Pourquoi visiter les Alpes-de-Haute-Provence ?

Optez pour un gîte en Provence et promenez vous au milieu des champs de lavande
Optez pour un gîte en Provence et promenez vous au milieu des champs de lavande

Canyon, lacs, beaux paysages de montagne et champs de lavande à perte de vue… visiter les Alpes-de-Haute-Provence, dans la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, réserve de nombreuses surprises à celles et ceux qui viennent y passer un séjour. Tour d’horizon sur les raisons qui vous pousseront peut-être à réserver dès maintenant vos prochaines vacances dans les Alpes-de-Haute-Provence. Voici le programme : Gorges du verdon, Lac d’Allos, Lac d’Esparron, Plateau de Valensole, Castellane et Notre Dame du Roc.

Visiter les Alpes-de-Haute-Provence, en passant par les gorges du Verdon

Les gorges du Verdon, un incontournable pour les amateurs de plaisirs aquatiques
Les gorges du Verdon, un incontournable pour les amateurs de plaisirs aquatiques

Si vous souhaitez vivre des moments inoubliables lorsque vous venez visiter les Alpes-de-Haute-Provence, on vous conseille de poser vos valises près des Gorges du Verdon. Pour ceux qui ne le savent pas encore, il s’agit d’un grand canyon qui a été creusé par la rivière Verdon (d’où son nom), cette dernière traversant deux autres départements dont le Var et les Bouches-du-Rhône. Les gorges du Verdon sont une destination parfaite pour des vacances en famille, où petits et grands peuvent participer à diverses activités aquatiques. Les amateurs de randonnée et d’escalade trouveront aussi leur bonheur dans ce coin de paradis proposant des paysages époustouflants.

Le lac d’Allos pour de belles vacances en famille

Offrez-vous une randonnée jusqu'au lac d'Allos lors de vos vacances dans les Alpes-de-Haute-Provence
Offrez-vous une randonnée jusqu’au lac d’Allos lors de vos vacances dans les Alpes-de-Haute-Provence

Au nord du Verdon se situe un autre endroit qui fait rêver les vacanciers, le Parc National du Mercantour. Au cœur de ce parc se trouve l’une des attractions phares lorsqu’on vient visiter les Alpes-de-Haute-Provence : le lac d’Allos. Qui n’est autre que le plus grand lac naturel d’altitude d’Europe. Le lac d’Allos est perché à 2.230m d’altitude et c’est cette situation géographique particulière qui fait tout son charme. Le paysage y est magnifique : eau turquoise miroitante avec les reflets des montagnes tout autour. De nombreuses activités de montagne vous attendent aux alentours du lac, notamment la célèbre randonnée pédestre qui part du joli village d’Allos. Profitez-en pour visiter ce dernier, ses petites maisons de montagne disposées sur trois niveaux, ses fontaines et ses chapelles anciennes.

Le lac d’Esparron pour visiter les Alpes-de-Haute-Provence

Un autre lac attire également l’attention des touristes qui viennent visiter les Alpes-de-Haute-Provence, le lac d’Esparron. Contrairement à celui d’Allos, ce lac a été créé de manière artificielle en 1967, suite à la construction d’un barrage sur le Verdon. Si l’on retrouve plusieurs retenues artificielles dans la région, le lac d’Esparron fait partie des plus prisés, notamment pour son charme légendaire, et ceux des villages environnants pour ne citer que le village perché d’Esparron. Promenade en bateau, canoë et kayak, visite des calanques et des criques sauvages… les activités ne manquent pas pour passer de belles vacances en montagne.

Le plateau de Valensole et ses champs de lavande

Balade colorée dans les champs de lavande de Valensole lors de vos vacances dans les Alpes-de-Haute-Provence
Balade colorée dans les champs de lavande de Valensole lors de vos vacances dans les Alpes-de-Haute-Provence

Au sud du département des Alpes-de-Haute-Provence se trouve une région fascinante à visiter absolument, le Plateau de Valensole. Perché à 500 mètres d’altitude, ce dernier que l’on surnomme « le pays de la Lavande » s’étend sur une superficie de 800 km². Un vaste territoire où vous découvrirez les champs de lavande à perte de vue. Utilisé en grande partie à la culture de la fameuse plante provençale, le plateau de Valensole est un véritable plaisir pour les yeux. Vous pourrez donc en savoir plus sur ces fleurs violettes aux milles vertus lorsque vous venez visiter les Alpes-de-Haute-Provence. On vous conseille de partir au mois de juillet lors de la période de floraison de la lavande.

Outre les balades dans les champs de lavande, le plateau de Valensole vous réserve également d’autres surprises. Vous y trouverez par exemple quelques sites préhistoriques et antiques, pour ne citer que la grotte-abri de la Baume Bonne, ainsi que quelques villages de campagne pittoresques. Si vous vous aventurez un peu au sud de Valensole, vous tomberez sur le petit village d’Allemagne-en-Provence, réputé pour son château du 13è siècle. Classé monument historique, celui-ci peut se visiter sur réservation. Si vous continuez votre route, vous trouverez un autre village tout aussi charmant mais beaucoup plus animé, Riez. Cathédrale ancienne, porte Saint-Sols, maisons médiévales… profitez du beau paysage et de l’ambiance chaleureuse de ce village, en vous installant dans l’une des locations vacances Alpes-de-Haute-Provence.

Visiter Castellane et la chapelle Notre Dame du Roc

Partez à la découverte de Castellane lors de votre escapade dans les Alpes-de-Haute-Provence
Partez à la découverte de Castellane lors de votre escapade dans les Alpes-de-Haute-Provence

Castellane est la sous-préfecture française la moins peuplée avec ses 1.600 habitants, mais cela ne l’empêche pas d’être prise d’assaut par les vacanciers. Un immense roc en calcaire domine Castellane, et c’est sur cet éperon rocheux que l’on trouve l’attraction phare du village, la chapelle Notre Dame du Roc, un édifice religieux datant du 12è siècle. Le fait que la fameuse chapelle se situe à 180 m d’altitude vous oblige à emprunter un rude sentier de randonnée, ce qui rendra la visite encore plus passionnante.

Visiter les Alpes-de-Haute-Provence dans un gite nature

Petit jardin dans les Alpes-de-Haute-Provence
Petit jardin dans les Alpes-de-Haute-Provence

Rien de plus agréable lorsqu’on vient visiter les Alpes-de-Haute-Provence que de privilégier la location d’un gîte Alpes-de-Haute-Provence afin de vivre des instants ludiques et précieux en famille. C’est précisément dans le charmant village d’Authon que vous attend votre gîte de vacances. Localisée au nord des Préaples de Digne, Authon vous invite à profiter de sa nature paisible et luxuriante le temps d’un weekend.

Une nature qui se prête volontiers à de nombreuses activités ludiques en famille. Randonnée à cheval et balade au milieu d’un magnifique paysage bucolique seront au rendez-vous. Les amateurs de sensations fortes pourront aussi s’essayer au parapente. N’hésitez pas également à vivre une aventure inédite du côté de la grotte de Saint-Vincent.

Où séjourner pour visiter les Alpes-de-Haute-Provence ?

Toploc références des locations de vacances dans les Alpes-de-Haute-Provence à partir de 17 € / nuit. Vous trouverez des gites, des chambres d’hôtes, des maisons et des logements insolites nature. pour réserver c’est très simple, il suffit de cliquez sur les curseurs verts de la carte ci-dessous et de contactez nos gentils Hôtes Toploc en direct.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous aimerez aussi