Les 15 choses à voir et visiter les Alpes-de-Haute-Provence

Optez pour un gîte en Provence et promenez vous au milieu des champs de lavande
Optez pour un gîte en Provence et promenez vous au milieu des champs de lavande

Canyon, lacs, beaux paysages de montagne et champs de lavande à perte de vue. Visiter les Alpes-de-Haute-Provence, dans la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, est une aventure. Voici la liste des 15 choses à voir et à faire pour visiter les Alpes-de-Haute-Provence. Au programme : Gorges du verdon, Lac d’Allos, Lac d’Esparron, Plateau de Valensole, Grotte de Saint Vincent, Massif des Monges, Castellane et Notre Dame du Roc. En bonus, téléchargez la carte touristique des Alpes-de-Haute-Provence dans la FAQ de l’article.

Les gorges du Verdon

Les gorges du Verdon, un incontournable pour les amateurs de plaisirs aquatiques
Les gorges du Verdon, un incontournable pour les amateurs de plaisirs aquatiques

Pourquoi visiter les Alpes-de-Haute-Provence et les gorges du Verdon ?

Si vous souhaitez vivre des moments inoubliables lorsque vous venez visiter les Alpes-de-Haute-Provence, on vous conseille de poser vos valises près des Gorges du Verdon. Pour ceux qui ne le savent pas encore, il s’agit d’un grand canyon qui a été creusé par la rivière Verdon (d’où son nom), cette dernière traversant deux autres départements dont le Var et les Bouches-du-Rhône.

Où se loger dans les gorges du Verdon ?

Si vous venez visiter les Alpes-de-Haute-Provence vous chercherez certainement une location saisonnière proche des Gorges du Verdon. Réservez en direct auprès de nos hôtes Toploc.

A lire : Les 5 plus belles gorges de France en 2023

Que faire et que voir dans les gorges du Verdon ?

Les gorges du Verdon sont une destination parfaite pour des vacances en famille, où petits et grands peuvent participer à diverses activités aquatiques. Les amateurs de randonnée et d’escalade trouveront aussi leur bonheur dans ce coin de paradis proposant des paysages époustouflants.

Le lac d’Allos et le Parc national du Mercantour

Offrez-vous une randonnée jusqu'au lac d'Allos lors de vos vacances dans les Alpes-de-Haute-Provence
Offrez-vous une randonnée jusqu’au lac d’Allos lors de vos vacances dans les Alpes-de-Haute-Provence

Pourquoi visiter les Alpes-de-Haute-Provence et le lac d’Allos ?

Au nord du Verdon se situe un autre endroit qui fait rêver les vacanciers, le Parc National du Mercantour. Au cœur de ce parc se trouve l’une des attractions phares lorsqu’on vient visiter les Alpes-de-Haute-Provence : le lac d’Allos. Qui n’est autre que le plus grand lac naturel d’altitude d’Europe. Le lac d’Allos est perché à 2.230m d’altitude et c’est cette situation géographique particulière qui fait tout son charme. Le paysage y est magnifique : eau turquoise miroitante avec les reflets des montagnes tout autour.

Où se loger au lac d’Allos ?

Si vous venez visiter les Alpes-de-Haute-Provence vous chercherez certainement une location saisonnière proche du lac d’Allos. Réservez en direct auprès de nos hôtes Toploc.

Que voir et que faire au lac d’Allos ?

De nombreuses activités de montagne vous attendent aux alentours du lac, notamment la célèbre randonnée pédestre qui part du joli village d’Allos. Profitez-en pour visiter ce dernier, ses petites maisons de montagne disposées sur trois niveaux, ses fontaines et ses chapelles anciennes.

Le lac d’Esparron pour visiter les Alpes-de-Haute-Provence

Visiter les Alpes-de-Haute-Provence et le lac d'Esparron © DR
Visiter les Alpes-de-Haute-Provence et le lac d’Esparron © DR

Pourquoi visiter les Alpes-de-Haute-Provence et le lac d’Esparron ?

Un autre lac attire également l’attention des touristes qui viennent visiter les Alpes-de-Haute-Provence, le lac d’Esparron. Contrairement à celui d’Allos, ce lac a été créé de manière artificielle en 1967, suite à la construction d’un barrage sur le Verdon. Si l’on retrouve plusieurs retenues artificielles dans la région, le lac d’Esparron fait partie des plus prisés, notamment pour son charme légendaire, et ceux des villages environnants pour ne citer que le village perché d’Esparron.

Où se loger au lac d’Esparron ?

Si vous venez visiter les Alpes-de-Haute-Provence vous chercherez certainement une location saisonnière proche du lac d’Esparron. Réservez en direct auprès de nos hôtes Toploc.

Que voir et que faire au lac d’Esparron ?

Promenade en bateau, canoë et kayak, visite des calanques et des criques sauvages… les activités ne manquent pas pour passer de belles vacances en montagne.

Le plateau de Valensole et ses champs de lavande

Balade colorée dans les champs de lavande de Valensole lors de vos vacances dans les Alpes-de-Haute-Provence
Balade colorée dans les champs de lavande de Valensole lors de vos vacances dans les Alpes-de-Haute-Provence

Pourquoi visiter les Alpes-de-Haute-Provence et le plateau de Valensole ?

Au sud du département des Alpes-de-Haute-Provence se trouve une région fascinante à visiter absolument, le Plateau de Valensole. Perché à 500 mètres d’altitude, ce dernier que l’on surnomme « le pays de la Lavande » s’étend sur une superficie de 800 km². Un vaste territoire où vous découvrirez les champs de lavande à perte de vue. Utilisé en grande partie à la culture de la fameuse plante provençale, le plateau de Valensole est un véritable plaisir pour les yeux. Vous pourrez donc en savoir plus sur ces fleurs violettes aux milles vertus lorsque vous venez visiter les Alpes-de-Haute-Provence. On vous conseille de partir au mois de juillet lors de la période de floraison de la lavande.

Où se loger au plateau de Valensole ?

Si vous venez visiter les Alpes-de-Haute-Provence vous chercherez certainement une location saisonnière proche du plateau de Valensole. Réservez en direct auprès de nos hôtes Toploc.

Que voir et que faire sur le plateau de Valensole ?

Outre les balades dans les champs de lavande, le plateau de Valensole vous réserve également d’autres surprises. Voici la liste des 3 choses à voir et à faire si vous venez visiter les Alpes-de-Haute-Provence et le plateau de Valensole :

  • la grotte-abri de la Baume Bonne
  • le petit village d’Allemagne-en-Provence, réputé pour son château du 13è siècle. Classé monument historique, celui-ci peut se visiter sur réservation
  • le village de Riez avec sa cathédrale ancienne, la porte Saint-Sols et ses maisons médiévales. Profitez du beau paysage et de l’ambiance chaleureuse de ce village, en vous installant dans l’une des locations vacances Alpes-de-Haute-Provence

Castellane et la chapelle Notre Dame du Roc

Partez à la découverte de Castellane lors de votre escapade dans les Alpes-de-Haute-Provence
Partez à la découverte de Castellane lors de votre escapade dans les Alpes-de-Haute-Provence

Pourquoi visiter les Alpes-de-Haute-Provence et Castellane ?

Castellane est la sous-préfecture française la moins peuplée avec ses 1.600 habitants, mais cela ne l’empêche pas d’être prise d’assaut par les vacanciers. Un immense roc en calcaire domine Castellane, et c’est sur cet éperon rocheux que l’on trouve l’attraction phare du village, la chapelle Notre Dame du Roc.

Où se loger à Castellane ?

Si vous venez visiter les Alpes-de-Haute-Provence vous chercherez certainement une location saisonnière proche de Castellane. Réservez en direct auprès de nos hôtes Toploc.

Que voir et que faire à Castellane ?

La Chapelle Notre Dame du Roc un édifice religieux datant du 12è siècle. Le fait que la fameuse chapelle se situe à 180 m d’altitude vous oblige à emprunter un rude sentier de randonnée, ce qui rendra la visite encore plus passionnante.

La Grotte de Saint Vincent

Visiter les Alpes-de-Haute-Provence et le massif des Monges © DR
Visiter les Alpes-de-Haute-Provence et la grotte de Saint Vincent dans le massif des Monges © Utagawa VTT

Pourquoi visiter les Alpes-de-Haute-Provence et la grotte de Saint Vincent ?

La Grotte de Saint Vincent est située sur la commune de Castellard-Mélan dans le Massif des Monges à 1 520m d’altitude. La grotte porte le nom de Saint Vincent car selon la légende le Saint, bien connu dans la région, aurait résisté au Diable et le changea en serpent dans ce lieux. La grotte de Saint Vincent fait environ 120 mètres de long et a bénéficié d’un réaménagement par au début des années 2000. On y trouve un escalier menant à une plateforme qui sert de belvédère.

Où se loger à la grotte de Saint Vincent ?

Si vous venez visiter les Alpes-de-Haute-Provence vous chercherez certainement une location saisonnière proche de la grotte de Saint Vincent. Réservez en direct auprès de nos hôtes Toploc.

Que voir et que faire à la grotte de Saint Vincent ?

Si vous venez visiter les Alpes-de-Haute-Provence et le massif des Monges vous trouverez une nature qui se prête volontiers à de nombreuses activités ludiques en famille. Randonnée à cheval et balade au milieu d’un magnifique paysage bucolique seront au rendez-vous. Les amateurs de sensations fortes pourront aussi s’essayer au parapente. N’hésitez pas également à vivre une aventure inédite du côté de la grotte de Saint-Vincent et découvrir la légende de Saint Vincent.

Où séjourner pour visiter les Alpes-de-Haute-Provence ?

Toploc références des locations de vacances dans les Alpes-de-Haute-Provence à partir de 17 € / nuit. Vous trouverez des gites, des chambres d’hôtes, des maisons et des logements insolites nature. pour réserver c’est très simple, il suffit de cliquez sur les curseurs verts de la carte ci-dessous et de contactez nos gentils Hôtes Toploc en direct.

FAQ : tout savoir pour visiter les Alpes-de-Haute-Provence 

Où télécharger une carte touristique des Alpes-de-Haute-Provence .pdf ?

Si vous venez visiter les Alpes-de-Haute-Provence vous aurez certainement besoin d’une carte touristique des Alpes-de-Haute-Provence. Nous avons repris la carte touristique des Alpes-de-Haute-Provence proposée par le site de l’Office du tourisme des Alpes-de-Haute-Provence à télécharger ci-dessous au format PDF.

Quels sont les 10 plus beaux villages des Alpes-de-Haute-Provence ?

Les 10 plus beaux villages des Alpes-de-Haute-Provence sont : 1. Moustier-Sainte-Marie, 2. Sisteron, 3. Entrevaux, 4. Banon, 5. Simiane-la-Rotonde, 6. Lurs, 7. Gréoux-les-Bains, 8. Annot, 9. Colmars-les-Alpes et 10. Cruis.

Quels sont les beaux endroits à visiter dans les Alpes-de-Haute-Provence ?

Les plus beaux endroits pour visiter les Alpes-de-Haute-Provence sont : 

  • Le parc naturel régional du Verdon
  • Le village de Moustiers-Sainte-Marie
  • La citadelle de Sisteron
  • Le château de Sauvan
  • Le village perché de Simiane-la-Rotonde
  • Les gorges du Verdon

Quelle est la capitale des Alpes-de-Haute-Provence ?

La capitale des Alpes-de-Haute-Provence est Digne-les-Bains, cette ville thermale célèbre pour ses sources chaudes est également connue pour ses musées d’histoire naturelle et de géologie.

Quelles sont les montagnes et reliefs à voir en Alpes-de-Haute-Provence ?

Les montagnes et reliefs à voir dans les Alpes-de-Haute-Provence sont :

  • Les gorges du Verdon
  • La montagne de Lure
  • Le massif du Mercantour

Quel est le point culminant des Alpes-de-Haute-Provence ?

Le point culminant des Alpes-de-Haute-Provence est l’aiguille de Chambeyron avec 3 412 mètres d’altitude, située sur la commune de Saint-Paul-sur-Ubaye.

Comment visiter les Alpes-de-Haute-Provence en 5 jours ?

Voici l’itinéraire Toploc pour visiter les Alpes-de-Haute-Provence en 5 jours : 

  • Jour 1 : Visiter de la ville de Digne-les-Bains et détente dans les bains thermaux
  • Jour 2 : Kayak dans les gorges du Verdon le long de la rivière du Verdon
  • Jour 3 : Randonnée dans le parc naturel régional du Verdon  
  • Jour 4 : Visite du plateau de Valensole et de ses champs de lavande
  • Jour 5 :  Visiter la ville de Sisteron et de sa citadelle

Quelles sont les choses à faire dans les Alpes-de-Haute-Provence ?

Les choses à faire et à visiter dans les Alpes-de-Haute-Provence sont : 

  • Visiter les jolis villages comme sont Moustiers-Sainte-Marie, Entrevaux, Castellane ou Annot
  • Randonnée, Kayak ou canyoning dans les gorges du Verdon
  • Découvrir les longs champs de lavande comme à Valensole ou à Sault
  • Goûter la gastronomie locale : Les Alpes-de-Haute-Provence sont connues pour leur cuisine provençale comme la soupe au pistou, la daube provençale, la salade niçoise ou encore les pissaladières

Quels sont les 5 musées à visiter dans les Alpes-de-Haute-Provence ?

Les 5 principaux musées à visiter dans les Alpes-de-Haute-Provence sont : 

  • Le musée de Salagon
  • Le musée Gassendi
  • Le musée Promenade 
  • Le musée de la charcuterie
  • Le musée Alexandra David-Néel

Guillaume pour Toploc

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous aimerez aussi