Sommaire
L’été, c’est l’occasion de profiter de quelques jours de répit et de s’adonner à ses activités favorites. Randonnée, camping, via ferrata, loisirs nautiques…, chacun se divertit à sa manière. Les amoureux de belles architectures et passionnés d’histoire seront certainement séduits par l’idée de faire la tournée des châteaux de la Loire durant leurs vacances. Voici la liste des 5 châteaux de la Loire à visiter absolument en 2023. Au programme : Château de Chenonceau, Chambord, Cheverny, Château Royal à Blois et Chaumont-sur-Loire.
A lire : Les 15 choses à voir et à faire pour visiter le Loiret
Le château de Chenonceau

Pourquoi Chenonceau fait partie des châteaux de la Loire à visiter ?
Si vous partez explorez les Château de la Loire prenez la direction de la commune de Chenonceau où se profile un splendide château. Si le château de Chenonceau s’octroie la première place dans notre Top 5 des châteaux de la Loire, c’est certainement grâce à son charme intemporel. Édifié au 15e siècle, le château plonge dans un décor médiéval magnifique avec son arche enjambant le Cher. Portant également le nom de « château des dames », ce dernier a accueilli des reines de France, comme par exemple, Catherine de Médicis.
Le château de Chambord

Pourquoi Chambord fait partie des châteaux de la Loire à visiter ?
Si vous souhaitez magnifier vos vacances d’été en France, incluez dans votre programme la visite du fameux château de Chambord. Considéré comme le plus grand des châteaux de la Loire, celui-ci a été édifié en 1519 sous les ordres de François 1er. Accueillant près de 426 pièces, ce dernier abrite également le plus imposant parc forestier clos de toute l’Europe. Cette visite vous permettra également d’assister à un magnifique spectacle de rapaces et de chevaux.
Le château royal de Blois

Pourquoi le château Royal de Blois fait partie des châteaux de la Loire à visiter ?
Si la commune de Blois fait partie des grandes villes de France à visiter, c’est certainement pour son majestueux château. Le château royal de Blois s’octroie la première place dans la catégorie des forteresses à l’architecture la plus remarquable des châteaux de la Loire. Devenue la résidence préférée des rois de France durant l’époque de la Renaissance, la forteresse a vu défiler de nombreuses têtes couronnées. Vous y découvrirez une architecture de style médiéval, classique et gothique. A titre d’exemple, la salle d’État considérée comme la plus ancienne pièce civile gothique du pays.
Le château de Cheverny

Pourquoi le château Royal de Blois fait partie des châteaux de la Loire à visiter ?
Direction la Sologne où se trouve un magnifique château construit au 17e siècle. Rivalisant de beauté avec celui de Blois, le château Cheverny brille à travers ses splendides pièces joliment décorées. Ce dernier accueille certainement les plus belles décorations des forteresses de la Loire. Le salon de tapisserie dévoile 5 tapisseries flamandes datant du 17e siècle, la salle à manger s’agrémente d’un mobilier datant du 19e siècle et la bibliothèque, aux murs lambrissés, accueille près de 2 000 ouvrages.
Le château de Chaumont-sur-Loire

Incluez également la visite du château de Chaumont-sur-Loire lors de votre tournée des châteaux de la Loire. Car si ce dernier mérite largement le détour, c’est surtout pour ses somptueux jardins. Profitez donc du Festival national des jardins, organisé chaque année sur le domaine. Près de 500 jardins vous attendent, tous réalisés par les vainqueurs des différents concours internationaux organisés par le Festival. Prenez aussi plaisir à déambuler au milieu du vallon des Brumes ou le long du sentier des Fers Sauvages. Une promenade nocturne attend les plus romantiques entre juillet et août.
Clément pour Toploc