La Haute-Saône est un département de la région Bourgogne-Franche-Comté où les curieux et les aventuriers trouveront toujours leur bonheur. En voyageant de ville en ville, vous découvrirez les richesses cachées de ce beau territoire situé à l’Est de la France. Voici justement 3 villes qui feront à coup sûr chavirer votre cœur lors de vos vacances en Haute-Saône.
Vesoul
Vesoul est la préfecture du département, ce qui fait d’elle la ville à ne surtout pas manquer. Il ne s’agit certes pas de la ville la plus touristique de la région, mais Vesoul possède cependant quelques lieux d’intérêt qui séduiront ceux qui sont en vacances en Haute-Saône. Le vieux Vesoul par exemple ne laissera pas les visiteurs indifférents, avec ses bâtiments datant du 15è siècle qui font le charme de la ville. Lors d’une promenade dans la vieille ville, vous remarquerez également de magnifiques hôtels du 17è siècle et autres bâtiments anciens, comme l’église Saint-Georges. Classée monument historique, cette dernière figure d’ailleurs parmi les immanquables de Vesoul, tout comme le Musée Georges-Garret où vous en apprendrez un peu plus sur l’histoire de la ville.
Luxeuil-les-Bains
Comme Vesoul, Luxeuil-les-Bains se trouve également nichée en pleine nature et propose ainsi de beaux paysages à ses visiteurs. Des étangs entourés de forêts de feuillus et quelques cabanes de vacances en bois… c’est ce qui constitue le décor paradisiaque de cet endroit qui confère tout naturellement paix et tranquillité. Côté centre-ville, les attractions ne manquent pas sachant que Luxeuil-les-Bains est riche en patrimoine, et particulièrement du côté du vieux Luxeuil. On y trouve quelques constructions fascinantes, pour ne citer que la fameuse Tour des Echevins. Cet édifice datant du 15è siècle servait autrefois d’hôtel de ville, avant d’abriter aujourd’hui un musée d’art et d’archéologie.
Escale à Gray lors de vos vacances en Haute-Saône
Ceux qui sont en vacances dans la Haute-Saône n’oublient jamais de faire une petite escale à Gray. Faisant partie de la région culturelle et historique de la région Franche-Comté, cette ville de 5.000 habitants possède les meilleurs atouts pour séduire ses visiteurs. Traversée par la rivière la Saône, la ville bénéficie d’une bonne attraction grâce à son activité portuaire. Quelques quais graylois sont d’ailleurs à inscrire sur votre programme de visite, dont le mythique quai Saint-Esprit qui a autrefois joué un rôle important. Pendant la visite des quais, vous remarquerez, des deux côtés de la rivière, de belles propriétés ainsi que des usines locales.