Sommaire
Si vous passez un jour vos vacances dans la région Bourgogne-Franche-Comté, n’oubliez pas de visiter la Côte d’Or. De nombreuses activités divertissantes vous attendent là-bas, comme la visite de monuments historiques, la découverte de petits villages médiévaux ou encore la dégustation de produits locaux. Vous en saurez plus à travers ces quelques lignes.
L’inévitable Dijon comme point de départ !
La première chose à faire avant de visiter une grande ville comme Dijon, c’est de lister les endroits immanquables. Et cela tombe bien, car il y en a de nombreux au cœur du chef-lieu de la Côte d’Or, dont voici les plus importants. Une fois arrivé sur place, on vous conseille d’abord de rejoindre le fameux Palais des Ducs de Bourgogne, un point de départ idéal pour votre visite. Profitez-en déjà pour admirer ce joyau architectural dijonnais qui, on le rappelle, réunit à la fois l’ancien logis ducal et le palais des Etats de Bourgogne.
Dijon est aussi réputé comme étant une capitale gastronomique, une raison de plus pour venir visiter la Côte d’Or et sa préfecture. Les diverses spécialités culinaires dijonnaises sont bien évidemment faites de produits locaux, des produits frais qui sont exposés au cœur des fameuses Halles de Dijon. Il s’agit d’un célèbre marché abrité dans un autre bâtiment architectural et qui ouvre ses portes presque tous les jours aux visiteurs.
Visiter la Côte d’Or en passant par ses plus beaux villages
Même si Dijon reste l’attraction phare en Côte d’Or, les autres villes et villages ne sont pas pour autant à négliger. Le département possède d’ailleurs des petites cités médiévales qui vous ouvriront leurs portes avec plaisir pour une visite dépaysante. Parmi cela, on retrouve Châteauneuf-en-Auxois qui est classé parmi les plus beaux villages de France, un titre mérité si l’on regarde le décor pittoresque qu’il propose. Des ruelles pavées entourées de maisons anciennes en pierre avec de jolis détails sur les façades, tout y est pour vous offrir une visite sous le signe de l’originalité et de la tranquillité.
Les autres monuments et endroits à voir
Difficile de citer tous les monuments historiques qui se trouvent en Côte d’Or, mais celui qu’il ne faut surtout pas manquer est l’Abbaye de Fontenay. Aussi célèbre que l’abbaye du Mont-Saint-Michel en Normandie, cette abbaye cistercienne fait partie des premiers monuments français à avoir hérité d’une place sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO. Le domaine situé au nord de la Bourgogne séduit aussi bien à l’intérieur avec son église abbatiale, son cloître et ses dortoirs, qu’à l’extérieur avec son espace naturel verdoyant.