Sommaire
Si vous êtes passionné de ski freeride ou hors-piste en français, seul le nombre de descentes hors des pistes balisées compte lors du choix de votre séjour au ski. Principalement réservé aux skieurs et snowboarders avec un niveau (très) avancé de technique et une bonne condition physique, le ski freeride c’est la chance de découvrir la montagne autrement. Profitez des paysages de montagne préservés, loin de la foule et des remontées mécaniques bruyantes. Toutes les stations de ski n’offre pas de domaine skiable adapté au ski freeride. Nous avons sélectionné les 5 stations qui nous semblent particulièrement adaptées pour la pratique du ski hors piste en France.
La Grave, ski freeride et poudreuse seulement

Notre sélection des 5 stations de ski freeride en France ne serait pas complète sans la légendaire station de La Grave La Meije. Au cœur de la chaîne de montagnes de l’Oisans, dans un cadre de haute altitude qui est à la fois majestueux et intimidant, la Grave est à nos yeux la destination immanquable du ski freeride en France. Ce complexe propose deux pistes marquées depuis le glacier de la Girose son point culminant à 3 200m. Le reste est un vaste terrain de jeux, de la poudre avec des falaises, des couloirs et de grands espaces où vous pourrez laisser vos traces.
La raison pour laquelle ce domaine skiable hors-piste se démarque, c’est que toute la zone est sécurisée. C’est presque comme un domaine skiable classique sur lequel les chasse-neige oublient de tracer les pistes. Êtes-vous prêt à passer une semaine complète de ski freeride ? Si c’est le cas, alors La Grave est le spot qu’il vous faut !
Les Arcs, idéal pour le ski sur et hors piste
Pour ceux qui veulent profiter d’une véritable expérience hors-piste en France sans faire de la randonnée dans la nature, la station de ski des Arcs offre une intéressante combinaison de ski sur piste et hors-piste. Une multitude de possibilités s’offrent à vous. Cependant, les pistes balisées ne se trouvent jamais loin. Les Arcs sont également une charmante station, avec d’excellentes installations pour les skieurs moins expérimentés et les jeunes enfants.
Avec des remontées mécaniques atteignant 3226 mètres au sommet de l’Aiguille Rouge et 3417 mètres au sommet de Bellecôte à La Plagne, le domaine skiable de Paradiski vous propose des itinéraires hors-piste sans fin. Avec quelques grands classiques comme le Grand Col et ses 1700 mètres de dénivelé !
Tignes, ski freeride, freestyle et sports d’hiver
Tignes est difficile à battre en termes d’alternatives au ski classique. Que vous aimiez le freestyle dans le parc à neige ou le ski hors-piste dans des zones sauvages et isolées, Tignes sera la destination de vacances au ski idéale pour vous. En plus de ses célèbres itinéraires hors-piste qui peuvent être pratiqués en compagnie d’un guide ou d’un moniteur de ski, Tignes dispose de plusieurs espaces dédiés à la pratique du ski freeride accessible dans son domaine de ski.
Il s’agit des pistes “Naturides” (marquées pistes noires, fixées mais pas damées) telles que les pistes Pâquerettes, Envers de Campanules, Grizzly, Aster sur Toviere et bien d’autres encore. Ces Naturides sont parfaites pour ceux qui veulent s’aventurer hors-piste pour la première fois et ainsi gagner en confiance tout en restant dans des conditions sûres.
Chamonix, ski freeride et hors piste à haute altitude
Les couloirs mythiques de Chamonix sont réservés uniquement pour les skieurs et les snowboarders de haut niveau. C’est la station hors-piste la plus raide et qui requiert une technique plus approfondie. Celle-ci se trouve dans les Alpes françaises. C’est un environnement unique où seuls les meilleurs skieurs et snowboarders, entièrement équipés (avec harnais, cordes, pelle et arva), peuvent s’aventurer.
Chamonix est souvent le choix de ceux qui ont déjà fait le tour des domaines de ski freeride en France. Chamonix offre aussi quelques itinéraires de ski hors-piste accessible aux bons skieurs intermédiaires et avancés comme la Vallée Blanche. Cette expérience hors-piste qui ne présente pas ou peu de difficultés particulières et c’est le plus long itinéraire ski freeride en France.
Nota bene: Il est recommandé d’embaucher un guide car il y a beaucoup de crevasses sur l’itinéraire. Il faut aussi une bonne d’endurance et une connaissance de base des techniques hors-piste pour vraiment profiter de la Vallée Blanche.
Barèges, ski hors-piste dans les Pyrénées

Qui a dit que le ski freeride ne pouvait se pratiquer que dans les Alpes ? On cite parfois des stations de ski hors piste ouvertes dans la région des Vosges et du Massif Central. Mais souvent on oublie de mentionner les Pyrénées. Au Barège vous trouverez la montagne emblématique, le Pic du Midi dans le domaine skiable du Grand Tourmalet.
Au sommet de la télécabine qui vous emmène jusqu’à 2876 mètres, plusieurs itinéraires hors-piste mythiques attendent les freeriders. Plus de 1500 mètres de dénivelé lorsque les conditions sont optimales et beaucoup moins de fréquentation. Il peut-être malin d’envisager vos prochaines vacances au ski freeride dans les Pyrénées et d’essayer quelques-uns des itinéraires de hors-piste !
Où séjourner durant votre séjour ski freeride Alpes et Pyrénées ?
Au quotidien l’équipe de Toploc s’emploie à transmettre et partager son gout pour la nature et le plein air. Chaque semaine, nous publions des articles en relation avec la nature, la culture et les voyages. Toploc c’est aussi une plateforme de petites annonces de location de vacances.
Hébergement ski freeride Alpes 👇
Hébergement ski freeride Pyrénées 👇
Si vous connaissez d’autres points chauds de hors-piste, laisser un commentaire ici 👇