du lac Léman lors de vos vacances en Suisse
Balade au bord du lac Léman lors de vos vacances en Suisse

Que faut-il savoir sur Lausanne ?

Offrez-vous une escapade romantique au bord du Lac Léman lors de votre séjour à Lausanne en Suisse
Offrez-vous une escapade romantique au bord du Lac Léman lors de votre séjour à Lausanne en Suisse © DR

Magnifiant la rive nord du fameux lac Léman, la commune de Lausanne promet une belle parenthèse historique aux passionnés d’architecture et histoire. Visiter Lausanne leur permettra de faire un saut dans le temps au détour d’une balade culturelle. Vous souhaitez prolonger votre séjour en Suisse ? Découvrez également notre classement des 5 plus belles villes de Suisse romande.

A lire : Classement des 5 plus belles villes de la Suisse Romande

Visiter Lausanne et sa cathédrale Notre-Dame de Lausanne

Visiter Lausanne et sa cathédrale avec son incroyable architecture gothique datant du 13e siècle. C’est d’ailleurs l’un des principaux monuments à l’architecture gothique de Suisse. Pour rappel ce style d’architecture se distingue par l’utilisation de contreforts et d’arc-boutant pour soutenir l’édifice principal. La cathédrale Notre Dame de Lausanne est en plein coeur de ville, située derrière l’Hotel de Ville lorsque vous venez du lac Léman. Très proche du Palais de Rumine et de la place du Palud.

Explorer le musée Olympique

Pierre de Coubertin a fait de Lausanne la ville de l’Olympisme lorsqu’il choisit en 1915 d’y implanté le Comité International Olympique (CIO). Découvrez le musée Olympique créé en 1993 qui vous invite à replonger au cœur de l’histoire du sport à Lausanne. Ce dernier est situé dans le quartier d’Ouchy à proximité des rives du lac Léman et de la tour Haldimand. Ce site accueille environ 300 000 visiteurs par an.

Découvrir le Rolex Learning Center à l’EPFL

Lorsque l’on vient visiter Lausanne il faut s’arrêter au Rolex Learning Center inauguré le 27 mai 2010 sur le campus de l’école Polytechnique Fédérale de Lausanne (EPFL). Ce bâtiment, conçu par le cabinet d’architecture japonais SANAA, prouve que l’architecture moderne trouve également sa place dans la ville de Lausanne. Que trouve-t-on à l’intérieur ? Cet espace est dédié aux sciences, à l’information et la recherche. On y trouve une bibliothèque, des espaces d’expositions et des restaurants.

Admirer le lac Léman depuis les quais d’Ouchy

Pensez à visiter Lausanne lors de votre séjour en Suisse
Pensez à visiter Lausanne lors de votre séjour en Suisse © dR

Commencez en beauté cette parenthèse nature du côté des quais d’Ouchy au lever du jour. Un panorama d’exception vous attend le long du lac Léman.

Visiter Lausanne et grimper les escaliers du marché

Prenez également plaisir à déambuler, à deux ou en famille, au cœur de la vieille ville lorsque vous venez visiter Lausanne. Les escaliers du marché de Lausanne relient la Cathédrale Notre-Dame de Lausanne avec la Place de la Palud. Où vous trouverez des marchés du centre-ville le mercredi et le jeudi. Ces escaliers en bois comptent 177 marches et sont classés au Patrimoine Vaudois depuis le 25 mai 1900.

Admirer l’horloge de la place de la Palud

Arpentez ses vieilles ruelles abritant quelques trésors comme l’horloge de la place de la Palud ou bien encore le Café l’Évêché où vous savourerez un délicieux chocolat chaud. L’horloge de la place de la Palud est une curiosité très appréciée des touristes lorsque l’on vient visiter Lausanne. De 9h à 19h et ce depuis 1964 elle rythme en musique toutes les heures. Avec l’Hôtel de ville du XVIIè siècle et la fontaine de la justice, l’horloge de la place fait partie des principaux centre d’intérêts de cette terrasse pavée.

Randonner sur les terrasses du Lavaux

Découverte des terrasses de Lavaux lors de votre escapade à Lausanne
Découverte des terrasses de Lavaux lors de votre escapade à Lausanne

Visiter Lausanne ne se limite pas uniquement à s’émerveiller devant ses vieilles pierres chargées d’histoire. Elle se révèle également être une échappatoire incontournable pour les friands de randonnée et de beaux panoramas. Vous poursuivrez par une balade inédite sur les terrasses de Lavaux. Reconnue par l’UNESCO, cette région viticole mérite vraiment le détour. Nombreux sont les itinéraires de randonnée sillonnant ce paysage d’une beauté époustouflante !

Où séjourner et visiter Lausanne ?

Toploc référence des locations vacances Suisse et dans les alentours de Lausanne dans le canton de Vaud. Réservez en direct auprès de nos gentils hôtes francophones.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous aimerez aussi