Sommaire
Appartenant à la région viticole de Bourgogne, Beaune apparaît telle une bourgade pittoresque où le temps semble s’être arrêté. On se prête à de belles randonnées nature, on visite quelques vieilles pierres et l’on s’attarde sur une terrasse pour déguster un grand cru de la région. Visiter Beaune vous laissera d’agréables et immuables souvenirs durant vos vacances d’été en France. Voici quelques bons plans pour vos vacances en Bourgogne.
A lire : Les 15 choses à voir et à faire pour visiter la Côte d’Or
Visiter Beaune et ses incontournables
Visiter Beaune revient à s’imprégner de son histoire à travers ses vestiges historiques. Si vous avez décidé de louer un gîte à Beaune, ne manquez pas :
- Les hospices de Beaune dont la réputation n’est plus à faire. Également connu sous le nom d’Hôtel-Dieu, ce bâtiment date du Moyen Âge et servait d’hôpital pour les personnes défavorisées.
- Les remparts, longs de 2,5 kilomètres, protégeant la ville et offrant une vue imprenable sur le château (à inclure dans votre programme de visite).
- La basilique collégiale Notre Dame classée Monument Historique.
Que faire durant son séjour à Beaune ?
Les activités que vous pouvez faire dépendent en partie de la durée de votre séjour. Visiter Beaune peut se faire en un ou deux jours. Vous comptez prolonger vos vacances familiales à Beaune ? Prêtez-vous à quelques activités ludiques dans la ville et dans la région.
Parc de la Bouzaise
- Attardez-vous quelques heures au cœur du parc de la Bouzaise durant votre visite de la ville. On y trouve plusieurs aires de jeux et une ferme pédagogique.
Château de Pommard
- Rejoignez le Château de Pommard, situé au sud de la ville. Vous y goûterez des vins prestigieux et de qualité. N’oubliez pas de faire un tour du côté de son jardin à la française.
- Suivez les parcours balisés lumineux durant les nuits d’été vous menant vers les monuments emblématiques de la ville.
Adeptes de randonnée, parcourez à pied ou à vélo le vignoble de Bourgogne. N’hésitez pas également à longer le Canal du Centre pour profiter d’un moment d’évasion en famille.
Hôtel de Ville

Hospices de Beaunes

Appartenant au département de la Côte d’Or, la commune de Beaune est une charmante cité fortifiée. Vous avez apprécié votre dernière visite des châteaux en Bourgogne du Sud ? Vous prendrez beaucoup de plaisir à louer un gîte à Beaune et ainsi flâner au cœur d’un paisible musée à ciel ouvert.
Maison des templiers
Classée ville d’Art et d’Histoire, Beaune vous invite à découvrir son histoire à travers ses anciennes architectures. Prêtez notamment attention à la maison des Templiers, au lavoir sur la Bouzaise ou encore à l’église de Beaune. Attardez-vous également devant les hospices de Beaune ornés de tuiles vernissées de Bourgogne aux multiples couleurs.
Festival International d’Opéra Baroque
Outre la visite des monuments historiques, louer un gîte à Beaune vous permettra aussi de profiter du moment présent. Entrées de caves, épiceries fines, terrasses de cafés et de restaurant se relaient le long des artères pavées pour les gourmets. Envie de faire la fête lors de votre passage séjour à Beaune ? Ne manquez pas le Festival international d’opéra baroque de Beaune, attendu chaque année en été.
Voie des Vignes

Envie de préparer une randonnée nature en famille lors de votre escale à Beaune ? À pied ou à vélo, parcourez en famille les environs de Beaune. Sillonnez le vignoble de la Bourgogne en empruntant la Voie des Vignes. Partez à la conquête des Hautes Côtes de Beaune en suivant le sentier Jean-Marc Boivin et découvrez un paysage façonné par les falaises, forêts et vignobles.
Julien pour Toploc