Les 10 choses à voir et à faire pour visiter Dijon

La Place de la Libération face au Palais des Ducs de Bourgogne à Dijon © Toploc
La Place de la Libération face au Palais des Ducs de Bourgogne à Dijon © Toploc

C’est en été que les plus jolies villes de France nous dévoilent leurs plus beaux attraits. Visiter Dijon au retour des beaux jours vous promet de belles découvertes. Quelles sont les choses à voir et à faire pour visiter Dijon ? Venez découvrir les plus beaux attraits de Dijon “la ville aux cents clochers” avec au programme : le Palais des Ducs de Bourgogne, la cathédrale Saint-Bénigne, les Halles, la place de la Libération ainsi que les 22 étapes du célèbre parcours de la Chouette. Sur votre chemin, n’oubliez pas de déguster les grands crus de Bourgogne servis dans les bars à vin et brasseries du centre-ville. En bonus, téléchargez la carte touristique de Dijon au format pdf dans la FAQ de l’article.

A lire : Les 15 choses à voir et à faire pour visiter la Côte d’Or

Le Palais des Ducs de Bourgogne

Visiter Dijon et le Palais des Ducs de Bourgogne © Toploc
Visiter Dijon et le Palais des Ducs de Bourgogne © Toploc

Pourquoi visiter Dijon et le Palais des Ducs de Bourgogne ?

Découvrir le Palais des Ducs de Bourgogne à Dijon, c’est plonger au cœur de l’histoire médiévale de la Bourgogne. Ce monument datant du XIVe siècle, est un chef-d’œuvre architectural de l’art gothique et la Renaissance. Vous passerez par la salle des États et ses tapisseries ainsi que par la tour Philippe le Bon, offrant une vue panoramique sur la ville. Visiter Dijon nécessite un arrêt au Palais des Ducs de Bourgogne.

Cathédrale Sainte-Bénigne

Balade dans le centre ville pour visiter Dijon © DR
Balade dans le centre ville pour visiter Dijon © DR

Pourquoi visiter Dijon et la cathédrale Saint-Bénigne ?

La cathédrale Sainte-Bénigne est une église Catholique située au coeur du centre ville historique et sauvegardé de Dijon. Ses dimensions sont les suivantes : 68m de long, 29 mètres de large et 26 mètres de hauteur. La crypte est classée aux monuments historiques depuis 1846 et l’église depuis 1862. Elle s’admire facilement depuis l’espace piétonnier extérieur.

La Place de la Libération

La Place de la Libération face au Palais des Ducs de Bourgogne à Dijon © Toploc
La Place de la Libération face au Palais des Ducs de Bourgogne à Dijon © Toploc

Pourquoi visiter Dijon et la place de la Libération ?

Jusqu’en 1792 la place de la Libération de Dijon s’appelait la place Royale. Elle au centre du coeur historique de Dijon puisqu’elle fait face au Palais des Ducs de Bourgogne. La place de la Libération forme un arc de cercle ou hémicycle. La Place de la Libération doit son nom à la libération de la France en 1944 et au discours du Général de Gaule du 23 Octobre 1944. En 2005-2006 des travaux de rénovation sont menés par l’architecte Jean-Michel Wilmotte qui recouvrent le sol de pierres de Comblanchien (pierre calcaire solide comme le marbre) et y installe 3 statues.

Le Musée des beaux arts 

Le Musée des Beaux Arts depuis la rue Longepierre © MdBA
Le Musée des Beaux Arts depuis la rue Longepierre © MdBA

Pourquoi visiter Dijon et le Musée des beaux arts ?

Le Musée des Beaux-Arts de Dijon fondé en 1787, est l’un des plus importants et l’un des plus anciens musées de France. Il abrite une collection exceptionnelle d’œuvres d’art allant du Moyen Âge au XXe siècle. Vous serez émerveillé par les chefs-d’œuvre de peintres célèbres tels que Monet, Picasso et Van Gogh. Vous le trouverez dans Le Palais des Ducs de Bourgogne, à ne pas oublier pour visiter Dijon.

Le Parcours de la Chouette

Suivez les 22 étapes du parcours de la chouette © Métropole Dijon
Suivez les 22 étapes du parcours de la chouette © Métropole Dijon

Pourquoi visiter Dijon et le parcours de la chouette ?

Suivre le Parcours de la Chouette, l’emblème de Dijon, c’est plonger au cœur de cette charmante ville médiévale bourguignonne. Cette promenade de 22 étapes, vous emmène à travers les rues pavées de Dijon, à la découverte de ses trésors historiques. Suivez les petits hiboux en bronze incrustés dans le trottoir et ne laissez pas passer cette opportunité de visiter Dijon à travers les yeux de la Chouette.

Où télécharger le plan du parcours de la chouette en .pdf ?

Vous pouvez télécharger le plan du parcours de la Chouette en format .pdf en cliquant ici.

Les Halles

Visiter Dijon et le marché des Halles © Bienpublic.com
Visiter Dijon et le marché des Halles © Bienpublic.com

Pourquoi visiter Dijon et les Halles ?

Cette structure métallique du XIXe siècle, haute de 13 m et étendue sur 4 440 m² regorge de délices locaux. Vous y trouverez des fromages exquis, charcuteries savoureuses, en passant par les vins renommés de la région. La convivialité est de norme avec les marchands passionnés qui partagent leur savoir-faire. Un passage aux Halles de Dijon est une expérience culinaire inoubliable pour visiter Dijon. 

L’Hôtel de Vogüé

Vue sur la façade de l'Hotel de Vogüe © Wikipedia
Vue sur la façade de l’Hotel de Vogüe © Wikipedia

Pourquoi visiter Dijon et L’Hôtel de Vogüé ?

Proche du palais des ducs, cet hôtel particulier datant du XVIIe siècle, est un bijou architectural doté de superbes façades en pierre et de jardins à la française.Il abrite désormais un musée d’art sacré, offrant une véritable plongée dans le patrimoine dijonnais. Un arrêt à l’Hôtel de Vogüé promet une expérience culturelle unique pour visiter Dijon. 

Le Puits de Moïse

Le Puits de Moïse, sculpté par Claus Sluter de 1395 à 1406 © Hôpital la Chartreuse
Le Puits de Moïse, sculpté par Claus Sluter de 1395 à 1406 © Hôpital la Chartreuse

Pourquoi visiter Dijon et le Puits de Moïse ?

Quand vous venez visiter Dijon, un arrêt au Puits de Moïse s’impose. Cette œuvre d’art gothique du XVe siècle, vous plonge dans l’histoire médiévale de la ville. Les six prophètes sculptés avec précision, y compris Moïse, captiveront votre imagination. Cette sculpture est nichée au cœur du Chartreuse de Champmol, un ancien monastère.

L’Église Notre-Dame

Eglise Notre-Dame de Dijon © Jondi.fr
Eglise Notre-Dame de Dijon © Jondi.fr

Pourquoi visiter Dijon et L’Église Notre-Dame ?

Cette majestueuse église gothique datant du XIIIe siècle, vous accueille avec ses vitraux colorés et son impressionnante façade sculptée. À l’intérieur, vous serez émerveillé par la luminosité et la grandeur de la nef, ainsi que par les œuvres d’art sur ses murs. Inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO, elle s’élève place Notre-Dame, à proximité du Palais des ducs. Un incontournable pour visiter Dijon. 

Dijon Plage

Visiter Dijon et profiter du lac Kir © jaimedijon.fr
Visiter Dijon et profiter du lac Kir © jaimedijon.fr

Pourquoi visiter Dijon et le lac Kir ?

Arrêtez vous au Lac Kir à Dijon, un havre de paix à l’entrée de la ville. Ce lac artificiel de 37 hectares entouré de verdure luxuriante, offre un cadre idyllique pour une escapade relaxante. L’été ce lac se transforme en véritable petite station balnéaire, avec des aménagements prévus et sa base nautique qui propose des activités sportives. L’endroit idéal pour prendre une pause lorsque vous venez visiter Dijon.

Où se loger et visiter Dijon ?

La mission de Toploc est de vous aider à reconnecter avec le plein air en organisant des séjours nature. Pour vous aider à visiter Dijon, Toploc référence des locations de vacances en Côte d’Or et en Bourgogne-Franche-Comté. Vous pouvez réserver directement auprès de nos hôtes ou choisir une conciergerie Dijon.

FAQ : tout savoir pour visiter Dijon

Où télécharger une carte touristique de Dijon?

Si vous venez visiter Dijon, vous aurez certainement besoin d’une carte touristique de Dijon. Nous avons retrouvé pour vous la carte touristique de Dijon proposée par le site chapeau-rouge.fr à télécharger ci-dessous 👇 au format PDF.

Où est située Dijon ?

Située à 310 km de Paris, la commune de Dijon brille à travers son riche patrimoine historique. Dijon est une commune située dans le département Côte-d’Or qui correspond au département 21. Dijon fait partie de la région Bourgogne. Sa superficie est de 40,40 km² et sa population se monte à 159 106 habitants, ce qui donne une densité de 3 938 hab/km². Avec son ses monuments historiques unique, Dijon est surnommée “la ville aux cent clochers”.

Quelle est la meilleure période pour visiter Dijon ?

Jouissant d’un climat semi-continental, la ville de Dijon profite de journées ensoleillées au retour de l’été. Vous prendrez beaucoup de plaisir à visiter Dijon entre juillet et août, lorsque les températures avoisinent les 26 degrés. Celles-ci sont beaucoup plus élevées que celles de Saint-Malo par exemple.

Pourquoi appelle-t-on Dijon la ville aux cents clochers ?

A l’instar de la ville de Rouen, le riche patrimoine religieux de Dijon lui a valu le surnom de la « Ville aux cent clochers ». Vous y trouverez des abbayes, des cathédrales, des gargouilles, la vierge noire de Notre Dame ainsi qu’un large patrimoine historique. Visiter Dijon grâce aux 22 étapes du parcours de la chouette.

Quels sont les meilleurs mois pour visiter Dijon ?

Les meilleurs mois pour découvrir Dijon sont de mai à septembre. La ville bénéficie d’un climat semi-continental caractérisé par des hivers froids. Avec une température moyenne maximale de 21°C sur l’année. Vous pourrez profiter de belles journées douces sur cette période. 

Quels sont les 5 plus beaux villages autour de Dijon?

Les 5 plus beaux villages autour de Dijon sont :

  • Vézelay et sa cathédrale romane
  • Châteauneuf-en-Auxois et ses domaines viticoles
  • Noyers-sur-Serein et  son architecture médiévale
  • Flavigny-sur-Ozerain et sa fabrique de bonbon 
  • Semur-en-Brionnais et sa belle église gothique

Tous sont à moins de 2h en voiture de Dijon.  

Quelles sont les choses à faire à Dijon?

Les choses à faire à Dijon sont nombreuses : 

  •  Le parcours de la chouette
  •  Le Palais des Ducs de Bourgogne
  •  Les Halles
  •  L’Hôtel de Vogüé
  •  Le Puits de Moïse
  •  Les parcs et jardins
  •  L’Église Notre-Dame
  •  Le Consortium
  •  Dijon plage

Quels sont les 5 musées de Dijon?

Les 5 musées à visiter autour de Dijon sont : 

  • Musée des Beaux-arts de Dijon 
  • Palais des Ducs 
  • Musée de la Vie Bourguignonne
  • Musée Rude
  • Muséum d’Histoire Naturelle

Comment visiter Dijon en 1 jour ?

Pour visiter Dijon en 1 jour : 

  • Commencez par le musée des Beaux-Arts 
  • Profitez en même temps du Palais des Ducs de Bourgogne
  • Visitez ensuite l’église Notre-Dame
  • Faites une balade dans le centre en suivant le parcours de la chouette
  • Passage à l’atelier-boutique Fallot pour les fans de moutarde

Julien pour Toploc

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *