Cinq stations de ski idéales pour le hors piste en France

Découverte du hors piste en France
Découverte du hors piste en France

Si vous êtes un passionné de ski hors-piste, seul le nombre de descentes en dehors des pistes balisées compte lors du choix de votre séjour au ski. Principalement réservé aux skieurs et snowboarders avec un haut niveau de compétence technique et une bonne condition physique, le ski hors-piste offre la chance de découvrir la montagne autrement. Vous profiterez ainsi de paysages de montagne préservée, loin de la foule et des remontées mécaniques bruyantes. Cependant, toutes les stations de ski n’ont pas un domaine skiable qui se prête au ski hors-piste. Par conséquent, nous avons choisi cinq stations particulièrement adaptées pour la pratique du ski hors piste en France.

Découverte du hors piste en France
Découverte du hors piste en France

La Grave, hors-piste seulement

Aucune sélection de stations de ski hors-piste ne serait complète sans la légendaire station de ski de La Grave La Meije. Au cœur de la chaîne de montagnes de l’Oisans, dans un cadre de haute altitude qui est à la fois majestueux et intimidant, la Grave a longtemps été la destination hors-piste la plus réputée en France. En fait, ce complexe propose une seule piste marquée sur son glacier, le reste est un vaste terrain de jeux, de la poudre avec des falaises, des couloirs et de grands espaces où vous pourrez laisser vos traces dans la poudreuse fraîche.
La raison pour laquelle ce domaine skiable hors-piste se démarque, c’est que toute la zone est sécurisée. C’est presque comme un domaine skiable classique sur lequel les chasse-neige oublient de tracer les pistes. Êtes-vous prêt à passer une semaine complète en hors-piste sans skier sur une piste ou sur un parc de neige damée? Si c’est le cas, alors La Grave est la station de ski qu’il vous faut!

Les Arcs, idéal pour le ski sur et hors piste

Pour ceux qui veulent profiter d’une véritable expérience hors-piste en France sans faire de la randonnée dans la nature, loin de la civilisation, la station de ski des Arcs offre une intéressante combinaison de ski à la fois sur piste et hors-piste. Une multitude de possibilités de hors piste s’offrent à vous. Cependant, les pistes balisées ne se trouvent jamais loin. Les Arcs sont également une charmante station, avec d’excellentes installations pour les skieurs moins expérimentés et les jeunes enfants. Avec des remontées mécaniques atteignant 3226 mètres au sommet de l’Aiguille Rouge et 3417 mètres au sommet de Bellecôte à La Plagne, le domaine skiable de Paradiski vous propose des itinéraires hors-piste apparemment sans fin avec quelques grands classiques tels que le Grand Col et ses 1700 mètres de dénivelé!

Le bonheur de tracer la première ligne dans la poudreuse
Le bonheur de tracer la première ligne dans la poudreuse

Tignes, hors piste et freestyle, de nombreuses alternatives aux stations de sports d’hiver

Tignes est difficile à battre en termes d’alternatives au ski classique. Que vous aimiez le freestyle dans le parc à neige ou le ski hors-piste dans des zones sauvages et isolées, Tignes sera la destination de vacances au ski idéale pour vous. En plus de ses célèbres itinéraires hors-piste qui peuvent être pratiqués en compagnie d’un guide ou d’un moniteur de ski formé, Tignes peut également se targuer de plusieurs espaces dédiés à la pratique du ski hors-piste dans son domaine de ski. Il s’agit des pistes “Naturides” (marquées pistes noires, fixées mais pas damées) tels que les pistes Pâquerettes, Envers de Campanules, Grizzly, Aster sur Toviere et bien d’autres encore. Ces Naturides sont parfaites pour ceux qui veulent s’aventurer hors-piste pour la première fois et ainsi gagner en confiance tout en restant dans des conditions sûres.

Chamonix, ski hors piste en France à haute altitude pour les pros!

Les couloirs mythiques de Chamonix sont réservés uniquement pour les skieurs et les snowboarders de haut niveau. C’est la station hors-piste la plus raide et qui requiert une technique plus approfondie. Celle-ci se trouve dans les Alpes françaises. C’est un environnement unique où seuls les meilleurs skieurs et snowboarders, entièrement équipés (avec harnais, cordes, pelle et arva), peuvent s’aventurer.
Chamonix est souvent le choix de ceux qui ont déjà fait le tour de ce que la plupart des stations de ski ont à offrir en ce qui concerne le hors-piste! Cependant, Chamonix offre un ski hors-piste accessible aux bons skieurs intermédiaires et avancés avec des itinéraires célèbres tels que la Vallée Blanche, une expérience hors-piste qui ne présente pas de difficulté particulière et qui est le plus long itinéraire hors-piste en France. Cependant, vous devez embaucher un guide, avoir beaucoup d’endurance et avoir une connaissance de base des techniques hors-piste pour vraiment profiter de la Vallée Blanche!

Profitez de vos vacances en France pour vous initier au hors-piste
Profitez de vos vacances en France pour vous initier au hors-piste

Barèges, ski hors-piste dans les Pyrénées

Qui a dit que le ski hors piste ne pouvait se pratiquer que dans les Alpes? Les connaisseurs vous citent souvent de nombreuses stations de ski hors piste ouvertes dans la région des Vosges et du Massif Central en France. Cependant, ils oublient parfois de mentionner les Pyrénées. Au Barège vous trouverez la montagne emblématique, le Pic du Midi dans le domaine skiable du Grand Tourmalet. Au sommet de la télécabine qui vous emmène jusqu’à 2876 mètres, plusieurs itinéraires hors-piste mythiques attendent les freeriders pour plus de 1500 mètres de dénivelé lorsque les conditions sont optimales. Quand on sait qu’au cours des deux dernières saisons, les Pyrénées ont bénéficié des plus grosses chutes de neige en Europe, il pourrait être utile d’envisager la réservation de vos prochaines vacances au ski dans les Pyrénées et d’essayer quelques-uns des itinéraires de hors-piste là-bas!

La plateforme des francophones : Location-Francophone

Au quotidien l’équipe de Location-Francophone s’emploie à transmettre et partager son gout pour la francophonie. Chaque semaine, nous publions des articles en relation avec la francophonie, la culture et les voyages.
Location-Francophone est une plateforme de petites annonces de location d’hébergements entre particuliers. Chaque jour nous mettons en contact des hôtes et des voyageurs du monde entier partageant un intérêt commun pour la francophonie.
Si vous connaissez d’autres points chauds de hors-piste, laisser un commentaire ici ou rejoignez-nous sur Facebook !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Vous aimerez aussi