Les 12 meilleures stations de ski des Pyrénées

Espace Cambre d'Aze, une station de ski des Pyrénées située dans le département des Pyrénées-Orientales sur les versants du Cambre d'Aze
Espace Cambre d’Aze, une station de ski des Pyrénées située dans le département des Pyrénées-Orientales sur les versants du Cambre d’Aze

La neige est enfin arrivée et vous souhaitez en profiter? Découvrez notre sélection des meilleures stations de ski des Pyrénées et passez un séjour inoubliable. Après vous avoir présenté les stations de ski du Jura, les meilleures stations de ski des Vosges ainsi que les stations de ski du Massif-Central, nous partons pour la chaîne montagneuse des Pyrénées. Les Pyrénées s’étendent sur 430km d’Est en Ouest entre la mer Méditerranée et l’océan Atlantique. Elles sont partagées entre la France, l’Espagne mais également la principauté d’Andorre, le plus petit pays des Pyrénées.

👉 A lire : Le top 5 des stations de ski en France les plus huppées !

Les Pyrénées vue du ciel
Les Pyrénées vue du ciel

Où skier dans les 38 stations de ski des Pyrénées ?

Le massif des Pyrénées dispose de 38 stations de ski bénéficiant d’un bon enneigement, mais également d’une nature exceptionnelle. Partons maintenant à la découverte de notre sélection des meilleures stations de ski des Pyrénées :

  • La station de Grandvalira en Andorre
  • La station Aramón Formigal en Espagne
  • La station du Grand Tourmalet dans les Hautes-Pyrénées
  • La station de Saint-Lary-Soulan dans les Pyrénées-Orientales
  • La station de ski Ax 3 Domaines en Ariège
  • La station des Angles dans les Pyrénées-Orientales
  • La station de la Quilane dans les Basses-Pyrénées
  • La station de la Gourette dans les Pyrénées-Atlantiques
  • LA station d’Artouste les Pyrénées-Atlantiques
  • La station Pierre-Saint-Martin les Pyrénées-Atlantiques
  • La station de Val-Louron dans les Hautes-Pyrénées
  • La station du Mourtis en Haute-Garonne

La station Grandvalira en Andorre

Station de ski de Grandvalira en Andorre, la plus grande des stations de ski des Pyrénées
Station de ski de Grandvalira en Andorre, la plus grande des stations de ski des Pyrénées © DR

Pourquoi choisir la station de Grandvalira ?

Si vous souhaitez passer vos vacances de ski en Europe, la station de Grandvalira est l’endroit idéal ! Située à proximité de la frontière française, la station de Grandvalira est la plus grande des stations de ski des Pyrénées. Avec un domaine skiable qui s’étend d’année en année, la station offre 132 pistes de ski alpin pour une longueur totale de 210 kilomètres, ce qui la hisse au même niveau que les stations que vous pourriez trouver lors de vos vacances à la neige dans les Alpes.

Grandvalira : 210 kilomètres de piste et la plus grande des stations de ski des Pyrénées

Avec un enneigement exceptionnel et des équipements de pointe (canon à neige, snowpark,…), la station de Grandvalira est le lieu incontournable si vous souhaitez passer de bonnes vacances ! Pour parfaire votre séjour, n’hésitez pas à louer un chalet en Andorre en découvrant les offres de location disponible sur Toploc.

La station Aramón Formigal en Espagne

Station d’Aramón Formigal en Espagne
Station d’Aramón Formigal en Espagne © DR

Pourquoi Aramón Formigal est l’une des meilleures stations de ski des Pyrénées ?

Si vous partez en Espagne, des vacances pour tous les goûts vous trouverez ! En effet, quand on pense à l’Espagne, on imagine tout de suite des vacances au soleil au bord de la mer, mais il ne faut pas oublier les massifs montagneux du pays comme les Pyrénées. A environ 1 heure et demie de route depuis Pau, la station d’Aramón Formigal se trouve à la seconde position des plus grandes stations de ski des Pyrénées.

Aramón Formigal 140 kilomètres et 97 pistes

Le domaine est idéal pour les skieurs, qu’ils soient débutants ou confirmés. Ce dernier propose 97 pistes de ski alpin s’étendant sur environ 140 kilomètres. En plus d’un grand domaine skiable, la station met à disposition deux snowparks. Trouvez-y également que deux boardercross et une piste totalement dédiée à la pratique du snowbike. La station n’oublie pas également les amateurs de ski nordique, de raquette ou encore de chien de traîneau. Une station complète pour des vacances au ski inoubliables!

La station du Grand Tourmalet dans les Hautes-Pyrénées

Station du Grand Tourmalet dans les Hautes-Pyrénées
Station du Grand Tourmalet dans les Hautes-Pyrénées © DR

Pourquoi le Grand Tourmalet est l’une des meilleures stations de ski des Pyrénées ?

Vous avez sûrement déjà entendu parler du Tourmalet lors du Tour de France. Cependant, celui-ci n’est pas seulement un col mythique. En effet, c’est aussi le plus grand domaine skiable des Pyrénées françaises. Et l’une des meilleures stations de ski des Pyrénées.

Grand Tourmalet : 68 pistes et 100 kilomètres de ski

Avec un total de 68 pistes pour une longueur de 100 kilomètres, la station est idéale pour un séjour au ski Pyrénées. La station dispose également d’une vingtaine de pistes de ski nordique. Elle offre mais également des sentiers pour pratiquer la raquette et les ballades avec des chiens de traîneaux ! Le Grand Tourmalet fait donc partie des stations de ski en France où il est bon de se retrouver en famille ou entre amis.

La station de Saint-Lary-Soulan dans les Pyrénées-Orientales

Stations de ski des Pyrénées de Saint-Lary-Soulan dans les Pyrénées-Orientales
Station de Saint-Lary-Soulan dans les Pyrénées-Orientales

Pourquoi Saint-Lary-Soulan est l’une des meilleures stations de ski des Pyrénées ?

Avec 100 kilomètres de domaine skiable et 56 pistes de ski pour tous les niveaux, la station de Saint-Lary Soulan est l’endroit idéal pour chercher une location de vacances Pyrénées Orientales.

Saint-Lary-Soulan : 56 pistes, 100 kilomètres de ski et un Half-Pipe

En plus des traditionnelles pistes de ski alpin, la station met à la disposition des adeptes des sports extrêmes une piste de boardercross ainsi qu’un half-pipe.  Situé au dessus du village, la station vous offre des paysages magnifiques, mais également une ambiance authentique idéale pour des vacances à la montagne en famille.

La station de ski Ax 3 Domaines en Ariège

Stations de ski des Pyrénées Ax 3 Domaines en Ariège
Station de ski Ax 3 Domaines en Ariège © DR

Pourquoi ski Ax 3 Domaines est l’une des meilleures stations de ski des Pyrénées ?

Depuis Toulouse, vous êtes à moins de deux heures pour rejoindre la station. Celle-ci est d’ailleurs le plus grand domaine skiable de l’Ariège. Avec 35 pistes de ski alpin pour une longueur totale de 80 kilomètres, la station de ski Ax 3 Domaines est idéale pour un week-end au ski tout compris.

Ski Ax 3 Domaines : 35 pistes et 100 kilomètres de ski

En effet, en plus d’un domaine alpin intéressant, la station, située à Ax-les-Thermes dispose d’une piste de ski de fond. Comme son nom l’indique, elle dispose également de thermes. Ce qui ne manquera pas de vous relaxer après une bonne journée de ski.

Alors, si vous n’avez rien prévu pendant vos vacances de février, préparez vos valises pour Ax-les-Thermes et profitez en pour vous rendre en Andorre pour visiter cette magnifique principauté et profiter de ses produits détaxés et de sa gastronomie 🙂

La station des Angles dans les Pyrénées-Orientales

Vue panoramique sur les Pyrénées
Vue panoramique sur les Pyrénées © DR

Pourquoi les Angles est l’une des meilleures stations de ski des Pyrénées ?

Si vous êtes friand de ski alpin, nombreuses sont les stations de ski des Pyrénées où vous pourrez vous perfectionner, comme l’incontournable station Les Angles. Disposant de 55 km de pistes dédiées au ski alpin, cette magnifique station-village comblera toutes vos attentes lors de vos vacances à la neige Pyrénées.

Les Angles : 55km de pistes de ski

Votre séjour au ski dans les Pyrénées sera en effet comblé par une descente en ski sur les pentes enneigées des Pyrénées avec un panorama époustouflant sur les plus hauts sommets depuis la station Les Angles. Appartenant également aux Pyrénées Orientales, cette station-village bénéficie également d’un snowpark, de trois pistes destinées au ski de fond et semble propice pour les balades en raquettes.

La station la Quilane dans les Basses-Pyrénées

Vacances à la neige Pyrénées
Vacances à la neige Pyrénées

Pourquoi la Quilane est l’une des meilleures stations de ski des Pyrénées ?

Du côté des basses Pyrénées, outre la station Les Angles et Font-Romeu, une autre petite station familiale mérite le détour. Il s’agit de la station de ski La Quillane. Cette station d’hiver est située sur la commune de La Llagonne. Cette dernière dispose d’une école de ski, de trois pistes vertes et d’une dizaine de canons à neige. Vous pourrez même goûter aux spécialités montagnardes de la région entre deux glissades

Les stations de la Gourette, Artouste et Pierre-Saint-Martin dans les Pyrénées-Atlantique

Vous trouverez plusieurs de stations de ski des Pyrénées-Atlantiques entre Artouste, Gourette ou encore la Pierre-Saint-Martin. Après avoir profité des 25 km de pistes de ski alpin, rejoignez la station de ski d’Artouste. Cette dernière surplombe le lac de Fabrèges. Elle vous invite à découvrir son village doté d’une architecture montagnarde.

Station d’Artouste : 25 km de pistes de ski alpin

La Gourette, quant à elle, vous dévoile les plus beaux paysages enneigés des Pyrénées-Atlantiques et du cirque de Gourette. Un paysage dominé par le Pic de Ger s’élevant fièrement à 2 613 mètres au-dessus de la mer. La Pierre Saint-Martin plonge, quant à elle, dans une ambiance familiale. Celle-ci abrite de petits chalets cachés dans une forêt de pins.

La station de Val-Louron dans les Hautes-Pyrénées

Toujours dans les Hautes-Pyrénées, les familles souhaitant passer un séjour agréable sont invitées à découvrir la station Val-Louron. Également dotée d’un espace pour les débutants, cette charmante station de ski est située dans la vallée du Louron. Elle bénéficie aussi de cinq circuits dédiés aux balades en raquettes et en traîneau. Les enfants y trouveront rapidement leur bonheur. Les parents se plairont, quant à eux, à dévaler les 22 km de pistes destinées au ski alpin.

La station le Mourtis en Haute-Garonne

Enfin, si vous prévoyez un séjour du côté de la Haute-Garonne, préférez la station de sports d’hiver Le Mourtis. Cette charmante station de ski est située dans la ville de Boutx. Elle se trouve à une altitude maximale de 1 860 mètres. Cette dernière bénéficie de 22 km de pistes pour le ski alpin. Elle propose aussi une quarantaine de kilomètres pour le ski de fond en pleine forêt.

Station le Mourtis : 22km de pistes de ski alpin

C’est un moment unique en famille qui vous attend à la station Le Mourtis, située à moins de deux heures de la ville rose de Toulouse. Plus de 500 ha d’espaces boisés vous y attendent et semblent propices pour les promenades en raquettes ou en traîneau. Cette station de sports d’hiver est adaptée à tous les niveaux. Elle semble également idéale pour s’initier au free-ride ou encore au snowboard

Où séjourner proche des stations de ski des Pyrénées ?

Toploc est la plateforme de séjours nature indépendante qui vous met en relation directe avec les hôtes et professionnels du tourisme. Vous trouverez un large choix d’hébergements de vacances ainsi que des activités sportives, culturelles et artisanales.

Que faut-il savoir pour skier dans les Pyrénées ?

Long d’environ 430 kilomètres sur 3 pays, le massif des Pyrénées compte 3 types de montagne. Voici ce qu’il faut savoir avant d’aller skier dans les stations de ski des Pyrénées.

Les Pyrénées-Atlantiques

Du côté des Pyrénées-Atlantiques, également connues autrefois sous le nom de Basses Pyrénées, le paysage s’agrémente d’une longue chaîne montagneuse dont les plus hauts sommets ne dépassent pas les 2 000 mètres d’altitude. À cheval, entre le golfe de Gascogne et le pic d’Anie, les Basses Pyrénées dévoilent le Pays Basque et semblent propices à la randonnée, mais aussi aux sports d’hiver.

Les Pyrénées centrales

Les Pyrénées centrales, quant à elles, regroupent tous les plus hauts sommets de la chaîne montagneuse. En passant vos vacances du côté des Pyrénées centrales, vous aurez en permanence en arrière-plan les hautes montagnes tentant de toucher le ciel, comme le pic d’Aneto ou encore le Vignemale culminant à 3 298 mètres d’altitude sur le territoire français.

Les Pyrénées catalanes

Les Pyrénées catalanes, ou orientales, raviront les amateurs de vacances à la montagne dans les Pyrénées ! Si ces plus hauts sommets rivalisent difficilement avec les Pyrénées centrales, elles dévoilent également un paysage époustouflant, été comme hiver.

Vous avez aimé notre sélection des meilleures stations de ski des Pyrénées ? N’hésitez pas à nous le dire ci-dessous et à partager vos expériences et vos coups de cœur. Découvrez aussi notre article sur les 5 meilleures stations de ski freeride en France.

Julien pour Toploc

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous aimerez aussi